Ce que nous sommes – Zep

ZepHumain augmenté ou humain assisté ?
BD SF

ce que nous sommes

Zep

Rue de Sèvres (2022)

*****

Qui n’a jamais rêvé d’apprendre une langue ou tout autre savoir en dormant ? En 2113, un implant permet d’avoir un 2ème cerveau connecté au DataBrain Center. Un projet réservé aux plus riches bien évidemment, et qui utilise la quasi totalité des réserves d’énergies. Les autres n’ont qu’à se débrouiller…

Constant est l’heureux bénéficiaire d’un implant. Celui-ci lui permet de vivre des expériences virtuelles extrêmes et proches des sensations réelles. Comme nager avec une baleine ou se faire dévorer par un requin !

Mais au milieu d’une fête, il se sent tout à coup très mal. Et il se rend compte que son 2ème cerveau est en train de se déconnecter… Et quand il se réveille le lendemain, il ne sait pas où il est, ni qui il est. En fait, il ne sait plus rien !!

*****

Au début, on trouve ça génial, tout ce savoir sans effort, d’un clin d’œil ou presque. Et puis, à bien y réfléchir, ça veut dire plus de découvertes, bonjour l’ennui en perspective ! Sans compter que, comme d’habitude, c’est réservé à un petit nombre, les nantis, les plus riches. Les autres n’ont qu’à se débrouiller pour survivre.

Autant le Zep de Titeuf m’intéressait moyennement, autant le Zep qui s’adresse aux adultes me touche beaucoup. Toutes ses BD qui parlent de l’humain, de nouvelles technologies, du futur nous amènent à réfléchir. Sur “ce que nous sommes” ou sur ce que nous voulons/voudrions être…

Tout cela amène à une question que je me pose depuis bien longtemps : A quoi sert l’être humain ? (vous avez 4h)

Une BD qui m’a beaucoup plu !

*****

Les avis de Mylène, Antigone et Isabelle

Du même auteur, déjà présentés sur ce blog : Une histoire d’hommes et Paris 2119

Lire quelques pages (site éditeur)

 

Cette semaine nous sommes chez Noukette

Au-delà de la Lumière – Roman Ado

LumièreJusqu’où irez-vous par amour ?
A partir de 14/15 ans

AU-DELÀ DE LA LUMIÈRE

Daniel Mat

ScriNeo (2019)

*****

David et Théa sont amoureux. Ils sont tous deux originaires de Boréal, une ville plutôt pauvre. Théa est l’étoile montante d’un nouveau sport, la métamachie. Quelque chose entre le jeu vidéo, la réalité virtuelle et le rêve. Les candidats sont plongés dans une sorte de “mort” et s’affrontent dans un combat virtuel sous les yeux de millions de spectateurs. Ce soir, Théa combat pour le titre de Champion de l’EMC, elle qui était une parfaite inconnue un an auparavant. Tout se passe bien, sauf que Théa, à la fin, ne se “réveille” pas. David, de retour à Boréal, ne se remet pas de cette perte. Il a dû mal à avoir de ses nouvelles, il sait juste qu’elle est dans une sorte de coma, mais n’arrive pas à en savoir plus. Pourtant, il est prêt à tout pour avoir de ses nouvelles, pour la voir, pour comprendre…

*****

Je ne doute pas que ce livre plaise aux adeptes de romans comme “Hunger games” par exemple. Il y a un mélange de compétition, de combats, de rivalités entre adolescents. Et puis aussi l’amitié, l’amour et tous les secrets que chacun garde. Les motivations, plus ou moins avouées. Le fait d’avoir confiance ou non dans l’autre. Savoir demander (et accepter !) l’aide des autres. Grandir. Mûrir. Accepter.

C’est un roman qui se lit très facilement, plutôt voracement même. L’écriture est fluide et il y a beaucoup d’action. On tourne donc très vite les pages. Mais alors que les “arènes” créées par les joueurs sont bien décrites, j’aurai aimé en savoir un peu plus sur ce monde et sur les deux villes dont on nous parle. Et sur les personnages aussi, qui auraient pu être un peu plus “profonds” à mon goût.

Mais je pense qu’il plaira beaucoup au public auquel il est destiné, c’est à dire les ados !

*****

Lire un extrait + la bio de l’auteur sur le site de l’éditeur

Un avis plus enthousiaste : Les lectures de Mylène

*****

Ce roman participe au Challenge Lire 1% de la Rentrée Littéraire