Joyeux Noël #Albums

Je vous souhaite à tous un très joyeux noël !

Prolongeons un peu la magie, avec 3 albums pour rester dans l’ambiance !

La fabuleuse aventure du Père Noël

Cet album Kididoc commence à quelques jours de noël, avec Clara et Kim, deux enfants qui décorent leur maison. Un lutin arrive alors chez eux pour leur demander de l’aide… les voilà en route vers le village du Père Noël, pour des aventures féériques.

En parallèle de cette aventure, l’album propose des informations documentaires qui permettent d’en savoir un peu plus sur Noël et ses origines, mais aussi sur la magie de noël ! Des petites informations, écrites plus petites, ce qui laisse le loisir aux lecteurs de les lire ou non, d’y revenir plus tard.

Et bien sûr ce qui fait le succès de la collection se retrouve ici, des illustrations simples et colorées, agrémentées de nombreux volets, tirettes, pop-up et de beaucoup d’humour !

Un album sympathique sur noël, qui allie histoire et documentaire, sans se prendre au sérieux !

Baumann Anne-Sophie, Gasté Eric, Baladi Camille – Nathan, 2014

Le noël des Coquinettes

Sous une couverture tout de doré et paillettes, se cache une nouvelle histoire des Coquinettes, cette petite bande de copines. Dans cet album elles vont à la rencontre du Père Noël, au village du père noël qui s’est installé sur la place de la mairie. Margaux, Lili, Lou, Phulman, Jade et Nova sont ravies de cette rencontre, mais pour Clara c’est un peu différent. L’année dernière le père noël ne lui a pas apporté ce qu’elle avait demandé, alors elle ne veut pas le rencontrer !

L’histoire est mignonne, tout comme les dessins, avec des passages plutôt drôles, mais l’ensemble est finalement trop consensuel, et surtout le message final m’a vraiment dérangé, car ce sont les petites filles qui commandent au Père Noël, et même le menace… La magie de noël me semble bien loin quand les enfants décident…

J’irais à la découverte des Coquinettes à travers d’autres albums tout de même, car j’ai apprécié certains passages et l’idée de cette bande de petites filles me plaît bien !

Blanchut Fabienne, Dubois Camille – Deux coqs d’or, 2014

Que fais-tu toute l’année, Père Noël ?

Là aussi, des pailettes sur la couverture, mais la magie continue à l’intérieur du livre, avec des volets à soulever ! Et cet album apporte une vraie originalité, puisqu’on ne va pas se contenter de suivre le père noël au mois de décembre, mais qu’on va découvrir sa vie au fil des mois, de janvier à décembre !

Les illustrations offrent chaque mois de très beaux tableaux, remplis de poésie, et ne manque pas d’humour avec les lutins et les rennes, que l’on voit aussi presque à chaque fois ! Le texte contribue aussi à cette atmosphère joyeuse, avec tour à tour des rimes, de doux mots, de l’humour… Le père noël ne s’ennuie pas pendant l’année, et le lecteur non plus grâce à l’histoire qui se dessine et aux animations dans les pages.

Un album de noël, mais qui permet aussi de suivre et découvrir l’année, mois par mois, avec ses saisons et ses évènements importants. L’occasion de se repérer dans le temps, mais aussi d’apprendre que le père noël est né au mois de mai !

Je suis sous le charme des illustrations de cet album, tout en aimant aussi le texte ! Vite vite, à noël prochain je pourrais le lire à ma fille !

Saumande Juliette, Sileo Cinzia – Deux coqs d’or, 2014

Passez de bonnes fêtes !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

RDL#Septembre 2014

Ces livres que j’ai lus dont je n’ai pas eu le temps de parler en septembre 2014 (oui je sais, on est déjà mi-octobre!)

#Albums :

L’école d’Eliott de Françoise de Guibert et Olivier Latyk

Dans l’école d’Eliott, chaque page est un tableau qui permet de découvrir l’école. Dès l’entrée, avec Eliott et ses amis, chaque détails est expliqué pour les enfants, afin de leur présenter ce monde et les rassurer pour la rentrée.

Le livre joue sur sa forme et à l’intérieur sur les rabats pour offrir de nouvelles situations. Un grand livre cartonné aux pages épaisses, pour résister aux assauts des petites mains curieuses ! Si les amis d’Eliott sont présents et que les situations sont adaptées à ces enfants animaux, l’ensemble est avant tout documentaire, et ne raconte pas vraiment une histoire.

Un petit album très documentaire, idéal pour apprendre aux futurs élèves de maternelle à se repérer dans l’école et dans la journée d’école !

Gallimard jeunesse, 2014

Mes premières activités d’école maternelle

Sur le même principe, afin de préparer les enfants à l’école maternelle, Nathan propose un petit livre d’activités avec des magnets et un tableau magnétique : Apprendre les formes, les couleurs, les chiffres et les lettres, peu à peu.

Grâce à des exercices simples, l’enfant va pouvoir apprendre, accompagné par ses parents. Les activités proposent des apprentissages progressifs pour les enfants, avec des illustrations colorées et naïves, qu’il faut réaliser à l’aide des magnets notamment.

Un album d’activités ludiques et pédagogiques.

Nathan, 2014 – Haut comme trois pommes

Mon premier livre horloge

Dans la même collection, et sur le même principe d’apprentissage pour les enfants, ce livre horloge permet aux enfants d’apprendre à se repérer dans le temps : la journée, la semaine, les mois, les saisons et l’année, mais aussi et surtout l’heure. L’album est documentaire et s’il apprend des choses il propose surtout des activités pour que les parents puissent réviser avec l’enfant.

L’ensemble est simple, mais les petits encadrés, en bas, destinés aux parents, permettent d’avoir des idées d’activités à réaliser, grâce aux illustrations des livres.

Nathan, 2014, Haut comme trois pommes, 15,90€

 

Il y en a d’autres, plein, pas mal de BD et de Romans, mais si j’attends d’écrire mes avis, cet article ne paraîtra jamais, il a déjà bien trainé… Peut- être fin octobre ;)

Comme un secret

 Album jeunesse

Comme un secret

Texte d’Emile Jadoul

Illustré par Catherine Pineur

Et Emile Jadoul

Ecole des Loisirs, 2013

Pastel, 25 pages
9782211213981, 13,50€

Lucien, un petit garçon adorable, n’aime pas l’automne. Avec lui et son papa, on va suivre le cheminement des saisons, tout en douceur et de façon très poétique.

Cet album est superbe, tant au niveau du texte, poétique donc, que des illustrations, douces. Cet album est plein de tendresse, de surprises… Il permet à l’enfant de découvrir les saisons, leur cycle immuable, mais sans chercher pour autant à être scientifique ou pédagogique.

Lucien et son papa forment un joli duo pour montrer et aimer la nature, de l’automne au printemps.

Un album doux comme un secret…

 

cadeaumaestro

Des albums printaniers – Le livre du printemps

Nathalie nous parle de deux albums sur le printemps dans le cadre du deuxième rendez-vous du challenge Je lis aussi des albums !

Le Livre du printemps

Rotraut Susanne Berner

La Joie de Lire (2004)

Collection : Livre promenade
13,90 euros

Album à partir de 2 ans
Thèmes : Saison/Année/Vie quotidienne

***

Le printemps arrive dans la petite ville. Nous retrouvons la maison, la ferme, la gare, les rues et magasins et surtout les personnages de la série dans un décor printanier. Mille détails à observer et, si l’on a les quatre livres, à comparer.

 

Dans la même collection :

  • Le livre de l’été
  • Le livre de l’automne
  • Le Livre de l’hiver

Le livre du printemps est un « livre promenade » ; Keskecé ? On peut se promener dedans ? Et bien presque ! Les livres promenades sont des livres grands formats (26 x 34 cm), cartonnés et … sans texte !

L’enfant peut regarder le livre avant de savoir marcher (on met le livre à plat par terre), il peut inventer ses propres histoires en regardant les images qui comportent une multitude de détails.

Il peut aussi feuilleter le livre avec un adulte ou un enfant plus grand qui lui raconteront une histoire d’après les images (et lui apprendront ainsi du vocabulaire).

Les images sont riches, amusantes, pleines de petits détails (il y a aussi des personnages à suivre tout au long du livre) et si vous avez les 3 autres livres (été, automne et hiver) vous pourrez voir les paysages évoluer au fil des saisons.

Des livres qui « marchent du tonnerre » dans les bibliothèques !

 

Voir les autres livres de cette autrice

Un autre livre promenade : L’univers de Milton

***

 La chasse à l’ours

Michaël Rosen & Helen Oxenbury

Kaléïdoscope (1997)

Album à partir de 2 ans

Thèmes : Printemps / Promenade / Famille / Ours / Humour

***

Il suffit parfois d’un rien pour que l’on se réveille avec l’irrésistible envie d’aller chasser l’ours en famille – un ciel radieux, des enfants audacieux… La journée fleure l’aventure et surmonter les obstacles devient un jeu d’enfant. Seulement voilà : qui chasse l’ours finit par le trouver et c’est là que les choses se gâtent !

Alors celui-ci, c’est un vrai coup de cœur !

Le texte est drôle, chantant, avec des répétitions que les enfants se font un plaisir de reprendre en cœur avec la personne qui raconte, et puis il y a les « bruits » ou plutôt les onomatopées : Splitch, sploutch (quand on traverse la rivière – puisque : « on ne peut pas passer dessus / on ne peut pas passer dessous : traversons !Splitch, sploutch… »)d’autres encore quand on traverse la prairie, la forêt…

C’est très gai cette famille qui part en promenade, et la chute est très drôle aussi…

Un livre vraiment génial à raconter, les enfants participent, font les gestes, répètent… C’est vraiment un moment de « lecture/partage » très sympathique !

cadeaumaestro