LA QUÊTE
T1 : La dame du lac perdu
Frédéric Maupomé (scénario)
Wauter Mannaert (dessin et couleurs)
Le Lombard (2024)
*****
Pelli est un jeune garçon qui vit dans un château avec son grand-père. De sa mère, on ne sait rien. Et son père est parti lorsqu’il était jeune, suite à une dispute avec le grand-père. C’est donc à lui qu’échoit la lourde responsabilité de reprendre la quête familiale : Traquer la bête questante.
Il va être aidé dans ses recherches par la dame du Lac, Nimué, (c’est une fée) qui lui offre une épée magique. Montés sur Géraldine, le scooter du grand-père, ils vont partir chercher la bête…
*****
Ce tome 1 est le début d’une aventure amusante. On fait donc la connaissance de Pelli (descendant du Roi Pellinor s’il vous plaît !) qui n’est plus scolarisé, ne travaille pas vraiment, bref, cherche à donner un sens à sa vie. Pour lui, cette quête tombe à pic.
Nimué, la dame du Lac, condamnée depuis des siècles à attendre que quelqu’un vienne enfin chercher l’épée magique, se meurt d’ennui. Ce n’est rien de dire que cette quête tombe à pic également pour elle !
La fin de ce tome 1, malgré ses 120 pages, nous laisse sur notre faim… On comprend qu’il y a beaucoup de pistes à explorer. Qui sont les parents de Pelli et où sont-ils ? Qui a fait disparaître la magie (on a un début de piste avec la dernière case) ? Et qu’est-ce que la bête questante ???
Les illustrations sont rigolotes et très colorées, avec une mise en page qui change à chaque page !
Bref, une BD jeunesse fort sympathique, avec laquelle j’ai passé un très bon moment.
Ce mélange de quête à la mode arthurienne et de temps modernes est vraiment plaisant.
Vivement la suite !
*****
Voir un extrait (site éditeur)
De Frédéric Maupomé déjà présentés sur ce blog : Anuki (plusieurs tomes, voir en fin de page), Supers et Sixtine
*
Cette semaine on parle “Bulles adolescentes” et c’est chez Noukette