Fables

FablesEt si les personnages de contes existaient vraiment ?

FABLES

Bill Willingham

Buckingham – Medina – Talbot (ill.)

Traduit par Nicole Duclos

Urban Comics (2024/ vo 2002)

*****

L’histoire commence à New-York. Jack (celui du haricot magique) arrive en trombe dans le bureau du shériff Bigby Wolf (alias le grand méchant loup). Il vient lui annoncer que Rose-Rouge, la sœur de Blanche neige, a été assassinée… B. Wolf va mener l’enquête avec Blanche-neige dans les pattes. Il trouve rapidement deux suspects, mais lequel est le coupable ?

Cette enquête n’est en fait qu’un prétexte pour nous présenter les différents protagonistes. Ce sont les humains des “Fables”. Soit les personnages des contes de notre enfance qui sont humains ou peuvent passer pour des humains et vivre avec eux dans le monde des “communs” (oui, ça c’est nous !) Pour les autres (les animaux comme les 3 petits cochons ou les 3 ours par exemple), il y a un autre endroit, loin des humains, qui s’appelle la ferme. Les fables avaient leurs royaumes avant, mais ils en ont été chassés par l’Adversaire

*****

Avec ce premier volume de Fables, je découvre la collection Nomad. C’est une collection de comics en poche, avec couverture souple et petit prix (9,90 € pour presque 400 pages, c’est honnête !) Il contient 17 volumes de la série d’origine (qui en compte 150). Plutôt sympa. Et on a l’intégrale de Fables en 10 tomes.

Sinon, j’ai adoré cette histoire ! Qui n’est clairement pas pour les enfants, autant le préciser tout de suite. Barbe bleue est un sérial killer connu de tous, Le Prince Charmant profite de toutes les jolies femmes qui croisent sa route…

La seule chose en fait, qui m’a un peu déplu, c’est le changement de dessinateur. Sur ce tome, il y en a 3 différents. Sinon, j’ai juste hâte de continuer la série ! Et ça tombe bien, j’avais acheté le tome 2 en même temps que le 1. Je vous laisse, j’ai lecture !

J’ai fini le tome 2, j’aime toujours autant (mais j’ai pas le tome 3 !!! Sniff)

“la BD de la semaine”, c’est Au milieu des livre chez Moka

https://ennalit.wordpress.com/wp-content/uploads/2022/06/image.png

Une BD qui participe également au challenge “Amérique du nord anglophone” chez Enna

2024

ainsi qu’au challenge 2024 sera Classique aussi !

puisqu’il s’agit de contes détournés…

La véritable histoire de Blanche-Neige

véritableConte (franchement) détourné
A partir de 10 ans

La véritable histoire de Blanche-Neige

qui n’a pas croqué la pomme

Côme d’Onnio

Éditions amaterra (2022)

*****

– Vous croyez tout connaître sur l’histoire de Blanche-Neige, la belle-mère, la pomme empoisonnée, le baiser du prince charmant.
Seriez-vous assez bête pour croquer la pomme tendue par une sorcière ? Non ! Alors pourquoi Blanche-Neige serait-elle plus naïve que vous ?
Et pourquoi faudrait-il qu’elle attende qu’un type passe sur son cheval au milieu d’une forêt où il n’a rien à faire ?
Et puis ce prince qui embrasse une fille endormie sans lui demander son avis, ça vous paraît normal ? (Côme D’Onnio)

*****

Avec ce roman, je découvre une nouvelle autrice, Côme d’Onnio qui cuisine le flan pâtissier comme personne (c’est elle qui le dit !)

Je connais bien et j’aime beaucoup les livres pour les tout-petits de cette maison d’éditions, amaterra. Mais je ne connaissais pas encore leurs romans. Ils proposent 3 collections différentes : ARGILE dès 8 ans, ARGILE + dès 10 ans et GRANITE à partir de 12 ans. Celui-ci fait partie de la collection ARGILE +.

Ce petit roman (une centaine de pages, mais c’est écrit gros) se lit très vite. Et on s’amuse beaucoup à cette lecture. Nul doute que les enfants apprécieront le détournement de ce conte si connu ! Et en plus, à la fin, il y a les recettes de Biquette. Je pense que je vais tester prochainement le “brownie au chocolat vegan super bon” !!

Une histoire que les adultes pourront lire aussi à ceux de leurs enfants qui aiment qu’on leur fasse encore la lecture, histoire de rire ensemble. Et mine de rien, ce roman véhicule des idées très modernes (bien-être animal, droits des femmes, comment sont éduquées les filles, toussa toussa quoi et plein d’autres choses encore.)

Une bien jolie découverte et un roman que je vous conseille vivement !

*****

Lire une dizaine de pages (site de l’éditeur)

De cette maison d’édition indépendante, Sophie vous a présenté “Le lac des cygnes” et je vous ai parlé d’Art’bracadabra un très joli documentaire à mettre entre toutes les mains.

***

Un roman qui participe au challenge Contes et Légendes (Bidib)

légendes

ainsi qu’au challenge 2022 en classiques

2022

Contes de notre enfance (ou presque)

3 contes de notre enfance

détournés

par René Gouichoux

et relookés par Rémi Saillard

Une collection “Premières lectures” faites pour les enfants qui commencent à lire.
On partage le plaisir de lire : Papa ou Maman lit l’histoire et l’enfant lit les bulles…

O O O O O

enfanceLe Petit Poucet (ou presque) – 2016

L’histoire se passe dans une colonie de vacances. Les enfants sont à la cantine pour le petit déjeuner mais le boulanger n’a pas livré le pain… “On a faim !”, “C’est nul” hurlent les enfants (Mon homme a bien aimé le “c’est nul !”) Le directeur organise un jeu pour calmer tout le monde, mais l’équipe du Petit Poucet fini par se perdre dans la forêt. Ils arrivent devant une maison “ohhhhh un ogre !” En fait, pas du tout, c’est le boulanger. Sa femme est parti en voyage en lui laissant leurs 7 petites filles et il est un peu dépassé… Bref, tout finira par s’arranger !

C’était le livre du concours Plumes en herbe CP-CE1 pour l’année 2016 (on donne aux enfants les illustrations avec les cases pour le texte, ils doivent inventer l’histoire d’après ces illustrations, dessiner la couverture et trouver un titre – Concours réservé aux classes)

*

enfance

Blanche-Neige (ou presque) – 2016

Melle Neige est chanteuse et sa chanteuse préférée, celle qu’elle écoute en boucles, c’est la diva Reine Noire. Ce que Melle Neige ignore, c’est que Reine Noire a un miroir. Un miroir magique qui lui dit qui a la plus belle voix… ça vous rappelle quelque chose ?

Ici aussi, beaucoup d’humour !

*

enfance

Le Petit Chaperon rouge (ou presque) – 2016

Rosette Chaperon doit traverser le parc pour apporter une galette et un petit pot de beurre à sa grand-mère qui tient une boutique de bonbons. En chemin, elle rencontre… Le loup bien sûr ! Un loup très très gourmand…

Là encore, la fin est plutôt drôle et très éloigné de celle du conte originel !

 O O O
Des histoires assez courtes, une police de caractères très grosse, des bulles comme dans les bd, de l’humour et des images omniprésentes et très colorées : tout est fait pour attirer le jeune lecteur !
 O O O

Pour feuilleter quelques pages du petit chaperon rouge

Il y a deux autres titres dans cette série de contes détournés, Cendrillon et le Vilain petit canard (ou presque) sortis en janvier 2017.

Page de la collection Premières lectures chez Nathan

De l’illustrateur, Rémi Saillard, nous vous avons présenté : Ni oui, ni non : les couleurs

De l’auteur, René Gouichoux, Tituce vous avait présenté “La cuillère amoureuse” (3ème album de l’article)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Gianni Rodari

GianniPatron & employé

ou l’automobile, le violon et le tram de course

De Gianni Rodari & Clotilde Perrin (ill.)

Didier Jeunesse (2009)

J’ai découvert Gianni Rodari très récemment, avec d’abord “Quel cafouillage” et maintenant “Patron & employé”.

Patron et employé est une sorte de version de Blanche-Neige revue et corrigée par Gianni Rodari qui aime décidément maltraiter les contes ! Si j’ai beaucoup aimé sa version du Petit Chaperon Rouge (Quel cafouillage ! ci-dessous), ici, ce que j’ai préféré, ce sont les superbes illustrations de Clotilde Perrin. Les décors, immeubles improbables et farfelus aux couleurs chaudes ou froides, mais toujours gaies et pimpantes, m’ont beaucoup plu. Les yeux sont irrémédiablement attirés par une foule de détails : des trucs, machins, bidules, engrenages et autres entonnoirs ! Un gros coup de cœur pour les illustrations ! ♥ ♥ ♥

Gianni

Je ne sais pas comment ont été réalisées les illustrations, ça a l’air d’être un mélange de plusieurs choses : collages, dessins, morceaux de dessins animés ? Je dis ça pour le tableau de bord de la voiture, qui est un peu flou, comme pixelisé…

Quand à l’histoire, voici ce que l’on retrouve de Blanche-Neige : Tous les matins, Mr Mambretti (le patron) demande au rétroviseur de sa voiture qui a la plus belle automobile du pays. Tous les jours, le rétroviseur lui répond que c’est lui. Mais un matin… le rétro répond que c’est celle d’un employé. Le patron est furieux et jaloux bien sûr. Et bien entendu, quand il va en avoir l’occasion, il va essayer de détruire la dite automobile… Heureusement, le garagiste, Mr Septmains (ça vous rappelle quelque chose ?) va arranger les choses. C’est amusant, mais vraiment pas autant que l’autre !

Allez donc voir l’avis de La Soupe de l’Espace (à qui j’ai emprunté les deux photos-Merci !)

Quel cafouillage ! ♥ ♥ ♥

Gianni Rodari & Alessandro SannaGianni

Ed. Kaléïdoscope (2005)

♦ ♦ ♦ 

Dans “Quel cafouillage”, c’est un grand-père qui raconte l’histoire du Petit Chaperon Rouge à sa petite fille. Celle-ci a certainement dû insister beaucoup pour avoir une histoire parce que le grand-père, qui était en train de lire tranquillement son journal, n’a visiblement pas du tout envie de raconter des histoires…

Il se trompe donc très souvent, le petit chaperon rouge devient vert ou encore noir (ce qui énerve beaucoup la petite fille !) la galette devient une épluchure de patate, le loup se transforme en girafe… Bref, c’est du grand n’importe quoi et c’est surtout très drôle !!

Les dessins sont originaux, ici aussi il y a un mélange des genres, du dessin, de la peinture et du papier découpé, mais le tout va très bien avec le côté loufoque de l’histoire.

J’ai lu cette histoire à des enfants de CM2 (pendant les TAP) et ils ont bien rigolé !

Un album -et un auteur !- à découvrir si vous ne connaissez pas encore. Quand à moi, je vais essayer de trouver d’autres albums de lui, et j’ai déjà repéré sa “grammaire de l’imagination” qui m’a l’air fort intéressante !

Une enseignante a eu la bonne idée de reprendre le texte de l’album pour en faire une mini-pièce de théâtre avec ses élèves !

logoalbums2016.jpg