Mon roman chéri
de Sophie de Mullenheim
Roman jeunesse – plutôt fille
Fleurus, octobre 2011
9782215098409, 8€50
155 pages
Présentation de l’éditeur :
Mélusine est une petite féé qui vit sur Terre.
Mais personne ne doit savoir qu’elle a des pouvoirs, surtout pas ses deux amies Louise et Chloé. Réussira-t-elle sa mission sans éveiller l’attention de la redoutable Fouine, l’ennemi des fées ?
Mon avis :
Bon, commençons tout de suite par râler! C’est quoi ce titre ? Non franchement en lisant le titre vous imaginez un livre avec des livres, une importance particulière pour l’écrit au moins…. à la limite une histoire d’amour en plus, avec tout ce rose et ses petites fleurs. Pas du tout! Rien! Alors pourquoi mettre un tel titre ? J’ai peut-être raté quelque chose mais franchement je ne vois pas. Et il n’y a rien que je déteste autant que les titres trompeurs. Les titres vendeurs aussi…
Bref faisons donc abstraction du titre, et passons au roman en lui même!
Louise, Chloé et Mélusine deviennent amies au collège quand elles trouvent un oisillon blessé et décident de s’en occuper. Sauf que Chloé et Mélusine cachent toutes les deux un secret. Chloé vit avec sa grand mère, et sa grand-mère a une phobie terrible des oiseaux. Quant à Mélusine c’est une fée, venue sur terre pour une mission !
L’ensemble est vrai, très facile à lire, plein de petits trucs de filles mais avec la valeur ajoutée de la découverte du monde des fées grâce à Mélusine. Si l’ensemble est évident et assez prévisible, on passe un agréable moment et les jeunes filles devraient être sensibles à cette atmosphère.
Les personnages sont assez simples eux aussi, mais plutôt convaincants dans leur façon d’agir! Un petit peu de suspense, mais surtout la vie et la découverte de nos personnages. Un roman mignon même si la couverture et le titre ne colle pas trop…
Edit : Réponse de l’auteur concernant le titre dans les commentaires! Merci. Son Blog si vous souhaitez en savoir plus!
étrange en effet ce décalage du titre et de l’histoire… Et dommage, quand même
Oui un peu dommage car on se fait avoir, et j’aime pas bien quand même!
L’auteur est une cousine lointaine… mais pas lu !
Ah ben tu pourras lui dire que c’est étrange ce titre ^^
Je suis la cousine lointaine (!) et l’auteur du Roman Chéri. Je vous dois donc des explications quant à ce titre qui vous chagrine tant.
Ce petit roman a été écrit dans le cadre d’un ensemble éditorial gravitant autour d’un ouvrage de référence pour les petites lectrices : Mon dico chéri. Le titre ne reflète donc pas le contenu, je vous l’accorde, mais plutôt l’ambiance de la collection (il y a aussi Mon coffret chéri, etc.). Une suite est prévue pour le mois d’octobre. Son titre sera beaucoup plus explicite mais la collection restera “Mon roman chéri”.
Voilà ! J’espère que vous aurez néanmoins envie de découvrir la suite des aventures de Mélusine et ses amies.
Merci en tout cas pour votre fiche de lecture. Je suis heureuse d’avoir fait partie de votre sélection pour deux challenges de lecture.
Cordialement,
Sophie de Mullenheim
Si vous souhaitez découvrir ce que je fais par ailleurs, n’hésitez pas à visiter mon blog : http://sophiedmullenheim.blogspot.fr
Bonjour, merci beaucoup pour votre message qui apporte une réponse à mes interrogations. Je comprends cet effet “série” très commercial, mais je ne pense pas que ce roman en avait besoin!
Oh ben ça a l’air girly à souhait, tout comme j’aime !
Finalement moi que la couverture le laisse présager!
La couverture est très jolie en tout cas, j’aime beaucoup!
Oui, et elle correspond déjà plus au roman que le titre :)
Ping :Les mots de Mélo » Challenge Littérature Jeunesse/Young adult
Ping :[Challenge Jeunesse/Young Adult] Bilan du deuxième mois | Muti et ses livres
Ping :[Challenge jeunesse / young adult] Bilan du 7ème, 8ème et 9ème mois | Muti et ses livres