La jeune institutrice et le grand serpent

Une fable sociétale  sur l’importance de la mémoire collective

Album pour la jeunesse dès 7 ans

La jeune institutrice et le grand serpent 

d’Irène Vasco

et Juan Palomino 

Ed. Obriart, ill. de Juan Palomino,

octobre 2022, 18 euros

Thèmes: livre, forêt amazonienne, légendes, solidarité, sagesse, populaire, conte traditionnel

 

Présentation de l’éditeur: “Une jeune institutrice vient d’être nommée dans une école au cœur de la forêt amazonienne, où elle arrive chargée de livres dans ses bagages. (…) Dans la forêt, la tradition est de raconter des légendes, mais la jeune institutrice ne croit pas aux légendes, jusqu’au jour où…”

 

La jeune institutrice et le grand serpent est un album particulier (dans le bon sens du terme) tant par les thèmes abordés que par le message véhiculé. L’autrice a habilement représenté la philosophie de vie amazonienne.

De nombreux dangers rythment la vie des habitants en Amazonie donc lorsqu’une catastrophe survient; comme par exemple le grand serpent représenté par la rivière de boue, aucun villageois ne se laisse abattre. Ils vont essayer au mieux et chacun à leur façon d’aider la nouvelle institutrice.

Dans La jeune institutrice et le grand serpent, il est également question de transmission orale d’une culture ancestrale. Cette dernière risque de disparaître puisqu’elle reste orale. Il y a donc un véritable échange entre l’institutrice et les villageois. Tour à tour, ils lui offriront un récit ou une anecdote qui resteront gravés dans la mémoire collective grâce à une très belle initiative.

Quant aux illustrations, elles sont simples et stylisées mais très colorées. Chacune d’entre elles est présentée en format paysage, comme si le lecteur, devenu spectateur, observait la scène de loin.

En somme, La jeune institutrice et le grand serpent est une belle découverte.

 

J’ai beaucoup apprécié ce beau voyage en Amazonie!

 

~Melissande~

 

+Le peuple du chemin de Marion Achard, roman jeunesse présenté par Hérisson

+ Un autre roman présenté par Hérisson mais pour un public adulte ou des jeunes adultes: Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda

Contes de Baïka de la Corée au Sénégal

Un recueil de contes original et superbement illustré qui plaira à toute la famille!

Recueil de contes pour la jeunesse dès 9 ans

Contes de Baïka de la Corée au Sénégal

Editions des éléphants, 2022,

104 pages, 18 euros

Thèmes: contes, recueil, légendes, monde

 

Présentation de l’éditeur: “Où l’on découvre l’Adamastor transformé en roc pour avoir tenté d’enlacer la déesse Thétis, une ville engloutie par un triton qui veut venger sa sirène ou encore une démone qui usurpe l’identité de la princesse…”

 

On peut dire que Contes de Baïka est un magnifique recueil illustré car pas moins de neuf contes en provenance des quatre coins du monde y sont retranscrits. Je peux vous assurer qu’on voyage à chaque page!

En effet, avant chaque histoire, les auteurs expliquent l’origine du conte en détails ainsi que les us et coutumes de chaque pays mis à l’honneur.

C’est pourquoi ce recueil est vraiment très instructif car on en apprend davantage sur les différentes cultures présentées. À savoir: la Corée, l’Indonésie, la Hollande, la Pologne, la Roumanie, le Portugal, l’Algérie, le Guatemala et le Sénégal.

Au départ, ces différents Contes de Baïka ont été publiés dans la revue trimestrielle Baïka entre 2018 et 2022. Chacun d’eux est illustré par un artiste différent, ce qui confère un certain dynamisme au recueil tant les techniques et les couleurs sont variées.

J’ai beaucoup aimé ce volume, chaque récit était une véritable invitation au voyage. Même s’ils ont tous leur charme, celui que j’ai préféré s’intitule L’Adamastor.

En somme, Contes de Baïka est un très beau recueil à mettre entre toutes les mains! Je vous le recommande chaudement!

 

~Melissande~

L’avis de Nathalie : J’ai lu beaucoup de contes depuis que je sais lire, pourtant, je ne connaissais pas ceux là ! J’ai été surprise par le côté très moderne de “L’Adamastor” un conte portugais. J’ai également apprécié le fait que chaque conte nous soit “présenté”.

 

+ Un recueil de contes exotiques présenté par Nathalie: Contes des îles de Rolande Causse Nane et Jean-Luc Vézinet  (illustrations de Zaü)

+ Un recueil de contes asiatiques, également présenté par Nathalie: Les plus beaux contes d’Asie de Rita Marchiori et Maria Toesca

Le loup et son mystère. Histoire d’une fascination de Christophe Levalois

Christophe Levalois nous offre une vision globale des mythes et légendes lupins à travers le monde

Documentaire pour adultes

Le loup et son mystère

Histoire d’une fascination

de Christophe Levalois

Editions Le courrier du livre, mai 2020
(1997 pour l’édition originale),
198 pages, 19 euros

Thèmes: loup, mythologie, peuples, légendes

 

Présentation de l’éditeur: ‘”Loup y es-tu? Entends-tu? Que fais-tu?

Depuis des dizaines de milliers d’années, l’être humain entretient une relation privilégiée avec le loup. De Fenrir, le fossoyeur du monde, à la louve nourricière de Romulus et Remus, du grand méchant au frère loup de saint François d’Assise, il existe vis-à-vis du loup une véritable fascination qui plonge ses racines dans le tréfonds de l’âme humaine mais aussi dans un compagnonnage dont l’origine se perd dans la nuit des temps.

 

Très complet et instructif, Le loup et son mystère reprend toutes les informations, les mythes et légendes que l’on souhaiterait connaître à propos de ce magnifique animal. Longtemps diabolisé et même haï en Europe, cela fait du bien de lire l’ouvrage que Christophe Levalois lui a consacré.

Le loup et son mystère est vraiment passionnant! Christophe Levalois aborde les mythes et légendes autour du loup à travers le monde entier. En passant de l’Antiquité à nos jours, nous voyageons aux quatres coins du globe afin de percer le mystère: pourquoi l’Homme est-il autant fasciné par le loup?

J’ai adoré les différentes légendes abordées dans ce livre. Même si j’en connaissais plusieurs, j’ai apprécié les redécouvrir. Cela m’a aussi permis de confronter les mythes issus de différents peuples, c’est très enrichissant.

De plus, les illustrations en noir et blanc apportent une dimension historique supplémentaire.  On voit que l’auteur a fait de nombreuses recherches lorsque l’on voit la liste des sources citées. Christophe Levalois maîtrise parfaitement son sujet.

Etant moi-même fascinée par le loup, je ne pouvais qu’approuver ce livre documentaire!

A lire et à partager!

 

~Melissande~

 

+Un roman ado mêlant mythes et Histoire, présenté par Herisson: La nuit du loup vert de Viviane Moore

+ Le premier tome d’une de mes séries favorites, présentée par Herisson, où l’on rencontre un certain elfe lycanthrope: Chroniques de la Tour. La malédiction du maître de Laura Gallego Garcia.

 

Héros de la Grèce Antique – Contes et récits

HérosContes et récits

Des Héros de la Grèce Antique

Christian Grenier

Christian Heinrich (ill.)

Nathan (2001)

*****

Alexandre le Grand, Socrate, Diogène, Homère… Qui n’a pas entendu parler de ces grands hommes qui ont apporté tant de changements à leurs époques ? Ils étaient poètes, philosophes, savants ou guerriers. Leur point commun ? Les noms de ces héros, déjà célèbres en leurs temps, sont arrivés jusqu’à nous.

Présentés chronologiquement, ces récits peuvent être lus de façon indépendante. Une carte de la Grèce (vers le Vème siècle AV. J.-C.) et un plan d’Athènes sont proposés au début de l’ouvrage. A la fin, un glossaire d’une vingtaine de pages permet d’en savoir plus !

*****

Si j’aime le “dos” doré de cette collection, j’avoue que je n’apprécie pas tellement la couverture. Pourtant j’ai beaucoup aimé les illustrations à l’intérieur, en noir et blanc, qui nous mettent dans l’ambiance.

Les récits de ce recueil se lisent très facilement, l’écriture est fluide, il y a de nombreux dialogues, c’est vivant et passionnant. Il devrait plaire aux enfants et ados que le sujet intéresse. Quand à moi, j’y ai fait plusieurs découvertes ! Ainsi, si je connaissais Socrate, je ne savais rien de son Maître, Anaxagore… Vous y apprendrez aussi d’où vient le nom du Marathon.

Agréable à lire et instructif !

*****

Le blog de Christian Grenier

Son site

*****

D’autres livres présentés sur ce blog sur la Grèce antique : Le fil d’Ariane (livre jeu), La mythologie grecque (doc), Orphée et la morsure du serpent (Album)

Ce recueil participe à deux challenges : Contes et Légendes chez Bidib  et Cette année, je (re)lis des classiques sur ce blog ou sur celui de Blandine Vivrelivre

légendes