Fais dodo dans un bayou de la Louisiane

dodoAlbum musical
A partir de 4 ans

Fais dodo dans un bayou de la Louisiane

Nous sommes les opossums musiciens

Conte : Bïa

Chansons : Bïa,  Erik West-Millette et Olaf Gundel

Illustrations : Fanny Berthiaume

La Montagne secrète (2022)

*****

Quatre petits opossums interrogent leurs grands-parents, Mama Poss et Papa Poss. Comment c’était la vie quand ils étaient jeunes ? Est-ce qu’il y avait des dinosaures ?? Alors les grands-parents commencent à raconter leur jeunesse dans le Bayou. Les alligators, la musique, le Fais dodo Thibaudeau… Et, bien sûr, comment ils se sont rencontrés !

*****

Je me suis régalée en écoutant cette histoire ! ♥

Impossible en effet de rester sans bouger en écoutant cette musique entraînante. Et grâce à quelques pages documentaires à la fin de cet album, on découvre la vie dans le bayou, l’histoire de la musique cajun, les instruments comme la dobro, les cuillères ou encore le frottoir. On apprendra également quelques mots et expressions cajuns.

“Je dégusterais bien une bonne tarte aux pacanes avant d’aller danser au Fais dodo !”

Cette nouvelle collection “Nous sommes les opossums musiciens” devrait compter six albums musicaux avec des styles de musique différents. Celui-ci permet de découvrir la musique cajun et donne drôlement envie de danser !! Le prochain permettra de découvrir le jazz. Et j’espère bien vous le présenter très bientôt.

Une belle façon d’initier votre enfant aux musiques du monde !

*****

L’album fait 48 pages et le disque 14 minutes (1 conte narré + 2 chansons). Un code unique pour le téléchargement des enregistrements est également inclus.

Sur le site de l’éditeur, vous pourrez voir quelques illustrations et écouter des extraits de chansons.

Julian est une sirène – Album

JulianJulian est une sirène

Jessica Love

Pastel
École des Loisirs (2020)
*****

Julian est dans le car avec sa grand-mère Mamita. Il regarde passer des femmes dans la rue, elles sont belles, ce sont des sirènes. Et il rêve. Il se voit plonger au milieu des poissons ; transformé en sirène, paré de mille couleurs, il virevolte dans l’eau. Arrivés à la maison, pendant que sa grand-mère va prendre un bain Julian a une idée…

*****

J’avoue être un peu surprise… Cet album n’a que deux ans, et je ne me souviens pas l’avoir vu passer sur les blogs… (mais ma mémoire me fait peut-être défaut). Or,

j’ai adoré cet album ! ♥♥♥

(et je m’étonne, du coup, de ne pas l’avoir vu partout !)

En quelques dessins, en quelques phrases, c’est une véritable ode à la différence. Ou plutôt à l’humain dans toutes ses différences. Il y a des jeunes et des vieux, des minces et des plus enrobés et beaucoup, beaucoup de fantaisie !

J’ai adoré le dessin très doux sur un “papier” ou un fond marron qui accentue encore cette douceur je trouve. Et si j’ai beaucoup aimé ce petit garçon rêveur qui aime se déguiser, j’ai adoré sa grand-mère, qui ne se fâche pas, mais l’aide au contraire.

La relation entre l’enfant et sa grand-mère Mamita est douce et pleine d’amour. Et, dois-je le redire, j’ai adoré les illustrations !

Quand à savoir si Julian est transgenre parce qu’il a envie de se déguiser en sirène… Je ne pense pas que tous les garçons qui ont essayé le maquillage de leur mère ou leurs chaussures un jour dans leur enfance soient transgenres ! Mais je ne suis pas une experte…

Pour moi, c’est une belle histoire, c’est tout ! Amour, douceur et fantaisie

*****

A lire aussi dans la même série : Julian au mariage (Excellent et très réaliste avec les grand-mères qui finissent la soirée pieds nus en mangeant du gâteau !)

Le site de Jessica Love (en anglais)

Un autre album sur un enfant qui veut se déguiser : Boucle d’ours

D’autres avis : Mistikrak, Ricochet Jeunesse

Pome

PomePome

Marie Desplechin

Collection Neuf

L’École des loisirs (2007)

*****

Lecture commune avec Blandine

*****

Pome est le deuxième tome d’une trilogie. Le premier tome s’intitule “Verte” et le troisième “Mauve“.

*****

Éditeur : Souvenez-vous. Nous avions laissé Verte, l’apprentie sorcière rebelle, rayonnante. Entourée de femmes, comme depuis toujours : sa mère Ursule et sa grand-mère Anastabotte. Mais aussi, c’était nouveau pour elle, d’hommes : Soufi, le garçon de sa classe grâce à qui elle avait retrouvé son père, et celui-ci, Gérard, l’entraîneur de foot.
Les choses pourraient être simples désormais.
Et bien sûr, elles ne le seront pas. Car Soufi déménage et Gérard a un père, lui aussi : Raymond, un ancien commissaire de police. Verte pleure, Verte rit, Verte est très entourée soudain et pourtant elle se sent seule. Heureusement, une fille vient d’emménager avec sa mère dans le bâtiment B. C’est Pome.
Verte se dit que c’est un nom parfait pour une alter ego, une future meilleure amie, une pareille en tout. En tout ? Même en sorcellerie ?

*****

Après s’être sentie seule si longtemps, Pome est heureuse. Elle a un ami, Soufi, grâce à qui elle a retrouvé son père et son grand-père. Mais lorsqu’elle rencontre Pome, c’est incroyable. Elle a enfin l’impression d’avoir un alter ego, un autre elle-même, et ça lui fait un bien fou !

Et à nous aussi. Car, comme dans le premier tome, c’est drôle, c’est léger. Tout en parlant de thèmes importants, comme l’amitié, les relations familiales, la sorcellerie (Naaaan ! Je rigole !!)

Bref, à la fin, on n’a qu’une envie. Lire le 3ème (et dernier) tome pour retrouver Verte et Pome !

Un livre indémodable qui m’a beaucoup plu.

*****

Vous aurez reconnu la patte de Soledad Bravi pour l’illustration de couverture.

Hilde du Livroblog a présenté les 3 romans d’un coup.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Mon passage secret – Album

passage
Qui n’a jamais rêvé de découvrir un passage secret ?
Album à partir de 5 ans

Mon passage secret

Max Ducos

Sarbacane (2021)

*****

Ce drôle d’album commence ainsi : “Cette histoire commence par un dimanche pluvieux. Dans la grande maison de Papou et Maminou, Liz et Louis s’ennuient à mourir.

” C’est vrai qu’on ne peut rien faire ! affirme Liz.

– Et on ne peut même pas  jouer dehors !” soupire Louis. “Papou, qu’est-ce qu’on pourrait faire ? On s’ennuie terriblement !

– J’ai une idée pour vous occuper : cherchez mon passage secret. Vous allez voir, c’est extraordinaire !”

Il n’en faut pas beaucoup plus pour motiver les enfants, qui adorent les mystères !  Liz et Louis se précipitent à la recherche du passage secret de Papou. Vont-ils le trouver ? Je ne vous en dis pas plus, vous le saurez en lisant cet album amusant !

*****

En cherchant le fameux passage secret du grand-père, les enfants vont faire toutes sortes de superbes découvertes. Dans la chambre du grand-père, dans la salle de bains, dans la bibliothèque, ils vont chercher partout ! Du coup, le temps va passer beaucoup plus vite.

Une histoire très dynamique avec une chute rigolote et des illustrations vives et colorées. On sent bien l’excitation des enfants ! Voilà qui devrait plaire aux petits (et aux grands ! Je n’ai plus 5 ans depuis longtemps, mais ça m’a bien plu.)

https://editions-sarbacane.com/media/pages/albums/mon-passage-secret/eb123b71a6-1668203154/mon-passage-secret10-11-1400x.webp
Il fait partie de la sélection 2023-2024 du Prix des Incos pour les CE1 !

Sophie a rassemblé différents avis sur tous les livres en sélection pour les Incos. Allez vite voir, c’est ici.

*****

Nous vous avons déjà présenté 3 albums de Max Ducos (Jeu de piste à Volubilis – L’ange disparu et Vert secret) – J’ai également lu et bien aimé (à la bibli, pas présenté sur ce blog) Le carnaval des dragons.

Prix Landerneau 2022 de l’Album jeunesse.

Pour en savoir plus sur cet auteur, n’hésitez pas à aller lire la petite biographie réalisée par les Éditions Sarbacane.

Une interview dans laquelle Max Ducos parle de son nouveau projet :