Mon passage secret

passage
Album à partir de 5 ans

Mon passage secret

Max Ducos

Sarbacane (2021)

*****

Ce drôle d’album commence ainsi : “Cette histoire commence par un dimanche pluvieux. Dans la grande maison de Papou et Maminou, Liz et Louis s’ennuient à mourir.

” C’est vrai qu’on ne peut rien faire ! affirme Liz.

– Et on ne peut même pas  jouer dehors !” soupire Louis. “Papou, qu’est-ce qu’on pourrait faire ? On s’ennuie terriblement !

– J’ai une idée pour vous occuper : cherchez mon passage secret. Vous allez voir, c’est extraordinaire !”

Il n’en faut pas beaucoup plus pour motiver les enfants, qui adorent les mystères !  Liz et Louis se précipitent à la recherche du passage secret de Papou. Vont-ils le trouver ? Vous le saurez en lisant cet album amusant !

*****

En cherchant le fameux passage secret du grand-père, les enfants vont faire toutes sortes de superbes découvertes. Dans la chambre du grand-père, dans la salle de bains, dans la bibliothèque, ils vont chercher partout ! Du coup, le temps va passer beaucoup plus vite.

Une histoire dynamique avec une chute rigolote et des illustrations colorées. Voilà qui devrait plaire aux petits (et aux grands ! Je n’ai plus 5 ans depuis longtemps, mais ça m’a bien plu.)

passage

*****

Nous vous avons déjà présenté 3 albums de Max Ducos (Jeu de piste à Volubilis – L’ange disparu et Vert secret) – J’ai également lu et bien aimé (à la bibli, pas présenté sur ce blog) Le carnaval des dragons.

Prix Landerneau 2022 de l’Album jeunesse.

Une interview dans laquelle Max Ducos parle de son nouveau projet :

Édouard Manceau

Édouard Manceau

Auteur prolifique (il a écrit plus d’une centaine d’albums !) il a reçu 2x le prix des incorruptibles (pour “Si tous les éléphants s’appelaient Bertrand” en 2012 et “Tout pour ma pomme” en 2011), le prix sorcières (en 2015 pour “le petit curieux) et aussi le prix Libbylit – délivré par le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles- (en 2014 pour “Fusée”)

Ω Ω Ω

Tous Pareils TOUS PAREILS !

Petites pensées de sagesse Caribou
Éditions Milan Jeunesse (2008)
Sélection du prix des incorruptibles (2009/2010)

Un album plein de sagesse c’est sûr, mais aussi plein de gentillesse, d’humanité et de tolérance !!

Sans oublier l’humour, bref, il est génial ! Quand vous verrez la tête des caribous, les expressions qu’ils ont ! (Alors que bien souvent seuls les yeux changent.)

Je vous livre mon passage préféré “Derrière ceux qui commandent, il y en a qui se laissent mener par le bout du nez. Tandis que d’autres ne se laissent pas faire. Parce qu’ils veulent qu’on les laisse rêver tranquilles. Rêver, c’est important. Pour ceux qui trouvent la vie compliquée… Pour ceux qui s’accrochent aux branches… Pour ceux qui en ont plein le dos… …Ou plein la tête.” (il n’y a qu’une phrase par page, avec l’illustration sur la page d’en face.)

Ω Ω Ω

Tout Pour Ma PommeTOUT POUR MA POMME...

Éditions Milan Jeunesse (2009)

Prix des Incorruptibles (2010/2011 – Maternelle)

Cette histoire-là se présente comme un repas, avec entrée, plat et dessert. Bibi, un p’tit loup malin a très faim. Ses copains l’appellent “Regarde Bibi, on a trouvé une ribambelle de salades vertes !” Bibi aime ça les salades et en plus, il a vraiment très faim ! Il fait peur à ses copains -qui s’enfuient- et il mange toutes les salades. Rebelote pour le plat de résistance (des haricots) et idem pour le dessert (des pommes). Mais la digestion pourrait bien apporter une surprise de taille (il faut même déplier la page tellement c’est grand !) à Bibi !! Et pour la fin… Je ne vous donne pas la solution, vous trouverez bien !

Ω Ω Ω

LePetitOiseauVaSortirLe petit oiseau va sortir

Éditions Milan Jeunesse (2013)

Sélection du prix des incorruptibles (2014/2015)

Dans cet album-là, c’est l’effet de surprise qui joue. Tout le monde se presse, tout le monde dit “le petit oiseau va sortir !” Vous croyez savoir de quoi il s’agit ? Vous pourriez bien être surpris ! Je ne vous en dis pas plus, mais j’ai adoré la fin (et j’ai bien ri !)

De même que dans les deux précédents albums présentés plus haut, les illustrations sont réalisées à base de collages, c’est très simple et pourtant terriblement expressif !!

Ω Ω Ω

LePetitCurieux Le petit curieux

Éditions Milan Jeunesse (2014)

Prix Sorcières 2015

Un bel album-miroir avec une étrange découpe sur le côté gauche… Quand on ouvre le livre, surprise ! La découpe devient une fenêtre, invitant le petit lecteur à regarder à travers et à chercher des choses différentes à chaque page (couleurs, textures, taille…).

Un livre jeu avec lequel le petit curieux n’est pas au bout de ses surprises puisqu’au final ce livre lui propose tout simplement de découvrir le monde qui l’entoure !

Le livre présenté par l’auteur dans une vidéo ici.

 + d’autres albums, présentés par Sophie : Capucine la souris, Petite Caravane

Le site de l’auteur

Un dossier très chouette, avec plein d’autres albums présentés, réalisé par les médiathèques de La Roche/Yon ici.

J’ai adoré ces 4 albums, ils sont vraiment extra ! Et je vous incite vivement à aller voir dans votre médiathèque ou chez votre libraire préféré, sur tous les albums réalisés par cet auteur, vous allez bien trouver “chaussure à votre pied” ! Moi, je vais en lire plein d’autres, c’est sûr.

SignatureNat

Le grand livre des petits trésors

TrésorsLe grand livre des petits trésors

Nadine Robert & Aki (ill.)

Éditions Gallimard Jeunesse (2015)

***

Tatsuo adore ramasser toutes sortes de petits objets qu’il trouve dans la nature. Sa grand-mère le sait bien, c’est pourquoi elle lui offre un beau sac rouge pour y mettre ses trésors.
Ensemble, ils parcourent six lieux différents : le bord de la rivière, la ville, la forêt, la campagne, le parc, la plage. Les deux promeneurs contemplent ce qui les entoure, s’émerveillent des beautés de la nature et des petites traces laissées par l’Homme.

Mon avis : A mi-chemin entre album, documentaire et livre-jeu, ce livre me semble intéressant pour initier les plus jeunes à l‘écologie. Il n’en parle pas directement, mais quand on regarde les “trésors” trouvés par Tatsuo (qui peuvent être une coquille d’escargot vide, des pétales de fleur ou encore une vis ou un bouton) on voit bien qu’il y a des choses qui n’auraient rien à faire dans la nature… Je dis qu’il s’agit aussi d’un album dans le sens où il y a une petite histoire et des dialogues entre Tatsuo et sa grand-mère.

GrandLivrePetitsTrésors*****

Et pourquoi livre-jeu ? Parce que toutes les deux pages le lieu de promenade change (bord de rivière, ville, parc, plage…) et qu’il y a à chaque fois à la suite, une double page qui récapitule les trésors trouvés et demande à l’enfant de rattacher le “trésor” à la chose à laquelle il appartient. Par exemple : Relier le bouton au pull ou les pétales de magnolia au magnolia…) De quoi apprendre quelques mots de vocabulaire au passage (un plectre, vous savez ce que c’est ? Moi je ne savais pas ! C’est un petit bout de plastique qui sert à jouer de la guitare, appelé aussi médiator).

J’ai bien aimé les couleurs, le dessin des décors et des animaux par contre je n’aime pas du tout la tête des personnages ! J’ai bien aimé aussi la page des “petits trésors vivants” (les animaux !). Une bonne idée d’activité à faire avec les enfants (qui parfois râlent quand on veut aller se promener…) que cette “chasse au trésor” !

SignatureNat