Elle aurait dû être Reine de Bretagne…
BD Ado/Adulte
MORGANE
Kansara – Fert
Delcourt/Mirages (2016)
*****
Morgane, unique héritière des seigneurs de Tintagel, était appelée à régner sur la Bretagne dès sa naissance. Le destin, le sort ou Merlin devait en décider autrement. Et c’est son demi-frère Arthur, élevé parmi le peuple, qui deviendra roi. Furieuse, elle ne pensera qu’à se venger…
*****
Morgane la fée…
Elle a eu bien des visages. On ne peut pas dire que celui qu’on lui prête ici soit des plus sympathiques ! Mais elle m’a quand même fait un peu pitié par moments…
Ceci dit, les autres personnages en prennent aussi pour leur grade et aucun n’est franchement séduisant (mis à part Lancelot bien sûr, mais il m’a toujours agacé celui-là !)
Les propos tenus par différents personnages m’ont souvent fait rire ou sourire. C’est anticlérical, moderne, féministe et j’ai trouvé ça drôle. Vous aurez compris que la belle légende des chevaliers de la Table Ronde est ici un poil écornée.
Les illustrations sont très particulières, parfois très colorées ou au contraire très sombres. La mise en page est variée (cases plus ou moins nombreuses, plus ou moins grandes… Et sans tour- j’aime !) et le trait est dynamique. J’avoue que si je trouvais la couverture attirante, les dessins m’ont un peu fait grimacer au départ… Mais prise par l’histoire, je me suis habituée !
*****
Découvrir quelques pages (site de l’éditeur)
De Stéphane Fert, déjà présenté sur ce blog : Peau de Mille Bêtes
Les avis de Noukette, Mo’, Jacques
Cette semaine nous nous retrouvons chez Stephie pour Mille et une frasques
Cette bd participe également au challenge “Contes et légendes” chez Bidib
Bon je suis juste un peu en retard sur le planning, les légendes Arthuriennes c’était en janvier !!