La BD historique partie 3 – LE MOYEN-ÂGE

LA BD HISTORIQUE

*

LE MOYEN-ÂGE

*****

Période qui s’arrête en 1492, avec la découverte de l’Amérique.

*****

https://image-resizing.passculture.app/?size=858.375&filename=passculture-metier-prod-production-assets-fine-grained/thumbs/products/CYUSQ

Le trône d’argile (série en 6 tomes) de Jarry, Richemond et Théo – Delcourt (2006-2015)

L’histoire se passe en France en 1418. La guerre de cent ans contre les anglais dure depuis bien longtemps déjà. Les Armagnacs et les Bourguignons s’affrontent dans Paris dans de violents combats. Tanneguy du Châtel met tout en œuvre pour organiser la fuite du Dauphin, le futur Charles VII, qui n’a que 15 ans…

Des complots, des bagarres, de la politique, des traîtres… L’histoire de France quoi ! Le tout avec des dessins assez classiques mais qui mettent bien dans l’ambiance moyenâgeuse. Je lirai la suite.

Petit plus que je trouve très pratique : Le résumé des tomes précédents à chaque nouveau tome.

L’avis (beaucoup plus détaillé que le mien !) de Blandine

Le tome 4 de cette série a reçu le Prix Historia de la BD historique en 2010.

*****

moyen-age

Le Roy des Ribauds (4 tomes sortis, le T4 est le début d’un 2ème cycle) de Brugeas & Toulhoat – Akiléos (2015-2022)

C’est un polar médiéval assez sanglant.

Le scénario est intéressant. Dans le premier tome, “Triste Sire” (la “main” du Roi) est chargé, par le Roi, d’enquêter sur un meurtre qu’il a lui-même commis… J’ai eu un peu de mal au tout début de l’histoire, j’ai trouvé ça un peu confus. Mais ça n’a pas duré.

J’ai lu et beaucoup aimé les 4 tomes. Le dessin est beaucoup moins “classique” que dans “Le trône d’argile” mais l’ambiance est bien là aussi. J’ai adoré le côté “clair-obscur” des couvertures et de certaines planches. On croirait vraiment être éclairés à la bougie !

Une belle découverte.

*****

moyen-age

Tête de Chien de Brugeas, Toulhouat et Guillo chez Dargaud (T1 : 2023 / T2 : 31/05/2024)

Editeur : Josselin et Jehan sont deux chevaliers errants. De tournoi en tournoi, qu’il pleuve ou qu’il vente, ils tentent de gagner leur vie en triomphant de leur adversaire du jour. Paulin, l’écuyer de Jehan, les accompagne. Malin et débrouillard, il se révèle d’une aide précieuse.

Ils sont en quête de fortune et de gloire, comme tant d’autres. Cependant, il y a tout de même un détail qui les distingue : sous le haubert, Jehan se révèle être une jeune femme…

Des mêmes auteurs que “Le Roy des Ribauds”, c’est une série beaucoup moins sombre ! Il y a même pas mal d’humour. Les 3 personnages sont sympathiques et le début de l’histoire promet de bons moments à venir. Ça m’a beaucoup plu, vivement la suite (le 31 mai !)

*****

moyen-age

Arthur, une épopée celtique de Chauvel et Lereculey chez Delcourt (9 tomes de 1999 à 2006)

Résumé BDgest : An 500. Le royaume de Bretagne est assailli de toutes parts par des peuples ennemis. C’est dans cette terre ravagée par la guerre qu’apparaît un étrange enfant nommé Myrrdin, capable de parler dès sa naissance, doué de facultés divinatoires stupéfiantes. Devenu adulte, Myrrdin met ses pouvoirs au service du roi Emrys pour chasser les Lloegriens hors du pays…

J’ai eu beaucoup de mal. Tellement que je ne suis pas allée jusqu’au bout. Pourtant, c’est rare que j’abandonne un livre et une bd, ça doit se compter sur les doigts d’une main ! Mais c’est écrit tout petit et j’ai trouvé le texte un peu indigeste. Et puis ces couleurs !! J’adore les couleurs pourtant, mais là, c’était trop “bizarre”. Et le tout fait franchement vieillot. A réserver aux fans absolus du Roi Arthur.

*****

moyen-age

JE, FRANÇOIS VILLON de Luigi Critone d’après le roman de Jean Teulé chez Delcourt (2011)

Éditeur : Son père pendu, sa mère enterrée vivante, François Villon connaît les pires atrocités de la vie dès son plus jeune âge. Recueilli par le chanoine de Saint-Benoît, il est envoyé dans le meilleur collège de Paris. Mais à ses études, il préfère la poésie, l’hypocras et la fornication. Poète et ribaud à la fois, il commet tous les actes possibles, des plus sublimes aux plus abominables.

Si l’on en croit cette BD, on peut dire que cet homme n’a vraiment pas eu une vie facile…Je n’ai lu que le premier tome pour le moment, mais je compte bien lire la suite. Quelle vie terrible !!! J’ai bien aimé cette histoire, les illustrations et les couleurs employées.

*****

moyen-age

MEDICIS (5 T) de Peru, Lorusso et Jacquemoire aux éditions Soleil (2017/2018)

Éditeur : Une fresque violente et passionnée, mêlant histoire de l’art, guerre et complot, amitiés, amour et trahison. Oubliez les livres d’histoire, écoutez la voix de Florence, revivez l’épopée de ceux qui l’ont écrite… la saga des Médicis. Débute à Florence en 1407…

Série réservée à la bib il y a plus de deux mois et pas encore reçue…

Le peu que l’on voit sur l’extrait me plait bien et j’aime beaucoup les couvertures ! Je reviens vous donner mon avis dès que je l’aurai lue…

*****

D’autres séries se passant au moyen-âge, lues il y a bien longtemps, et probablement jamais terminées d’ailleurs !

*****

1) La BD historique : LA PRÉHISTOIRE

2) La BD historique : L’ANTIQUITÉ

3) La BD historique : LE MOYEN ÂGE

4) La BD historique : LES TEMPS MODERNES

5) La BD historique : L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE

*****

Vous avez lu et aimé d’autres bd sur le moyen-âge ? N’hésitez pas à me donner les titres en commentaires. Merci.

Cette semaine, nous sommes chez

RÉVOLUTIONNAIRES ! T1

RévolutionnairesAventure historique
A partir de 9/10 ans

RÉVOLUTIONNAIRES !

T1 : Les Princes Misère

Hautière et Fourquemin (ill.)

Le Lombard (2022)

*****

Septembre 1792, quelque part dans la campagne Bretonne, non loin de Nantes. Célénie voyage de nuit dans un fiacre avec sa mère, la Comtesse de Montencourt et Mr Lalouette, lorsqu’ils sont violemment attaqués. La Comtesse prend une balle perdue mais avant de mourir, elle supplie Mr Lalouette de sauver sa fille.

Celui-ci réussi à faire sortir discrètement Célénie et ils s’enfuient tous deux, en pleine nuit, dans la forêt. Mr Lalouette veut l’emmener chez le frère de son père, le Marquis de Valoire, à Nantes. Malheureusement, si le Marquis est bien son oncle, c’est aussi une fripouille qui veut tuer Célénie pour récupérer sa fortune. La jeune fille n’a d’autre choix que de se sauver dans Nantes. Heureusement elle va croiser la route d’une bande de gamins des rues délurés qui vont l’aider à survivre…

*****

Une BD empruntée parce que j’aime l’Histoire et que j’ai déjà lu (et aimé) plusieurs bd de ces deux auteurs (voir plus bas). J’aime beaucoup le dessin de Fourquemin (même s’il a tendance à faire des visages aux traits anguleux !)

A la fin, un intéressant dossier de 7 pages permet de mieux comprendre ce qui s’est passé en 1789 et après.

L’histoire est intéressante, il y a de l’action, de l’aventure et de l’humour.

C’est distrayant et en plus, on apprend des trucs.

Apprendre l’Histoire tout en s’amusant, j’aime !!

En plus, le tome 2 est déjà sorti (juin 2023) et ça, c’est encore plus chouette ! ;)

*****

Lire les premières pages (site éditeur)

Présenté sur ce blog, de Xavier Fourquemin : Le train des orphelins ♥, Miss Endicott, Communardes ! (le 3ème tome)

De cet illustrateur, j’ai également lu (et aimé mais pas présenté) : Les enquêtes de Lord Harold, douzième du nom (enquêtes policières et humour) et La légende du Changelin (fantasy)

Et de Régis Hautière, nous vous avons déjà présenté : Abélard ♥♥♥, Un homme de joie ♥ et le 1er tome de La guerre des Lulus ♥

 Cette semaine, nous sommes chez Moka au milieu des livres…

L’ ALSACE À TOUT PRIX !

Alsace“Bulles” de guerre
Première Guerre Mondiale

L’ ALSACE À TOUT PRIX !

Frédéric Garcia – Jean Paillot

Éditions du Signe (2014)

*****

Cet album a reçu le label Centenaire de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT84QweqE1NJg0_3s8l2FhfK_jDG6hijuUoTJ7YggsbGQ&s

Conseillers historiques : J.-N. Grandhomme, F. Hensel, T. Krempp, T. Ehret et L. Heinrich

Un tome 2 est sorti en 2021, il se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale.

*****

Présentation éditeur : Cette bande dessinée retrace les principaux combats ayant eu lieu en Alsace en 1914 et 1915 (libération d’Altkirch et de Thann, prises de Mulhouse, de Munster, batailles du Val de Liepvre (jusqu’à Sainte-Marie-aux Mines), de l’Hartmannswillerkopf et du Linge) tant du côté français que du côté allemand.
Nous y découvrons également certains aspects de la vie quotidienne des Alsaciens pendant cette période.
De grandes figures historiques alsaciennes et nationales évoquent avec force la Grande Guerre dans les deux départements.
Un cahier historique de 16 pages complète cet ouvrage en apportant le regard original d’historiens renommés comme Jean-Noël Grandhomme, Florian Hensel, Thérèse Puppinck.

*****

L’ Alsace à tout prix est le récit chronologique des batailles menées pour que l’Alsace redevienne Française suite à la déclaration de guerre de l’Allemagne. C’est une bande dessinée documentaire, écrite dans un but pédagogique. Et ça se sent un peu… J’ai trouvé ça un peu trop détaillé avec tous les noms de régiments, de compagnies, de batailles. Même si je comprends tout à fait la volonté de rendre compte de la réalité du terrain.

Les dessins sont plutôt classiques, mais la mise en page est variée avec, tantôt des plans larges, tantôt des “zoom” sur les visages. Finalement, la partie que j’ai préféré, c’est la “vraie” partie documentaire à la fin de la BD ! Il y a des cartes, des photos et on y apprend des tas de choses sur les lieux où se sont déroulées les batailles, mais également sur la vie quotidienne des Alsaciens.

Et il y a même une page qui propose des lieux à visiter : musées, nécropole, fort…

Bref, une bd à lire si la première guerre mondiale ou l’Alsace vous intéressent !

*****

D’autres “bulles de guerre” présentées sur ce blog : https://cdn-s-www.dna.fr/images/B15B4663-8209-4982-8FDA-A5A92A92F7E7/NW_detail/les-soldats-du-15-2-lors-d-un-assaut-au-vieil-armand-editions-du-signe-1411404885.jpg

Première guerre mondiale : 

Seconde guerre mondiale :

*****

Cet album participe à la BD de la semaine

Les “Bulles de guerre” sont chez Noukette

Et il participe également au challenge “de 14_18ànous” chez Blandine.

La COUR des MIRACLES – BD

courParis en 1667
BD Ado/Adulte

La COUR des MIRACLES

Stéphane Piatzszek & Julien Maffre

Coll. Quadrants

Éditions Soleil

*****

T1 : Anacréon, Roi des Gueux (2018)

T2 : Vive la Reine ! (2020)

T3: Le Crépuscule des miracles (2021)

*****

Dans ce Paris de 1667, Anacréon, Roi des Gueux, préside à la cour des miracles depuis longtemps. Il songe à trouver un successeur… Pour cela, il forme son fils. Car pour être le chef suprême des coquins, il ne suffit point de savoir mendier ou tirer les bourses des braves gens. Il faut également savoir s’entourer et savoir à qui graisser la patte (et combien donner !). Mais certains ont décidé dans les hautes sphères qu’il était grand temps que la racaille quitte la ville. Le grand ménage va commencer et ça va faire du vilain.

https://www.editions-soleil.fr/sites/default/files/styles/image_list/public/product/9782302079021-001-X.jpeg?itok=ZjP28eEo

*****https://www.editions-soleil.fr/sites/default/files/styles/image_list/public/product/9782302091528-001-X.jpeg?itok=5hUl5_lS

On se demande, en lisant cette trilogie, si la vie était vraiment ainsi, à Paris, à cette époque. Il est hélas probable que oui. Les uns croupissants dans la boue, les autres pétant dans la soie.  Mais est-ce que ça a vraiment changé ?? Quand on voit qu’en France, en 2023, des gens vivent encore dans la rue ou meurent de froid l’hiver… Bref. Là n’est pas le propos du jour.

J’ai adoré cette trilogie !

Si vous n’êtes pas friand des BD historiques, ne vous arrêtez pas à ça. C’est avant tout une grande aventure. Celle  de la rencontre de deux mondes qui ne peuvent pas vraiment cohabiter. La vie du petit peuple des mendiants, des voleurs, des handicapés, des vieillards ou des orphelins. Et celle des gens bien nés, des nobles, des nantis. Une rencontre violente qui tient parfois du film de cape et d’épées (d’ailleurs, on rencontre d’Artagnan !) On s’attache à certains personnages pourtant pas forcement recommandables… Et on découvre que même certains salopards ont une “âme” ou une morale…

Le scénario est vif et plein de rebondissements.

 Et j’ai beaucoup aimé les illustrations et les couleurs.

*****

Du même illustrateur : Stern, T1 : le croque-mort, le clochard et l’assassin ainsi que la trilogie Le tombeau d’Alexandre

Du même scénariste : Le maître des crocodiles

Cette semaine, nous sommes chez Moka, Au milieu des livres, comme toujours !