Enquête à Venise, un livre-jeu

Venise

Un 2ème album, pour les plus grands, pour ce thème de juillet : les enquêtes

Venise aux 100 suspects

Jean-Luc Bizien & Jean-Louis Thouard

Gründ (2001)

* * * * *

Nous sommes à Venise, en plein Carnaval. Vous êtes Paolo, un jeune groom travaillant dans un splendide palace. On vous a confié une lettre à remettre aux occupants d’une suite, mais quand vous arrivez, vous entendez derrière la porte des cris étouffés, des bruits de lutte… Vous ouvrez avec votre passe et vous vous rendez-compte que la nurse a été agressée et le bébé enlevé !

* * * * *

C’est parti pour cette enquête à Venise ! Munissez-vous d’un papier et d’un crayon, pour noter les indices et vos déductions. Pour démasquer le coupable, il faut découvrir non seulement l’identité du ravisseur, mais également comment il a opéré, où est le bébé et avant d’appeler la police, il faudra trouver des preuves… A chaque page, selon vos trouvailles, on vous conseille d’aller voir à telle page ou à telle autre. A vous de bien examiner tous les détails… Sinon, il faudra tout recommencer !

* * * * *

 

Collection “Vivez l’aventure”

Je viens de lire sur le site de l’éditeur Gründ, que cette collection “Vivez l’aventure” a plus de 20 ans ! Et ça marche toujours… La collection s’est renouvelée il y a quelques années, et les albums comportent maintenant des pages bd et encore plus de jeux. Avec certains, il y a même une fiche pédagogique destinée aux enseignants de CM2 (celui sur l’Égypte).

En bibliothèque, les livres-jeu fonctionnent toujours très bien. Moi je n’ai jamais aimé ça : j’aime jouer à des jeux de société, j’adore lire, mais pas faire les deux en même temps ! Ceci dit, je dois avouer que c’est bien fait, et que ça développe sûrement les capacités d’observations et de déduction des enfants. Une chose est sûre, si j’en crois le nombre de fois où ces livres-jeux sont empruntés, ça plait aux enfants !

* * * * *

Blog de l’illustrateur Jean-Louis Thouard

Par ici vous trouverez d’autres livres jeux, que ce soit sous forme d’albums comme ici ou sous la forme de romans comme là ! Et aussi Déjoue les pièges de l’histoire ou Déjoue les pièges de la science ou encore Cherche et trouve au zoo

Cet album participe au Challenge Album

challenge albums 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Des monstres au carnaval

Monstres Au CarnavalDes monstres au carnaval

Marc Cantin & Isabel

Caroline Hüe (ill.)

Nathan (2016)

∇∇∇∇∇

A partir de 9 ans – 128 pages – ISBN : 97820925643329,95 €

∇∇∇∇∇

Quand on est une famille mi-loup-garou, mi-vampire, mi-sorcière, mi-… Heu, oui d’accord ça fait beaucoup de moitié ! Bref, quand on est une famille qui sort de l’ordinaire, où peut-on aller passer ses vacances ? Dans une ville où il y a un carnaval bien sûr !! Tous ces gens déguisés, c’est le meilleur moyen de passer inaperçu… Vraiment ?

∇∇∇∇∇

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la famille Mortadel n’est pas une famille ordinaire… Et qu’on rigole bien en suivant leurs aventures ! Un petit roman (124 pages) très adapté aux jeunes lecteurs (texte écrit gros, petits chapitres, beaucoup d’illustrations) qui ne s’ennuieront pas une minute, je suis prête à le parier, car le rythme est rapide et les évènements s’enchainent sans nous laisser le temps de dire ouf.

En plus, il faut bien l’avouer, c’est très drôle. L’histoire est originale et les personnages sont franchement loufoques. Bref, vous l’aurez compris, je me suis bien marrée !

Vu la fin, il est probable que l’on retrouve très prochainement la famille Mortadel dans de nouvelles aventures…

∇∇∇∇∇

Challenge Petit Bac 2016 chez Enna, 1ère ligne, catégorie SPECTACLE

 

 

Déguise T’Choupi

Thierry Courtin - Déguise T'choupi !.Album cartonné

Déguise T’choupi

de Thierry Courtin

Nathan, 2014

C’était il y a peu le carnaval*, l’occasion de jouer avec T’choupi ce héros que les enfants aiment tellement !

Dans cet album, pas vraiment d’histoire,  mais des tenues à combiner grâce aux deux parties de la page. L’enfant choisi ce que T’choupi portera en haut, et ce qu’il portera en bas. A lui de reconstruire de vraies tenues, ou bien d’en inventer d’autres.

Un album cartonné, un peu gros et lourd, mais facile à manipuler à plat par terre, pour jouer à déguiser T’choupi (presque) à l’infini.

Plus facile pour être imprimer, mais dommage cependant ici : l’enfant n’a pas vraiment à « rechercher » les tenues qui vont réellement ensemble, puisqu’il lui suffit de suivre les pages pour les avoir. Rien qui empêche les enfants de jouer, mais de quoi décevoir les plus grands lecteurs de T’choupi, qui risque de vite se lasser.

 Un album jeu qui part d’une bonne idée, mais à réserver plutôt aux plus jeunes fans de T’choupi.

*article écrit la semaine du carnaval, mais sans connexion internet… maintenant forcément, ça parait un peu plus loin…