Le loup et son mystère. Histoire d’une fascination de Christophe Levalois

Christophe Levalois nous offre une vision globale des mythes et légendes lupins à travers le monde

Documentaire pour adultes

Le loup et son mystère

Histoire d’une fascination

de Christophe Levalois

Editions Le courrier du livre, mai 2020
(1997 pour l’édition originale),
198 pages, 19 euros

Thèmes: loup, mythologie, peuples, légendes

 

Présentation de l’éditeur: ‘”Loup y es-tu? Entends-tu? Que fais-tu?

Depuis des dizaines de milliers d’années, l’être humain entretient une relation privilégiée avec le loup. De Fenrir, le fossoyeur du monde, à la louve nourricière de Romulus et Remus, du grand méchant au frère loup de saint François d’Assise, il existe vis-à-vis du loup une véritable fascination qui plonge ses racines dans le tréfonds de l’âme humaine mais aussi dans un compagnonnage dont l’origine se perd dans la nuit des temps.

 

Très complet et instructif, Le loup et son mystère reprend toutes les informations, les mythes et légendes que l’on souhaiterait connaître à propos de ce magnifique animal. Longtemps diabolisé et même haï en Europe, cela fait du bien de lire l’ouvrage que Christophe Levalois lui a consacré.

Le loup et son mystère est vraiment passionnant! Christophe Levalois aborde les mythes et légendes autour du loup à travers le monde entier. En passant de l’Antiquité à nos jours, nous voyageons aux quatres coins du globe afin de percer le mystère: pourquoi l’Homme est-il autant fasciné par le loup?

J’ai adoré les différentes légendes abordées dans ce livre. Même si j’en connaissais plusieurs, j’ai apprécié les redécouvrir. Cela m’a aussi permis de confronter les mythes issus de différents peuples, c’est très enrichissant.

De plus, les illustrations en noir et blanc apportent une dimension historique supplémentaire.  On voit que l’auteur a fait de nombreuses recherches lorsque l’on voit la liste des sources citées. Christophe Levalois maîtrise parfaitement son sujet.

Etant moi-même fascinée par le loup, je ne pouvais qu’approuver ce livre documentaire!

A lire et à partager!

 

~Melissande~

 

+Un roman ado mêlant mythes et Histoire, présenté par Herisson: La nuit du loup vert de Viviane Moore

+ Le premier tome d’une de mes séries favorites, présentée par Herisson, où l’on rencontre un certain elfe lycanthrope: Chroniques de la Tour. La malédiction du maître de Laura Gallego Garcia.

 

Héros de la Grèce Antique – Contes et récits

HérosContes et récits

Des Héros de la Grèce Antique

Christian Grenier

Christian Heinrich (ill.)

Nathan (2001)

*****

Alexandre le Grand, Socrate, Diogène, Homère… Qui n’a pas entendu parler de ces grands hommes qui ont apporté tant de changements à leurs époques ? Ils étaient poètes, philosophes, savants ou guerriers. Leur point commun ? Les noms de ces héros, déjà célèbres en leurs temps, sont arrivés jusqu’à nous.

Présentés chronologiquement, ces récits peuvent être lus de façon indépendante. Une carte de la Grèce (vers le Vème siècle AV. J.-C.) et un plan d’Athènes sont proposés au début de l’ouvrage. A la fin, un glossaire d’une vingtaine de pages permet d’en savoir plus !

*****

Si j’aime le “dos” doré de cette collection, j’avoue que je n’apprécie pas tellement la couverture. Pourtant j’ai beaucoup aimé les illustrations à l’intérieur, en noir et blanc, qui nous mettent dans l’ambiance.

Les récits de ce recueil se lisent très facilement, l’écriture est fluide, il y a de nombreux dialogues, c’est vivant et passionnant. Il devrait plaire aux enfants et ados que le sujet intéresse. Quand à moi, j’y ai fait plusieurs découvertes ! Ainsi, si je connaissais Socrate, je ne savais rien de son Maître, Anaxagore… Vous y apprendrez aussi d’où vient le nom du Marathon.

Agréable à lire et instructif !

*****

Le blog de Christian Grenier

Son site

*****

D’autres livres présentés sur ce blog sur la Grèce antique : Le fil d’Ariane (livre jeu), La mythologie grecque (doc), Orphée et la morsure du serpent (Album)

Ce recueil participe à deux challenges : Contes et Légendes chez Bidib  et Cette année, je (re)lis des classiques sur ce blog ou sur celui de Blandine Vivrelivre

légendes

 

Read-A-Thon – Contes et Légendes

READ-A-THON

Spécial “Contes et Légendes

Organisé par Bidib ma petite médiathèque

*****

Un “read-a-thon” qu’est-ce que c’est que cette bête là ??? Pour ceux qui l’ignoreraient encore (y’a pas de honte, ça ne fait pas si longtemps que ça que je le sais !!) c’est tout simplement un marathon de lecture.

Un week-end où des passionnés de lecture se posent tranquillement sur leur canapé (avec un thé ou un café et parfois même des petits gâteaux…) ou dans leur jardin et passent le week-end à lire sur un thème donné ! Tout en se faisant mutuellement envie avec leurs lectures…

Celui-ci a donc débuté le vendredi 20 et se terminera le dimanche 22 à minuit.

Vous pouvez lire ce que vous voulez (sauf des magazines) et pour respecter le challenge, il faut lire au moins un conte ou une légende !

*****

Alors ? Que vais-je lire ? (ou essayer de…)

Contes et légendes :

Le fil d’Ariane de Jan Bajtlik

Orphée d’Yvan Pommaux – Lu (53 p. mais je l’ai lu avant finalement…)

Ushi de Bernard et Roca – Lu (26 p.)

– Contes de l’Inde chez Gründ – En cours (116 pages lues mais ça ne compte pas, c’était avant le début du challenge ! Et je n’ai pas avancé pendant le we)

Bandes dessinées :

Hollywood (série en 3 tomes) de Mann et Malès –  1er tome lu (56 pages)/

Mémoires d’un paysan bas-breton (T3) de Babonneau, Betbeder et Gonzalbo – Lu (94 p.)

Le patient de Timothé Le Boucher / Pas encore lu…

Pas mal de bd, mais il y a une raison (en plus du fait que j’adore ça !)… La bibliothèque va fermer pendant quelques semaines pour cause de changement de logiciels et il faut rendre tous les emprunts avant la fermeture !!

Romans :

Tandis que j’agonise de Faulkner (il faut que je réussisse à le terminer…) Une lecture pour le Mois Américain. Fini ! Il me restait 198 pages

Retour à Little Wing de Nickolas Butler (pour le Mois Américain également !) – En cours mais commencé lundi, donc après la fin du challenge !

Bon, si je lis la moitié de tout ça, ce sera déjà bien !!

*****

Donc, pendant ce week-end, je n’ai pas beaucoup lu finalement !

Ushi (Album/Conte Amérindien) = 26 pages + Hollywood T1 (BD) = 56 pages + Mémoires d’un paysan… T3 (BD) = 94 pages + la fin de Tandis que j’agonise (roman) = 198 pages

Ce qui fait un total de 374 pages en 3 jours, j’ai déjà fait beaucoup mieux !!

3 minutes pour comprendre Les 50 plus grands mythes et légendes initiatiques

Un magnifique ouvrage indispensable aux amoureux de mythologie

Livre illustré adulte

3 minutes pour comprendre Les 50 plus grands mythes et légendes initiatiques

d’Irène Mainguy

Editions Le courrier du livre, 2018,
116 pages, 18 euros

Thèmes : mythologie, cosmogonie, quêtes spirituelles

 

Présentation de l’éditeur: «Don Quichotte ou le chevalier de l’utopie, Pygmalion en quête de perfection, Tristan et Iseut ou l’amour impossible, Prométhée et la transmission de la connaissance… Les mythes et légendes initiatiques sont présents dans toutes les traditions. D’une portée universelle, nourris de symboles, ils nous interpellent sur l’origine du monde et donnent réponse aux questions essentielles: D’où venons-nous? Qui sommes-nous? Où allons-nous?

A travers le parcours initiatique de personnages hors du commun, héros ou anti-héros, légendaires ou historiques, ils nous indiquent comment surmonter les épreuves qui jalonnent notre existence, et œuvrer, tel un alchimiste, à une transformation de soi en profondeur. Cet ouvrage, magnifiquement illustré, décrit et décrypte les plus grands récits initiatiques sur la création du monde, la connaissance, l’immortalité, l’amour absolu, la quête spirituelle…

Tous sont porteurs de messages, vecteurs de sacré et de transcendance. Ils forment les racines d’un arbre unique, celui d’une culture millénaire, un patrimoine auquel l’esprit humain est dans la nécessité de se référer pour trouver sa Vérité.»

 

 

Quel magnifique ouvrage que voilà! Superbement illustrés, les 50 mythes et légendes choisis regorgent d’anecdotes historiques, de proverbes et autres indications pédagogiques utiles.

De page en page, on explore avec Irène Mainguy les récits fondateurs de l’humanité mais aussi les peurs ancestrales (je pense notamment au mythe du vampire). Les explications sont détaillées mais jamais ennuyeuses et j’ai appris beaucoup de choses même à propos de sujets que je croyais déjà connaître. En effet, on ne se lasse pas d’être entraîné dans un monde de mystères, où l’homme côtoie les dieux et découvre les principes de l’alchimie.

Le livre est divisé en sept parties, chacune d’entre elles est consacrée à un type de mythes: comme par exemple “Mythes et légendes de l’amour absolu”. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces différentes parties. On est séduit aussi bien par les illustrations que par les textes sélectionnés avec soin, qui ne manquent pas de poésie. 

Cette collection est très bien réalisée et il me tarde d’en découvrir les autres volumes. Je vous la recommande donc!

~Melissande~

 

+ L’avis du blog D’encre et de cendres

+ D’autres publications d’Irène Mainguy sur le site des éditions Dervy