Morgane – Elle aurait dû être reine ! BD

MorganeElle aurait dû être Reine de Bretagne…
BD Ado/Adulte

MORGANE

Kansara – Fert

Delcourt/Mirages (2016)

*****

Morgane, unique héritière des seigneurs de Tintagel, était appelée à régner sur la Bretagne dès sa naissance. Le destin, le sort ou Merlin devait en décider autrement. Et c’est son demi-frère Arthur, élevé parmi le peuple, qui deviendra roi. Furieuse, elle ne pensera qu’à se venger…

*****

 Morgane la fée…

Elle a eu bien des visages. On ne peut pas dire que celui qu’on lui prête ici soit des plus sympathiques ! Mais elle m’a quand même fait un peu pitié par moments…

Ceci dit, les autres personnages en prennent aussi pour leur grade et aucun n’est franchement séduisant (mis à part Lancelot bien sûr, mais il m’a toujours agacé celui-là !)

Les propos tenus par différents personnages m’ont souvent fait rire ou sourire. C’est anticlérical, moderne, féministe et j’ai trouvé ça drôle. Vous aurez compris que la belle légende des chevaliers de la Table Ronde est ici un poil écornée.

Les illustrations sont très particulières, parfois très colorées ou au contraire très sombres. La mise en page est variée (cases plus ou moins nombreuses, plus ou moins grandes… Et sans tour- j’aime !) et le trait est dynamique. J’avoue que si je trouvais la couverture attirante, les dessins m’ont un peu fait grimacer au départ… Mais prise par l’histoire, je me suis habituée !

*****

Découvrir quelques pages (site de l’éditeur)

De Stéphane Fert, déjà présenté sur ce blog : Peau de Mille Bêtes

Les avis de Noukette, Mo’, Jacques

Cette semaine nous nous retrouvons chez Stephie pour Mille et une frasques

https://mapetitemediatheque.fr/wp-content/uploads/2018/11/challenge-contes-et-l%C3%A9gendes-239x300.jpg

Cette bd participe également au challenge “Contes et légendes” chez Bidib

Bon je suis juste un peu en retard sur le planning, les légendes Arthuriennes c’était en janvier !!

La légende de Merlin l’enchanteur

légendeContes et légendes
A partir de 6/7 ans

La légende de Merlin l’Enchanteur et du Roi Arthur

Viviane Koenig et Jean-Louis Thouard (Ill.)

De La Martinière Jeunesse (2009)

*****

En 20 chapitres, on apprend le secret de la naissance de Merlin. D’où tient-il ses pouvoirs ? Comment a-t-il passé son enfance ? On le suit également tout au long de sa vie d’adulte. Nous sommes témoins de sa rencontre avec le jeune Arthur qui deviendra roi. Et nous voyons quel rôle il a joué dans toutes les guerres menées par le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde.

*****

J’ai bien apprécié cette version de la légende de Merlin l’Enchanteur. Elle est beaucoup plus “guerrière” que la version Disney (mais sûrement bien plus proche de la vie quotidienne à cette époque là !)

Les illustrations en noir et blanc m’ont donné des envies de coloriage (mais bon, comme c’est le livre de la bib, je vais éviter !). Et j’ai bien aimé que les mots “difficiles” soient expliqués dans la marge, je trouve ça horriblement casse-pieds quand il faut chercher à la fin du bouquin. De jolis liserés formés de dragons décorent les bas de pages.

De plus, certaines parties du texte sont en gras, les paragraphes sont courts et aérés, ce qui en fait un livre plutôt facile à lire.

http://ref.lamartinieregroupe.com/media/9782732438580/hd/98597_interieure_Hres_3.jpg

*****

D’autres pages sur le site de l’éditeur

Présentés sur ce blog : Merlin T1, les années oubliées, Aliénor Mandragore (BDJ), Le chant d’Excalibur (BD), Merlin, l’enfance d’un enchanteur (Alb)

A lire aussi : L’enchanteur de Barjavel

Un album qui participe au Challenge Contes et Légendes chez Bidib

http://mapetitemediatheque.fr/wp-content/uploads/2018/11/challenge-contes-et-l%C3%A9gendes-239x300.jpg

Mary Hooper (le retour)

♠ Mary Hooper ♠

Est une auteure de romans jeunesse britannique, qui a écrit une trentaine de romans (dont une dizaine traduits en français).

Ce sont souvent des romans avec un fond historique.

Son site (en anglais) et sa page Fb

ψψψ

Je vous ai déjà parlé de “Waterloo Necropolis” et “La messagère de l’au-delàici. Sophie vous avait présenté la trilogie “Espionne de sa majesté“. Étant donné que j’aime vraiment beaucoup son style, et qu’en plus, on apprend des tas de trucs (bon ok, sur l’Angleterre victorienne, ça sert pas tous les jours, mais moi j’aime bien !) j’en ai emprunté deux autres à la bibliothèque : “Velvet” et “L’infortune de Kitty Grey“, que je vous présente maintenant.

ψψψ

Velvet Mary HooperVelvet

Les Grandes Personnes (2012)

Orpheline dans le Londres des années 1900, Velvet survit tant bien que mal en travaillant dans l’enfer d’une blanchisserie. Lorsque l’occasion lui est donnée de s’occuper du linge de clients fortunés, la jeune fille saisit sa chance et attire l’attention de l’intrigante Madame Savoya, l’un des médiums les plus courus de la capitale. Emménageant à la Villa Darkling aux côtés de Madame et Georges, son séduisant assistant, Velvet ne va pas tarder à découvrir les usages et secrets de cet univers fascinant qu’est celui du spiritisme. Elle est pourtant loin de se douter que le danger qui la guette ne vient pas du royaume des morts…

Mon avis : Mary Hooper utilise toujours un peu les mêmes “ressorts” dramatiques : une jeune orpheline pour subvenir à ses besoins se retrouve en train de travailler pour des personnes peu recommandables… Mais les sujets sont variés et c’est toujours très intéressant !

Alors il ne faut pas bouder son plaisir, je vous recommanderais seulement de ne pas les lire à la suite, pour ne pas se lasser. “Waterloo Necropolis” parlait du commerce et du trafic fait autour du deuil, “La messagère de l’au-delà” nous parlait de la condition de la femme dans l’Angleterre du XVII ème siècle (pas génial, j’aurai pas aimé…)

Velvet nous parle donc du spiritisme et des médiums dans le Londres des années 1900. Dans une dizaine de pages plus “documentaires” à la fin du roman Mary Hooper nous explique sa propre expérience du spiritisme (elle n’est pas convaincue et j’avoue que moi non plus !) ainsi que quelques arnaques liées aux médiums. Comme d’habitude elle parle de la condition féminine à cette époque (pas brillante !) mais également des fermières de bébés (épouvantable !!!). Un roman agréable et intéressant.

 

ψψψ

Linfortune De Kitty Grey Mary HooperL‘infortune de Kitty Grey

Les Grandes Personnes (2014)

1813. Kitty Grey mène une vie sans histoire dans la campagne anglaise en tant que fille de ferme. Elle y est bien traitée par la famille qui l’emploie et aime son travail à la laiterie. Et puis il y a Will, le jeune passeur de la rivière, dont elle espère qu’il lui fera bientôt sa demande. Jusqu’au jour où Will disparaît… Persuadée qu’il est parti chercher fortune à Londres, la naïve jeune fille saisit la première occasion de gagner la capitale, où elle ne tardera pas à se faire détrousser par d’habiles pickpockets. La voilà dans l’incapacité de retourner chez elle, et dans l’obligation de trouver urgemment un moyen de survivre dans cette ville hostile. Mais les choses tournent mal…

Mon avis : Ce roman-ci parle de la condition des pauvres en ville, à Londres, dans les années 1800. Les “aides sociales” n’étaient en effet versées que dans les paroisses d’origine des personnes, ce qui fait que les gens venus chercher du travail à la ville, s’ils n’en trouvaient pas, ne bénéficiaient d’aucunes aides et se retrouvaient très vite  à la rue.

Suite à une série de circonstances malheureuses, la jeune Kitty se retrouve enfermée avec Betsy une petite fille de 5 ans dont elle s’occupe, à la terrible prison de Newgate. La prison fait rarement rêver, mais à cette époque là, c’est vraiment l’horreur… La crasse, la puanteur, la promiscuité, rien ne leur/nous est épargné !

Encore une fois, Mary Hooper réussit son pari : Grâce à son roman, on apprend des tas de choses sur la vie quotidienne à cette époque et c’est passionnant ! Avec toujours, à la fin, quelques pages documentaires.

ψψψSignatureNat

Mary Hooper

♠ Mary Hooper ♠

Est une auteure de romans jeunesse britannique, qui a écrit une trentaine de romans (dont une dizaine traduits en français).

Ce sont souvent des romans avec un fond historique.

Son site (en anglais) et sa page Fb

ψψψ

Waterloo NecropolisWaterloo Necropolis

Mary Hooper

Éditions des Grandes Personnes (2011)

L’histoire : Londres, 1861. Grace vit avec Lily sa sœur un peu plus âgée qu’elle. Elle a promis à sa mère de toujours veiller sur sa sœur, qui n’a jamais vraiment grandi.  Suite à une sombre histoire, elles ont quitté l’institution qui les avait recueillies et se débrouillent maintenant comme elles peuvent en vendant du cresson dans la rue… Malheureusement, en rentrant un soir, on leur dit que le logement dans lequel elles vivaient a été déclaré insalubre et est condamné à être détruit. Et quand elles veulent récupérer leurs maigres affaires, tout a été volé…

Mon avis : Une histoire prenante, des personnages que l’on a envie de protéger, et d’autres qu’on voudrait frapper ! Le Londres de cet époque-là ne fait pas trop envie, surtout du côté de ces quartiers pauvres… Un roman avec une ambiance particulière, à la Dickens diront certains, un roman victorien selon d’autres… Une fin presque trop heureuse, mais l’histoire est réellement intéressante et l’on imagine sans peine la vie à cette époque.

Cette histoire est inspirée de faits réels : Le culte du deuil qui s’est développé suite à l’épidémie de choléra dans les années 1840 à Londres. A la fin du roman, une petite dizaine de pages documentaires apportent quelques précisions historiques, sur l’express funéraire Necropolis, le deuil à l’époque victorienne, la Reine Victoria et le Prince Albert, la vie des pauvres à cette époque ou encore Charles Dickens. C’est très intéressant !

Sélectionné pour le prix des Incorruptibles (3è/2nde) en 2012-2013

ψψψ

La Messagere De L au delaLa Messagère de l’au-delà

Mary Hooper

Éditions Panama (2008)

L’histoire : Oxford, décembre 1650. Anne Green, une jeune servante accusée d’infanticide, vient d’être pendue haut et court. Son cadavre, au grand dam de sa famille, est livré à l’Université afin d’y être disséqué.
Robert, étudiant en médecine bègue et introverti, est de ceux qui doivent assister à cette leçon d’anatomie. Mais, à sa grande surprise, il décèle bientôt chez la jeune fille des signes de vie… Inspiré d’une histoire vraie, le destin terrible et singulier, aux frontières du surnaturel, d’une adolescente dans l’Angleterre puritaine du XVIIe siècle.  C’est le premier livre de Mary Hooper publié en France.

 Mon avis : Cette pauvre fille, violée, perd son enfant et se retrouve pendue ! Il y a comme cela, des périodes de l’Histoire vraiment charmantes… Vive l’Angleterre du XVIIème siècle ! Mais bon, est-ce que c’était mieux en France ? Pas sûr…

Les chapitres alternent entre les pensées d’Anne et celles de Robert et cela donne un charme particulier à ce roman plein de suspense qui oscille entre roman historique et roman fantastique. Lu il y a quelques temps déjà, je me souvenais avoir beaucoup aimé cette belle histoire. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai emprunté “Waterloo Necropolis” à la bibliothèque sans aucune hésitation !

Ces deux romans font partie de la sélection “Lectures pour les collégiens” de l’Éducation nationale.

ψψψ

Deux histoires parfaites pour Halloween !

challengehalloweenalbum

SignatureNat