Quand souffle le vent du nord

souffleRomance épistolaire

Quand souffle le vent du nord

Daniel Glattauer

Le livre de poche (2006)

*****

Mme Rothner, souhaitant résilier son abonnement à un journal, envoie un mail de résiliation. Mais elle se trompe dans l’adresse mail et envoie ses courriers à un particulier, Mr Leike. Neuf mois plus tard, l’adresse mail de ce Mr Leike étant resté dans son fichier client, Mme Rothner renvoie un mail à ce fameux Monsieur. Et c’est ainsi que va débuter une correspondance épistolaire par mail. Parfois très courts. Parfois plus longs. Souvent agacés ou amusés. Mme Rothner et Mr Leike vont finir par s’appeler Emmi et Léo. Et ce “jeu” très innocent au départ va devenir un jeu de séduction pour les deux. Mieux encore, il va devenir un besoin quotidien ! Et la fin ? Ce ne sera peut-être pas celle(s) à laquelle on pourrait s’attendre… D’autant plus qu’il y a un tome 2 : La septième vague.

*****

Il faut croire qu’avec l’actualité (La guerre Russo-Ukrainienne vient de commencer) j’avais besoin de légèreté ! J’ai dévoré ce roman très rapidement. Il est très facile à lire et certains mails sont vraiment très courts (un mot, une phrase).

Peut-on tomber amoureux de quelqu’un qu’on ne connaît que virtuellement ? Je crois que oui. J’en ai eu l’exemple il n’y a pas longtemps avec deux personnes qui se sont rencontrées suite à un (long) échange de mails !

Les mails ne sont après tout que la version moderne de la lettre de séduction, d’amour ! Sauf qu’on ne peut y mettre une fleur ou une goutte de parfum et c’est bien dommage à mon avis !

Bref. Si jamais vous avez une panne de lecture, ou envie de légèreté, je vous conseille cette lecture. Mais procurez-vous le tome 2 avant. Ne pas savoir la fin d’une histoire est toujours très agaçant à mon avis !!

*****

Un roman qui participe au Le tour du monde en 80 jours livres (Autriche) chez Bidib

monde

*

à l’Objectif PAL chez Antigone

*

 et au Challenge Petit Bac d’Enna

1ère ligne – Catégorie Verbe – Souffle

Ouest

M comme… de Yaël Hassan

M comme...Roman jeunesse dès 10 ans

M comme…

de Yaël Hassan

illustré par Julien Castanié

Casterman, 2014
Comme la vie, 120 pages
978223080492, 7,85€

M comme Mylène, l’héroïne de ce roman, mais M aussi comme Méchanceté, Médisance, Moquerie… Chapitre après chapitre, M après M, on découvre Mylène et sa vie quotidienne. Mylène habite la cité des Magnolias, en région parisienne, avec sa mère. Juste à côté de ses deux meilleurs copines. Et les vacances, elle les passe à la campagne, chez ses grands-parents. Tout semble aller pour le mieux pour cette jeune fille… Jusqu’à son retour de vacances où elle découvre qu’une nouvelle voisine s’est installée et a accaparé ses copines!

Heureusement que pendant les vacances, elle a rencontré Mathieu, un collégien lui aussi, mais d’un autre établissement. Leur correspondance par mail, ainsi que le soutien d’un voisin de 3ème, vont lui permettre de regagner ses amies, mais surtout de faire avancer les choses dans son établissement grâce à la médiation. Et c’est bien là le thème fort du roman, la mise en place d’un système de médiation dans un établissement.

Le harcèlement à l’école est un thème malheureusement d’actualité, bien que loin d’être nouveau, avec lequel nous nous battons au quotidien dans les établissements. La médiation est née dans les années 80 aux Etats-Unis et fonctionne très bien dans les pays nordiques, plusieurs établissements tentent donc aujourd’hui de la mettre en place. Le but est simple, mettre les élèves au coeur du processus. Des élèves volontaires référents s’occupent d’écouter les problèmes des uns et des autres et tentent de les résoudre par le dialogue.

Ce qui est appréciable dans ce roman, c’est qu’il n’édulcore pas totalement les choses, en mettant aussi en avant des écueils et des échecs de la médiation, ce qui malheureusement arrive régulièrement. Par ailleurs, on suit aussi la vie quotidienne de Mylène, ses amitiés, amours et histoire de famille, ce qui rend ce roman plus sympathique pour le lecteur et moins “pédagogique”. Yaël Hassan fait décidément des romans aussi bien écrits qu’intéressants !

Un roman agréable et très intéressant qui met en avant la médiation par les pairs, une bonne idée d’action pour agir contre le harcèlement à l’école. 

petit+

+ Pour s’informer sur la médiation par les pairs :
http://www.educationprioritaire.education.fr/dossiers/la-mediation-par-les-pairs/presentation.html

+ D’autres romans autour du harcèlement : 
Treize Raisons de Jay Asher
Action ou Vérité d’Annika Thor
Enfer au collège d’Arthur Ténor
+ D’autres romans de Yaël Hassan :
Momo petit prince des bleuets
Le garçon qui détestait le chocolat
Le professeur de musique

+ D’autres avis sur ce roman : Missbouquinaix, Canel, …

cadeaumaestro