Ma commande Kawai

La semaine dernière, en prévision de la rentrée qui approche (lundi!), j’ai passé une petite commande sur le kawai shop Tamtokki. J’ai un peu craqué, mais il fallait bien que je remplisse et décore mon nouveau bureau – que je n’ai pas encore eu le temps de monter, ça sera pour demain! –

Tamtokki

Le site est sympathique, avec un catalogue restreint mais déjà bien assez complet pour remplir son panier. On peut commander du téléphone ou du pc, c’est tout simple et on peut même payer par paypal. En fait il faut moins de 5 minutes pour craquer et commander, c’est presque trop facile ;)

aviscommandetamtokki

J’ai choisi une jolie tasse kawaii, parce qu’elle est sur mon bureau toute l’année, et que les élèves aiment bien voir ma nouvelle tasse à chaque rentrée! Pas de doute que cette année, mes petits kawai fan vont baver d’envie ! J’y ai ajouté un petit escargot qui me fait trop rire, pour tenir le sachet de thé – parce que je ne sais pas vous, mais moi l’étiquette tombe toujours toujours dedans ! –

tassekawai

Ensuite c’est du côté de la papeterie que je me suis tournée… J’ai craqué sur des Paper Clips chats de Sass & Belle, pour agrémenter mon carnet de notes et mon agenda, mais aussi des petits post-it avec des animaux qui lisent, un stikers kawai a souhait, du masking tape et j’ai reçu en cadeau (merci merci!) un petit carnet, un marque page très fin et une gomme en forme de sucette  !

papeteriekawai

Enfin j’ai commandé un ours Rilakkuma pour mettre ma clé du CDI, afin de la repérer, surtout quand je prête mon trousseau de clé aux élèves – oui, c’est cool dans mon établissement -. C’est le seul produit qui m’a un peu déçu, car je l’avais imaginé beaucoup plus petit. Là ça fait plus porte clé que cache clé au final, mais ça reste mignon !

Le colis était en plus super bien présenté, avec un joli papier violet, une carte personnalisée, et un petit sac trop kawai lui aussi qui contenait les petits objets! Le tout dans du papier bulle, c’est arrivé en parfait état ! Un belle façon de se faire plaisir pour la rentrée, d’autant plus que le total ne coûte que 25 euros* !

Et pour les indécis qui ne savent pas quoi choisir ou qui veulent faire une surprise à quelqu’un, jusqu’au 31 août vous pouvez commander la kawaii box de la rentrée ! Le principe est sympa, vous choisissez une mega ou une maxi box (respectivement 25 et 45 euros) et vous la recevez le mois suivant ! Et au choix, soit vous voulez la surprise, soit vous jetez un coup d’oeil pour voir ce qu’elles contiennent !

kawaii box tamtokki kawaii box Kawaii Box Tamtokki banniere

Un point négatif ? Chaque semaine il y a des nouveautés sur la boutique, et ça c’est vraiment trop dur, car vous pouvez être sûr qu’à peine votre commande reçue, vous allez craquer pour un nouvel objet ! C’est mon cas avec les superbes trousses rouleau Animal Island 
Et non, en vrai, le seul point négatif, c’est que j’ai toujours une malchance folle avec la technologie et que j’ai été victime de sévères ralentissement pour passer ma commande… mais ça semble être fini !

* Commande offerte par la marque

Princesses & Lolitas de Rosalys (LD# Booklight)

*

Princesses & Lolitas

de Rosalys

Artbook

Booklight, juin 2011
9782953835717, 28€
80 pages couleur

*

+ découverte de la maison d’édition Booklight

Présentation de l’éditeur :
A travers ses collections aux thèmes aussi universels que les signes du zodiaque ou le langage des fleurs, l’artbook de Rosalys permet de découvrir tout son univers par le biais de ses allégories féminines.
Apparaît ainsi, son style doux, lumineux et poudré. II se dégage de ses illustrations délicatesse et féérie, et si les compositions détaillées de ses images rappellent Mucha, l’harmonie de ses couleurs fantaisistes évoque aussi la culture pop japonaise actuelle : ses princesses et ses lolitas sont tout autant occidentales qu’asiatiques, à l’image de l’artiste.

Mon avis :Welcome to the gallery of Rosalys, author-illustrator
J’aime beaucoup les artbook mais je n’ai pas l’habitude d’en parler. Pas évident d’ailleurs cet exercice, et pourtant j’ai beaucoup aimé celui ci.

 Rosalys nous présente donc ses œuvres. Beaucoup de peintures numériques, quelques acryliques, mais un résultat toujours très agréable. Des couleurs, de la finesse, des arrières plans simples mais travaillés. Toutes sont classées par thème, des signes du zodiac aux contes de fée, en pensant par les lolitas et les portraits de pensées. Si j’ai aimé l’ensemble du travail, ce sont ces portraits de pensées qui m’ont le plus touchés, à la fois dans leurs détails et leur éclats, mais aussi parce qu’ils ont été exposés à Los Angeles, dans une exposition en faveur des victimes du tsunami japonais. L’auteur présente elle-même chaque partie, et ici elle dit “Cela permet [dessiner des portraits] surtout de porter une attention particulière au regard, et donc aux émotions exprimées. Ce sont ces images que j’ai offertes à des expo-ventes caritatives. Parce que je veux envoyer de l’espoir et des lumières positives au Japon, pays de mon coeur, que je pleure de voir ravagé par les forces de la nature. Parce que je revendique le droit à la douce féminité aux femmes victimes de violences. Pour les causes qui nous touchent, nous pouvons tous agir, quelle que soit la manière. A ma petite échelle, c’est en dessinant que j’espère aider et apporter du courage…”

Pensée chinoise, une des illustrations justement exposée à JapanLA >

Chaque partie est donc introduite, expliquée, et quelques pages nous permettent aussi de comprendre les différentes étapes de son travail

Voici donc un ouvrage touchant et terriblement soigné. Trilingue français, anglais et japonais, il s’adresse clairement à un public assez féminin, sensible à l’art des manga japonais. Soigné surtout parce qu’il offre un beau format, un papier glacé très agréable, un bon rendu des couleurs et une belle présentation, assez girly qui colle bien au thème de l’ouvrage. Cadre rose, petites fleurs, jolies police d’écriture, pourtant rien qui ne soit de trop, le tout s’accorde parfaitement.

Cette belle présentation est d’ailleurs une des marques de fabrique de la maison d’édition Booklight. Petite et jeune maison d’édition, qui ne compte pour le moment que 2 titres à son catalogue, mais avec déjà un troisième titre prévu pour novembre. En plus de Princesses & Lolitas donc, on trouve Géométries énergétiques et Du net à l’assiette. Si le premier nous propose des œuvres d’art liées aux constructions géométriques comme les fractales (tableaux de Leokadia), le second s’attache au monde du web, et encore plus du blog puisque que ce livre est un recueil des meilleures recettes de plusieurs blogueuses cuisine… il sort en novembre!
Booklight c’est aussi une femme, Alexandra Bertrand, qui après 10 ans d’expérience dans le monde de l’édition a décidé de lancer sa propre maison, en se consacrant à sa passion, les beaux livres (artbook notamment). Cette maison d’édition est nantaise, et ce livre est imprimé en Italie. Pas tout à fait en France, mais mieux qu’en Chine comme le font maintenant beaucoup de maison d’édition.

Une maison d’édition à découvrir, et une illustratrice à suivre!


+ Le site de Rosalys, sur lequel vous retrouvez ses peintures si vous souhaitez en découvrir plus…
+ Rosalys est l’auteur de 3 albums pour la jeunesse, dont J’aime, publié chez Poisson Borgne éditions; ainsi que de plusieurs manga.

+ L’avis de Liyah

+ De nombreuses dédicaces de Rosalys sont prévues (tous les détails ici) mais pour ma part je compte bien aller la rencontrer au Salon du Livre de Montreuil!

Melancoly thought
Melancoly thought

 

Toutes les illustrations de l’article sont la propriété exclusive de l’artiste, Rosalys.