De délicieux enfants

délicieuxLe Petit Poucet revisité…

A partir de 13 ans

De délicieux enfants

Flore Vesco

Mayalen Goust (ill. couverture)

l’école des loisirs (2024)

*****

Éditeur : Depuis des jours, les écuelles sont vides, tout comme les estomacs. Dans leur maison au fond des bois, le père et la mère désespèrent de nourrir leur chère progéniture. Sept bouches voraces. Sept enfants espiègles qui ont déjà bien grandi. Sauf Tipou. Difficile de trouver sa place, quand on en prend si peu… Du haut de ses treize ans, Tipou rêve d’aventure. Cela tombe bien : la forêt noire et profonde cache d’inquiétants mystères. Qui sème ces feuilles et baies sanglantes ? Pour le découvrir il vous suffit, à vos risques et périls, de suivre les traces…

*****

Le conte du Petit Poucet revisité par Flore Vesco, ça donne “de délicieux enfants”, un délicieux roman ! On se surprend, parfois, à penser à d’autres contes. Un habile mélange, un savant chamboule-tout, le tout servi par une langue… Que j’adore !

Si vous ne connaissez pas encore cette autrice, mais que vous aimez les contes, la langue française et l’humour, dépêchez-vous d’aller la découvrir. Nul doute que vous serez, tout comme moi, charmés par ses mots…

Et votre Perrault, il peut ranger sa plume délicate, qui s’offense de la chair et du sang. Qu’il ravale ses moralités, son désir d’éduquer les marmots et de recadrer les filles. Dans ma chanson, il y aura des larmes, de la bile, des méchancetés et des enfants crus. Ça ne vous apprendra rien du tout, qu’à trouiller. Mon récit ne sort pas d’un beau livre illustré, mais de mes boyaux : alors vous pensez bien qu’il ne fait pas joli sur le papier.

A lire, bien évidemment !!

*****

De Flore Vesco, nous vous avons déjà présenté (4 coups de cœur !!) : De cape et de mots – Gustave Eiffel et les âmes de fer – L’Estrange Malaventure de Mirella ainsi que D’or et d’oreillers (qui existe aussi en BD)

ABC

Challenge ABC 

Chez Enna

Marie Curie : biographie en BD

Découvrez la vie de Marie Curie, scientifique reconnue, dans Marie Curie, la scientifique aux deux prix Nobel, une bande dessinée biographique de qualité !

marie curie bdBande dessinée ados / adultes

Marie Curie,
la scientifique aux deux prix Nobel

de Céka
et Yigaël

Faton Jeunesse, 2017
96 pages, 18,50€

Marie Curie est une célèbre scientifique, et nous la connaissons tous de nom, mais la connaissez-vous vraiment ? Avec cette biographie en bande dessinée on ressort avec une vision beaucoup plus précise de ses travaux scientifiques, mais aussi de sa personnalité. De son enfance en Pologne à son entrée au Panthéon, cette bande dessinée nous montre tous les événements et les rencontres qui ont marqué sa vie, et l’on conduite à faire autant de recherches scientifiques. Cette icône de la cause des femmes, en partie malgré elle, a réellement eu une vie passionnée et passionnante !

Avec une narration documentée qui permet de suivre les événements en plus des dialogues créés (ou reproduits, notamment pour les discours), cette bande dessinée permet de découvrir en détail toute la vie de Marie Curie. On suit à la fois l’évolution des sciences et de la place des femmes dans la société française de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème. De nombreux éléments m’étaient totalement inconnus, comme son engagement lors de la première guerre mondiale. Cette narration est accompagnée de quelques pages documentaires en fin d’ouvrage, pour reprendre les éléments importants.

Les illustrations sont très classiques, et correspondent bien à l’univers biographique et historique de cette bande dessinée. Les personnages sont facilement reconnaissables, et Marie Curie aborde un visage très expressif, qui aide à mieux appréhender ses sentiments au fil des pages. J’ai apprécié les décors soignés, notamment pour les appareils scientifiques. Les illustrations sont finalement à l’image de cette bande dessinée : documentées, sérieuses, claires et intéressantes !

Cette longue bande dessinée (86 planches) permet de s’imerger dans la vie de Marie Curie, de mieux la découvrir ainsi que sa famille. Son mari, Pierre, bien sûr, mais aussi sa fille Irène Joliot-Curie, ou encore sa correspondance avec son ami Albert Einstein. Je ne suis pas spécialiste de l’époque, ni de la personne, mais l’ensemble m’a semblé très biographique et peu romancé, très juste en somme.

Marie Curie, la scientifique aux deux prix Nobel est une bande dessinée très intéressante qui attirera autant les adolescents curieux que les adultes ! Une BD qui a toute sa place en CDI de collège et de lycée, même s’il faudra sans doute les conseils d’un professeur pour qu’elle soit souvent empruntée…


+ Découvrez les revues jeunesses des éditions FatonLa bd de la semaine

  • BD de la Semaine, chez Mo

 

Commander sur le site de l’éditeur 

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

ne ramenez jamais une fille du futur chez vousRoman de science-fiction pour adolescents

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

de Nathalie Stragier

Syros, janvier 2016
9782748520668, 12,99€
432 pages
Non disponible en epub numérique

Derrière cette couverture rose décalée, se cache un très bon premier roman jeunesse ! Une histoire drôle, un mélange de science-fiction, de roman d’aventures et de comédie moderne.

Andrea est une jeune fille normale. Quand elle rencontre Pénélope, sa vie bascule. Celle-ci semble très étrange, et panique d’avoir perdu le groupe avec lequel elle était. Comme nous l’indique le titre, Pénélope dit venir du futur, et pour elle 2019, c’est la fin du Moyen Age !

En suivant Andrea et Pénélope, on va découvrir notre propre époque sous un nouvel angle, dans une aventure désopilante. En effet le regard neuf et décalé de Pénélope permet de mettre en lumière de nombreuses petites choses de notre société que l’on ne voit plus, notamment dans l’égalité homme-femme. Le lycée et sa CPE hilarante, les grands magasins, notre alimentation, … autant de choses toutes simples, mais qui font bondir Pénélope.

Si le personnage d’Andrea est attachant, avec son histoire personnelle, c’est vraiment l’interaction avec Pénélope qui permet d’apporter de l’originalité à cette histoire. Les personnages secondaires, notamment masculin, sont finalement assez peu développés, alors qu’ils ont l’air vraiment intéressants eux aussi! Nathalie Stragier nous offre un très bon roman en réussissant à mêler science-fiction et humour, mais plusieurs points auraient mérités d’être plus développés (ou évités), quitte à offrir un second tome, car on reste sur notre faim pour certaines thématiques.

Le côté science-fiction n’est pas très poussé, sans doute pas assez même pour les fans du genre, mais il permet une première approche intéressante des voyages dans le temps. En effet malgré quelques explications sur le phénomène, ce qui nous accroche vraiment dans ce roman c’est la comparaison entre les deux époques, entre deux mondes presque. Une réflexion sur la place des femmes dans la société.

Dans Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, Nathalie Stragier offre, avec une écriture fluide et addictive, un récit distrayant sans être trop féminin comme pourrait le laisser penser la couverture. A conseiller notamment aux collégiens !

 

+ lire un extrait numérique

+ Les avis de George  et  Bob.

+ Challenge YA#5