Juin – La musique : 2ème partie, l’opéra italien

Opéra

La Callas, une invitation à l’opéra

Les plus beaux airs de Maria Callas

Texte du livre : Françoise de Guibert

Illustrations de Nathalie Novi

Ed. Didier Jeunesse (2007)

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

Ce livre-cd présente 5 extraits d’opéra Italiens chantés par La Callas : La Traviata de Verdi (1953), Norma de Bellini (1954), Tosca (1953), Madame Butterfly (1955) et La Bohème (1956) de Puccini. Le livre s’ouvre sur une courte biographie de Maria Callas.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

L’introduction nous raconte donc la vie de Maria Callas, aussi appelée “La Callas”. Une vie de conte de fée, qui a débutée par une enfance solitaire et malheureuse et qu’elle terminera solitaire également. Entre les deux, elle aura enthousiasmé des millions de spectateurs, grâce à sa voix bien sûr, mais également grâce à son talent d’actrice et à l’émotion qu’elle sait faire passer en chantant.

Opéra

Pour chaque extrait, on nous donne les renseignements suivants : le titre, le compositeur, les différents chanteurs, la date de l’enregistrement, mais également si c’est une adaptation ou non… Ce que je trouve intéressant, c’est que les pistes du cd sont notées, ce qui permet de lire un morceau de l’histoire, de s’arrêter pour écouter la piste qui correspond et ainsi de suite… Cela permet de mieux comprendre l’histoire.

A la fin de l’ouvrage, il y a les paroles en italien de chaque extrait présenté, avec leur traduction en français en face. Et dans la dernière partie, 4 pages très intéressantes proposent de partir à la découverte de l’opéra en expliquant successivement ce qu’est un opéra, les mots spécifiques à l’opéra, les voix, les compositeurs ainsi qu’un historique.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

Un album que j’ai trouvé très bien fait et très intéressant, même si l’opéra italien n’est pas ce que je préfère je dois bien l’avouer.

Les illustrations de Nathalie Novi sont magnifiques. Un très bel ouvrage pour initier les enfants à l’opéra !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

Sur le site de l’INA, vous pourrez la voir chanter un passage de “Norma” de Bellini, présenté dans cet album.

Sur le site de l’éditeur, Didier jeunesse, vous pourrez aussi écouter quelques extraits.

Dans la même collection, qui s’intitule “Contes et opéras” nous vous avons déjà présenté le très sympathique”Swing Café“, le très tendre “Les plus belles berceuses de jazz“, “L’apprenti sorcier”, l’excellent “Mr Gershwin” ou encore le merveilleux “Le magicien d’Oz“…

Tous des coups de cœur !!

challenge albums 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le gros chagrin – Hubert Ben Kemoun et Charlotte Roederer

Album jeunesse dès 5 ans

Le gros chagrin

d’Hubert Ben Kemoun

illustration Charlotte Roederer

Nathan, 2012
9782092529805, 10€

Thèmes : Absence, arrivée d’un petit frère ou soeur, doudou, chagrin, nuit.

mon avis  critique

A l’école les doudous restent sur une étagère en attendant la fin de la journée. Mais ils ne font pas qu’attendre, ils discutent! C’est une de leurs histoires, celle de Kiki l’éléphant que l’on écoute aujourd’hui.

Kiki c’est le doudou de Camille. Et Camille elle a du chagrin car sa maman est à l’hôpital pour l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur. Une bonne nouvelle! Mais voilà le chagrin est là, un gros chagrin qui s’installe dans la chambre de Camille et lui chante que sa maman n’est pas là, qu’elle va l’oublier. Heureusement Kiki est là et ne va pas laisser le chagrin faire.

Le thème de l’arrivée d’un autre enfant est intéressant mais il passe finalement au second plan ici par rapport aux exploits de Kiki, le doudou. Je regrette d’ailleurs que cette mise en abîme annoncée par la première page – les doudous sur l’étagère de l’école – ne conclue pas aussi cette histoire. De même si Kiki raconte l’histoire, l’utilisation de la première personne aurait pu être plus simple pour les enfants, et permettre de vraiment se mettre à la place de ce doudou… ou de Camille. En effet je pense que l’histoire peut paraître compliqué aux enfants, entre la mise en abîme et la personnalisation du chagrin en monstre, un accompagnement sera donc nécessaire pour les plus jeunes.

Un album aux illustrations magnifiques, souvent pleines pages, qui permettent de donner vie à ce vilain chagrin, mais aussi à Kiki, notre éléphant ! Une histoire touchante et marrante en même temps sur le thème de l’absence.

+ Les avis de Mathilde, Marion, Mya, Liyah, Drawoua

Challenge Je lis aussi des albums 6/30
Pour s’inscrire
Les titres lus par les participants.