La grande aventure – BD sans texte

aventureBD sans texte
Ado/Adulte

LA GRANDE AVENTURE
Bouzard

Éditions Rouquemoute (2019)

*****

Histoires initialement publiées entre 2010 et 2019 sous formes de petits livrets réservés aux abonnés de Spirou.

*****

196 pages sans texte. Ce n’est pas forcement facile à résumer… Cette bd raconte l’histoire d’hommes préhistoriques à qui il arrive un certain nombre de choses. Ces expériences sont leur apprentissage de la vie.

Exemple : 2 hommes vêtus de peaux de bêtes se promènent, lorsque qu’un volcan explose à proximité et que l’un des deux meurt écrasé sous une énorme pierre crachée par le volcan. Page suivante : le volcan continue à cracher et les pierres à voler, mais l’homme rescapé ayant compris que c’était dangereux part en courant. Rencontrant un autre homme, il lui explique ce qui s’est passé et transmet donc l’information : un volcan en irruption, c’est dangereux.

*****

J’ai bien conscience que raconté comme ça… Ce n’est pas vraiment drôle ! Mais en dessin, je vous assure que c’est autre chose et que j’ai bien rigolé. Il y a 8 histoires différentes + un bonus et au début de l’ouvrage une biographie ainsi qu’une bibliographie de l’auteur. Ce sont des “strips” avec quelques rares dialogues sous forme de pictogrammes. Mais je vous rassure, on comprend très bien sans texte !!

Une bd d’humour pour se détendre, pas pour se prendre la tête ! Avec tout de même, ici et là, quelques “vérités” sur la bêtises de certains humains… ;)

Moi, j’ai bien aimé cette grande aventure !

Les p’tits plus : C’est un livre imprimé en France, par un imprimeur labellisé Imprim’Vert et donc respectueux de l’environnement. Il a une couverture cartonné solide et il est cousu (et pas seulement collé). Je dis ça parce que j’en ai assez des livres dont les pages se défont !!

*****

https://www.rouquemoute-editions.fr/wp-content/uploads/2016/06/logo_light.png  Rouquemoute est une maison d’édition Nantaise indépendante, créée en 2016, spécialisée dans l’humour, la bande dessinée et les dessins de presse.

Je vous invite à lire la présentation de cette maison d’éditions (A propos), c’est très intéressant.

Sur Bdencre, une interview de l’auteur.

*****

Cette semaine nous sommes chez Moka, Au milieu des livres

Clarence Flûte et le secret de Sybille de Sandrine Bonini

Clarence Flûte

et le secret de Sybille

de Sandrine Bonini

Petit roman jeunesse illustré

Autrement, 2011
9782746715165, 12€

Clarence, éminent scientifique de 8 ans passés, est le roi des expérimentations farfelues.
Si certaines se révèlent parfois peu fructueuses, il ne désespère pas de faire un jour une découverte de la plus haute importance, et de démontrer son talent à la classe entière. Ce matin, c’est le grand jour. Clarence est sur le point d’achever son très élaboré “Système solaire n° 2”, moyen infaillible et révolutionnaire de comprendre les individus même les plus secrets, tels Sybille Espelette, sa jolie camarade de classe.
Mais pour achever son prodigieux plan, il doit d’abord lui dérober un objet très personnel… L’expérience sera-t-elle un succès ? Clarence se couvrira-t-il de gloire ? Et surtout, parviendra-t-il enfin à adresser la parole à Sybille ? Vous le saurez en lisant ce premier volume des mésaventures scientifiques de Clarence Flûte !

Clarence est un petit scientifique en herbe de 8 ans. J’aime beaucoup les science c’est donc avec beaucoup d’envie que j’ai commencé ce court roman illustré. Et cela commence vraiment bien. Clarence est drôle, attachant et il fait des expériences hors du commun. Comme son Système solaire pour comprendre les relations entre les hommes, notamment les membres de sa famille, ses amis… et Sybille qui est dans sa classe.

Malheureusement cette partie avec Sybille, si elle commence très sympathiquement, devient vite très étrange, sans rapport ou presque avec le côté scientifique de Clarence. Il s’agit alors d’un béguin d’enfant et Clarence, bien que touchant dans son rôle d’amoureux timide m’a beaucoup moins plu.

Pourtant l’ensemble a su me plaire, avec des très jolis passages et d’autres vraiment trop enfantins mais je pense que ce petit roman saura touché les enfants, qui rencontrent ce type de problématique (l’amour mais aussi les expériences). La lecture est plaisante, accompagnée d’illustrations qui jouent avec le texte, des croquis parfois, et un très joli objet livre.

Au final un avis plutôt positif, avec quelques réserves concernant le manque d’expérience scientifique dans certains passages, puisque c’était pour moi l’originalité du livre.

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :