Violette Nozière Vilaine chérie – BD

VioletteBD Ado/Adulte

VIOLETTE NOZIÈRE

VILAINE CHÉRIE

Eddy Simon & Camille Benyamina

Casterman (2014)

*****

Paris, octobre 1934, au tribunal. Violette Nozière, vêtue de noir, attend de passer en jugement pour le meurtre de son père. Retour en mars 1933. Violette retrouve sa meilleure amie, Maddy dans le quartier latin, et lui explique qu’elle sort de chez le médecin, qui lui a diagnostiqué la syphilis. Elle craint de l’annoncer à ses parents.

Violette va à l’école normalement, mais elle a été renvoyée pour mauvaise conduite. Elle passe donc ses journées à se promener avec Maddy, à aller au café, à rencontrer des hommes, parfois contre de l’argent.

Elle veut profiter de la vie et elle veut en profiter tout de suite.

A la fin de la BD, quelques pages documentaires avec photos retracent la vie de cette jeune empoisonneuse mythomane.

*****

Cette magnifique couverture m’a tout de suite attirée. Et j’ai adoré les illustrations douces et presque “poudrées” de Camille Benyamina.

Quand à l’histoire (qui est une histoire vraie) on se demande jusqu’au bout : Violette n’est-elle qu’une menteuse ? Était-elle folle ? Son procès a en tous cas défrayé la chronique et fait vendre beaucoup de journaux. C’est la seule criminelle a avoir été réhabilitée (en 1963) par la justice après avoir encouru la peine capitale.

https://www.casterman.com/casterman_img/Produits_planches/9782203038547/9782203038547_5.jpg

*****

Voir les premières pages (site de l’éditeur)

D’Eddy Simon, nous vous avons présenté le magnifique : DIVINE Vie(s) de Sarah Bernhardt

Et illustré par Camille Benyamina : Montagnes russes et Les petites distances

Le site de Camille Benyamina

Nos hôtesses de la BD de la semaine font une pause…

La Dernière énigme – Agatha Christie

Roman policier anglais

La Dernière énigme

d’Agatha Christie

traduit par Jean-André Rey

Le Masque, 1ère édition 1976
5,60€, disponible en epub 5,49€

Ce roman d’Agatha Christie est le dernier des 12 mettant en scène Miss Marple, le seul dont le résumé ne me disait rien, publié après la mort de cette reine du crime, c’est donc celui que j’ai choisi de lire pour ce rendez-vous du mois anglais !

Gwenda Reed arrive en Angleterre afin de trouver une maison pour elle et son mari. Un peu au hasard elle découvre une villa à Dillsmouth, où elle se sent tout de suite comme chez elle. A peine installée elle a de nombreuses idées d’aménagement, comme une impression que les choses ne sont pas à leur place dans cette maison. Quand elle découvre un papier peint tout à fait semblable à celui qu’elle comptait mettre, là voici qui s’inquiète et quitte sa villa pour Londres. Une pièce de théâtre et le souvenir d’un meutre commis dans cette même maison lui revient ! Avec son mari elle va chercher à savoir qui est cette Hélène dont elle se souvient et qui l’a tué ! Miss Marple les accompagnera dans cette enquête avec ses talents de vieille dame curieuse !

C’est toujours un plaisir de se lancer dans un roman d’Agatha Christie tant l’écriture est juste, précise, pleine d’indices que l’on ne sait pas décrypter. Une enquête en douceur et un final percutant ! Le talent de cette reine du crime n’est plus à démontrer mais sa maitrise est toujours épatante. Les éléments s’imbriquent peu à peu, la folie, l’amour, la famille, tous les élèments servent l’intrigue sans oublier ce qui fait le petit plus de ses romans, son habileté à faire vivre toute une société variée autour des personnages principaux.

De nombreux indices sont donnés et pourtant le tueur ne se dévoile pas tout de suite, et si j’ai eu des soupçons, impossible d’être sûre avant la fin, tant les pistes sont nombreuses et crédibles…

La dernière apparition de Miss Marple, dans un tome où elle se situe souvent en arrière plan, voir en recul, avant de prendre toute sa place en fin de roman. La Dernière énigme fère le lecteur très vite, avec non pas un crime mais une ambiance fantomatique intriguante et inquiétante qui se transforme vite en une véritable enquête !

+ L’avis de Cacahuète

Allons voir les titres choisis par les autres lecteurs de ce rendez-vous !

 


saison 3