C’est à moi, ça ! Album humoristique

C’est à moi, ça !

Michel Van Zeveren

Pastel

L’école des Loisirs (2009)

*****

A partir de 3 ans

*****

“Dans la jungle, terrible jungle…Une grenouille trouve un œuf ! C’est à moi, ça ! se dit-elle”

Elle est très contente, mais elle se fait piquer l’œuf par le serpent, qui se fait piquer l’œuf par l’aigle et ainsi de suite, jusqu’à la chute, toujours très drôle dans les albums de Michel Van Zeveren !

*****

Une histoire toute bête, la loi du plus fort (ou pas !) avec des animaux plutôt lâches et une chute amusante et inattendue… Si vous regardez bien sur la couverture, une partie des “personnages” de l’histoire est cachée dans le feuillage. Les illustrations, simples et efficaces (voir ci-dessous), montrent bien les émotions des différents protagonistes. Ici, la joie de la petite grenouille qui vient de trouver l’œuf !

moi

Illustration empruntée sur le blog “Contes à rêver” qui présente l’histoire complète (voir lien plus bas)

Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je ne peux que vous encourager à le lire, et surtout, à le lire à vos enfants ! Il y a souvent des choses qui se répètent (ici, c’est “c’est à moi, ça !”, dans un autre album, c’est “Et pourquoi ?” c’est aussi le titre) les enfants comprennent très vite ce comique de répétition et ils adorent ça ! Ces histoires sont un vrai régal à raconter à haute voix à des petits…

*****

(hop hop, petite incursion de Sophie Hérisson sur l’article de Nathalie, car C’est à moi ça est un livre que nous lisons tous les jours en ce moment avec Mini Hérissonne, grâce à Blandine)

Ce petit album fonctionne très bien avec les enfants, et notamment avec mini hérissonne, car elle est en plein dans la phase du “c’est à moi”… et tout est à elle : la voiture, le verre de papa, mes chaussures… Alors ce petit livre permet de jouer de cette notion avec beaucoup d’humour et aussi de débloquer quelques “situations de crise” en reprenant les situations du livre. Elle est encore un peu petite pour comprendre toutes les nuances de l’humour, notamment le passage avec l’éléphant, mais elle adore cet album… et nous aussi car il est intéressant, même à relire 10 fois de suite.

Un superbe album jeunesse avec plein de lectures selon les âges, mais toujours beaucoup d’humour !


Et si vous voulez voir toute l’histoire (y compris la chute, attention) c’est par ici.

Du même auteur, nous vous avons déjà présenté : « Et pourquoi ? » (Conte détourné du Petit Chaperon Rouge, très drôle !!), Je tu il m’embête, et Raoul

challenge albums 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

La soupe au potiron

Soupe au Potiron La soupe au potiron

Helen Cooper

Kaléidoscope (1999)

C’est un album que j’ai déjà lu il y a plusieurs années et quand je suis tombée dessus à la bibliothèque, il m’a semblé parfait pour le challenge Halloween (pour les plus jeunes)

Qu’y a t-il de meilleur qu’une soupe au potiron préparée par 3 bons amis ? Une vraie soupe de l’amitié ! Et pourtant, parfois, les choses peuvent mal tourner…

Suite au départ de Canard, qui est fâché, Chat et Écureuil se mirent à avoir peur. Et si il lui était arrivé quelque chose ?

Chat et Écureuil tremblaient d’effroi quand ils prirent le chemin qui s’enfonçait dans la sombre forêt. Ils avaient peur pour Canard, seul parmi les arbres, les renards, les loups, les sorcières et les ours. Mais ils ne le trouvèrent pas.Soupe au Potiron 2

C’est une jolie histoire sur l’amitié et sur le fait que, parfois, il faut savoir être un peu souple, savoir faire des concessions pour que tout “tourne rond” !

Un joli petit album aux chaudes couleurs de l’automne… Il a reçu le prix livrimages en 2000 (donné par l’association Culture et Bibliothèque pour tous et la revue Livres jeunes).

Cette histoire est ici racontée en anglais (et même si votre anglais n’est pas excellent, vous pourrez voir quelques illustrations supplémentaires).

Helen Cooper est une auteure/illustratrice anglaise née en 1963. Petite, elle aimait lire, écrire, dessiner et jouer du piano. Après des études de professeur de musique, elle a continué à faire tout cela et a publié 16 ouvrages pour la jeunesse et 1 pour adulte. 5 de ses albums ont été édités en France par l’école des loisirs (dont 4 sont à ce jour épuisés). Son site (en anglais).

challengehalloweenalbumSignatureNat

RDL 2013 – Albums

Suite à mon article d’hier qui déplorait tous les livres lus et non chroniqués en 2013, je continue de réduire mon retard avec cette ronde des livres consacrées aux albums. Juste quelques mots donc, ceux notés un peu en vrac dans mes cahiers

La petite mauvaise humeur d’Isabelle Carrier

L’histoire de deux amis, l’histoire de la vie. Pit et Pat se rencontrent et s’apprécient alors ils restent tout le temps ensemble. Peu à peu la monotonie s’installe et avec elle la mauvaise humeur… Des illustrations tout en finesse et clarté, simples et parlantes. Cela fait penser au trait de Tallec dans Rita et Machin. Pas de décor inutile puisque nos protagonistes sont sur fond blanc. Un album agréable et très parlant. Une belle façon d’aborder le thème de la dispute !

Les trésors bilboquet, 2011

Martin du bateau-cirque

d’Alain Serres et Judith Gueyfier

Cet album fait suite à Martin des Colibris. Deuxième volume de la trilogue Martin des trois bateaux, ce tome se déroule toujours au Brésil. Martin va rencontre un cirque impressionant et nous le faire découvrir. Beaucoup de sensibilité se détache des mots et des illustrations qui les accompagnent. Une explosion de couleur emprunte de poésie. Pourtant l’histoire de ce deuxième tome est décousue et moins entraînante que dans le premier que je vous invite à découvrir d’abord !

Rue du Monde

Le saule pleureur de bonne humeur

de Foenkinos et Soledad Bravi

Shai Lin est une jeune fille très heureuse, mais avec la crise son père perd son emploi et déménage à la campagne. A la campagne ils vont louer une maison avec un saule pleureur. C’était la condition posée par Shai Lin, trouver un saule pleureur, pour pleurer avec lui…  Mais voilà que ce saule pleureur est toujours de bonne humeur. Pourtant cet arbre doit être couper sans tarder puisqu’il est sur le trajet de la nouvelle ligne de train. Quand on sait que Shai Lin signifie “Cadeau de la forêt”, impossible de rester les bras croisés.

Un album avec des bulles telle une bande dessinée pour les dialogues (comme souvent avec Soledad Bravi).

Certains passages sont vraiment très beaux :

Elle s’approche de lui et lui chuchote quelque chose à l’oreille. Il y a parfois des moments où il faut laisser les personnages vivre des choses, rien que pour eux. On a pas le droit de tout savoir.

Si la conclusion est un peu facile ce livre est à découvrir pour ses magnifiques passages, son esprit, sa chaleur…

Albin Michel jeunesse 2012

La nuit du prince grenouille 

Annick Combier et Anne Romby

Un prince est transformé en grenouille…

Une superbe couverture qui donne envie d’ouvrir cet album. Et quand on ouvre cet album grand format tout donne envie! Le papier est épais, granulé et fait ressortir les grands aplats de couleur. L’ensemble est magnifique.

 Les illustrations se font en parallèle du texte, il faut découvrir l’histoire mais j’ai trouvé magnifique de voir d’abord presque uniquement les paysages. Les oiseaux sont magnifiques et les illustrations pleines pages débordent vers le texte.

Un très joli “conte” qui explique la danse des grenouilles sur l’île de Bali.

Milan

Tout sur les mamans

de Gwendoline Raisson  et Clotilde Perrin

Un joli petit album ! A chaque page, une maman présentée avec son enfant et une deuxième page avec un la vision de l’enfant sur son parfum, ses talons aiguille, sa cuisine… Des mamans normales avec leurs défauts, leurs talents. Une fin très jolie sur les grands- mère et l’amour d’une maman avec une petite modification dans le texte “la maman” devient “ma maman”.
Les illustrations sont foisonnantes, colorées, pleines de petits détails qui collent bien avec le texte.
Existe aussi les papas.

Rue du monde, 2009

La gigantesque petite chose

de Béatrice Alemagna

Un très grand album qui fait beaucoup de mystère autour d’une petite chose. Des situations qui s’accumulent avec des personnages différents, et toujours l’absence ou la disparition de la petite chose. Mais quelle est cette petite chose ? La conclusion est très belle mais malheureusement elle risque de rester assez opaque pour les enfants (testé sans succès sur des petits de 6 ans…)

Les illustrations sont immenses, avec de très belles couleurs et des décors magnifiques mais les visages des personnages sont assez étranges…

Un album à rapprocher de Le bon moment d’Alibeu.

Autrement jeunesse, 2011

Un livre m’attend quelque part

de Maureen Dor

et Andrea Alemanno

Je termine cette ronde des livres par un coup de coeur. 

Dans la collection Le livre Ami, ce titre Un livre m’attend quelque part offre la part belle aux livres. Un texte très simple, léger, qui permet de voyager au gré des illustrations douces et colorées. On y découvre le périple d’un livre avant d’arriver dans les mains du lecteur. Plus que cela c’est une histoire d’amour, celle d’un lecteur avec un livre, le livre, son livre. Car le lecteur qui aime emporte son livre partout avec lui.

Une déclaration d’amour au livre qui pourrait presque se passer de texte tant les illustrations nous montrent cet amour. On voit non seulement ce livre mais aussi le petit lecteur qui peu à peu devient grand, évolue avec son livre et y trouve de nouvelles choses.

Un joli album pour faire découvrir tout ce que les livres peuvent apporter aux enfants qui en doutent et à ceux qui le savent ! Une belle idée de cadeau.

Editions Clochette, 2013

Bonne résolution 2014 !

Pour éviter que cela ne se reproduise en 2014, je vais essayer de me motiver à faire chaque dernier jour du mois une ronde des livres avec les livres dont je n’aurais pas eu le temps de vous parler et qui risque de passer à la trappe sans cela. Joignez-vous à moi, il est bien connu que les bonnes résolutions ne peuvent se tenir qu’à plusieurs ;)

Mon nouveau jouet de Mo Willems

Mon nouveau jouet
Auteur : Mo Willems  
Editeur :
Tourbillon
Collection : Emile et Lili
Date : 27/08/2009
Pages : 57 p.
Prix : 7,90
ISBN
978-2-84801-499-9

 
 
Album
(jeunesse)

Thèmes : Amitié, Jouet, Dispute


Présentation de l’éditeur :
Lili est tête en l’air.
Elle rit tout le temps. Emile est sérieux. Il se fait du souci pour deux. Emile et Lili sont les meilleurs amis du monde.

Résumé :

Lili a un tout nouveau jouet, elle est tellement fière. Sauf que quand Emile l’emprunte et le fait tomber par terre, leur
amitié est mise à mal!

Avis :

Un petit album simple, avec très peu de texte, servi par des dessins vraiment chouettes et colorés… Pour ce qui est de
l’histoire, on y trouve une belle morale (voir extrait) même si j’ai été assez chagrinée par un détail : les deux amis se réconcilient, mais on a l’impression que ce n’est que parce que le jouet
n’est au final pas cassé… Un peu en contradiction avec le message donc!

Extraits :
les amis c’est mieux que les
jouets

En image (tous droits réservés Tourbillon / Mo Willems)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



















L’éditeur :

Tourbillon est une maison d’édition que je ne connaissais pas j’ai donc fait quelques recherches pour vous donner quelques
éléments :

Crée en 2002 par deux auteurs de littératures jeunesses, cette maison d’édition propose des livres pour les plus jeunes,
avec souvent une grande part laissée à l’humour. Ils ont beaucoup de héros récurrents, comme Miffy, Mastic, Pom…


Leur collection de documentaire me parait bien alléchante :


 

 

 

 






Voir leur site et leur catalogue :

“Bienvenue chez Tourbillon !

Tourbillon est apparu dans l’univers du livre jeunesse il y a 7 ans.
Présents sur le terrain des tout-petits,
de l’éveil documentaire et de l’humour,
nous privilégions les livres complices
où l’enfant est souvent l’acteur
de ses thèmes passion.

La poésie, la fantaisie, l’imaginaire et l’éveil
du sens esthétique font aussi partie
de nos credos maison.

Bonne visite !”