Le Cercle du Dragon-Thé – Trilogie BD

Cercle

Un joli conte en bande dessinée !
A partir de 7 ans

Le Cercle du Dragon-Thé

Katie O’Neill

Traduit par Célia Joseph

Bliss éditions (2020)

*****

 Au fil des saisons, on suit Greta qui s’initie au métier de forgeronne avec sa mère. Elle apprend à fabriquer des épées, des outils ou encore des fers pour les sabots des animaux. En allant au marché ce matin là, elle trouve une petite créature perdue et harcelée par des bêtes affamées. Elle rapporte le petit animal chez elle, où ses parents lui apprennent qu’il s’agit d’un dragon-thé.

Ses parents connaissant les propriétaires, Greta part ramener le dragon-thé chez lui. Hesekiel est très heureux de retrouver Jasmine, qu’il croyait perdu. Avec son compagnon Erik, ils tiennent un salon de thé très apprécié. Ils vont apprendre à Greta à prendre soin des dragons-thé. Et elle va également se lier d’amitié avec la timide Minette. Ensemble, ils vont former “Le cercle du dragon-thé”.

*****

C’est un univers plein de douceur et de bienveillance que l’on découvre avec le premier tome de ce cercle du dragon-thé. Ce n’est pas vraiment une trilogie car ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres et même dans le désordre ! Mais on retrouve le même univers et les mêmes personnages (pas au même âge !) dans les différents tomes.

Les héros sont adorables et empathiques. Beaucoup de thèmes sont abordés, de façon très simple et très naturelle. La transmission des savoirs, des souvenirs, le handicap, l’empathie, l’homosexualité ou encore le fait de prendre soin des autres.

A la fin, il y a une partie “documentaire” qui parle des différents dragons-thé et de la façon de s’en occuper.

Les illustrations sont à la fois douces et colorées, il y a des fleurs partout, j’adore !

Si je devais décrire cet album en un mot, ce serait “douceur

(ou peut-être “bienveillance” si le terme n’était pas si galvaudé…)

Bref, vous l’aurez compris, c’est une bien jolie découverte ! J’ai également lu “Le festival du Dragon-Thé” (beaucoup aimé également) et j’attends de recevoir “La tapisserie du Dragon-Thé”.

*****

Le Cercle du Dragon-Thé a reçu le Prix Eisner de la meilleure publication jeunesse (9-12 ans) en 2018.

*****

Je sais que j’ai vu cet album chez quelqu’un, mais qui ?? Désolée, je ne sais plus !

D’autres en ont parlé bien avant moi :

Pativore, Livres et merveilles, l’étagère imaginaire, Liyah

*****

Quelques illustrations sur le site de l’éditeur

Le site de l’autrice (en anglais mais plein d’illustrations ! Et le livre est accessible intégralement gratuitement, mais toujours en anglais)

Cette semaine, nous sommes accueillis par Fanny pour les bulles d’automne !

Juin – La musique : 5ème partie, conte du Québec

Québec Le loup de Noël

Un conte du Québec de Claude Aubry

Illustré par Pierre Pratt

Lu par Michel Faubert

Suivi d’un réveillon musical avec le groupe “Bon débarras

Éditions La Montagne secrète (2015)

* * * * *

Maître Griboux était un vieux loup. Un vieux loup empêché de chasser par ses rhumatismes, la faiblesse de ses pattes et un odorat défaillant… A tel point qu’en cette nuit de Noël, il ne peut rien attraper, rien se mettre sous la dent. En désespoir de cause, affamé, il décide de se rendre au village le plus proche, pour essayer de récupérer les restes des hommes. Mais hélas, même là, rien à se mettre sous la dent… Rien de rien. Attiré et fasciné par la barre de lumière chaude qu’il voit sous la porte de l’église, Griboux s’approche, glisse son museau dans la fente, pousse la porte et …

* * * * *

Québec

* * * * *

Une belle histoire raconté avec l’accent québecois, ce qui, pour moi, lui donne un charme supplémentaire. Un conte de Noël que j’ai bien apprécié, même si la dernière phrase ne m’a pas vraiment plu. Le style des illustrations ne m’a pas vraiment conquise non plus… J’ai bien aimé certaines des chansons présentées à la suite du conte, pas toutes, mais là encore, tout est affaire de goût.

Sinon, le livre en lui-même est solide, le papier épais, la mise en page soignée, comme tous ceux de cette maison d’édition que j’ai pu voir d’ailleurs !

* * * * *

Le disque inclut 13 enregistrements sonores d’une durée d’environ 53 mn ainsi qu’un fichier imprimable avec le conte illustré et les paroles des chansons.

Le blog de l’illustrateur

Une petite bio du conteur Michel Faubert

Site du groupe “Bon débarras”

Les éditions de la Montagne secrète

Un spectacle a été réalisé d’après ce livre cd, dont vous pourrez voir des extraits ci-dessous

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :