Papi Gaga – Roman Hibouk

papiRoman jeunesse
A partir de 8/9 ans

PAPI GAGA

Márcia Abreu

Illustré par Lalalimola

Traduit du portugais par Dominique Nedellec

Coll. Hibouk

La Joie de Lire (2020)

*****

Résumé de l’éditeur : Jérônimo, alias , vit avec sa mère et son père, ainsi qu’avec Claudia, l’employée de maison. Mais depuis quelque temps son grand-père, Papi Ga est venu vivre avec eux à la maison. Il perd un peu la tête, c’est pour cela que l’appelle Papi Gaga. est super content que son grand-père vive avec eux, ces deux-là s’entendent vraiment très bien ! Ensemble, ils font des combats d’épée et Papi Gaga a toujours de drôles d’expressions qui font rire son petit-fils. Plusieurs fois par jour Papi Gaga demande à , avec beaucoup de nostalgie, s’il se souvient de Boa Esperança ? Ce qui a tendance à beaucoup énerver les parents du petit garçon… Lors d’un week-end les parents de sont invités à un mariage. Claudia doit rester s’occuper du grand-père et de mais cela ne l’enchante guère car elle aimerait beaucoup aller à une fête. Elle finit d’ailleurs par les laisser seuls en leur ordonnant de rester bien sages à la maison… Abandonnés mais heureux, les deux compères décident alors de partir en train pour Boa Esperança…

*****

C’est une histoire hautement improbable mais très drôle. La cavale d’un petit garçon et de son grand-père. Le grand-père parle sans arrêt de son enfance dans son village natal à son petit fils. Si bien que le jour où ils se retrouvent seuls, ils décident d’y aller. Et bien évidemment, ils y arrivent !

Le grand-père vieillissant et perdant la mémoire, on pourrait penser que c’est triste. Mais pas du tout. Le sujet est traité avec beaucoup de tendresse, il y a une relation très forte entre le grand-père et le petit fils. Et puis, en vieillissant, on n’oublie pas tout… Et on peut encore apprendre bien des choses à ses petits enfants !

Un joli roman qui attendait dans ma pal depuis bien longtemps (la faute à sa couverture verte qui ne m’attirait pas du tout !!)

L’illustratrice a une façon de dessiner les personnages qui rappelle Sempé.

*****

Lire un extrait (site de l’éditeur)

Le site de l’illustratrice

Une histoire un peu similaire, mais avec une grand-mère et sa petite fille : Mamie et moi

Un roman qui participe au Challenge d’Antigone Objectif Pal

Mamie et moi de Marc Cantin

Mamie et moi

Marc Cantin

Milan Poche Junior (2003)

Collection “Tranche de vie”

Dès 10 ans

Ce roman a été sélectionné pour le prix des Incorruptibles (CM2/6ème)mamieEtmoi

L’auteur : Marc Cantin vit en Bretagne. Il a été animateur pour handicapés et dessinateur de BD. Il est l’auteur d’une des meilleures ventes de la collection Junior avec la série Moi, Félix. Il travaille également dans la presse enfantine, écrit des spectacles de marionnettes et des scénario pour le cinéma et la télévision. Une dernière chose ? Il adore voyager…

L’histoire : La mamie d’Alice n’a plus toute sa tête : elle sort en passant par le balcon, parle aux fleurs dans le jardin public et oublie de payer dans les magasins… Alice l’adore ; cette mamie, c’est la reine des bêtises, avec un cœur gros comme ça. Un jour, pourtant, les parents en ont assez : Mamie doit partir en maison de retraite. C’est pour son bien, paraît-il. Mais Alice n’est pas d’accord…

Mon avis : Une histoire très mignonne, pleine de tendresse et de douce folie… Et que serait la vie sans cette petite folie, sans fantaisie ?? Une grand-mère qui vieillit, qui oublie, qui fait des bêtises, comment gérer ça ?

Pour les parents c’est un calvaire, une surveillance de chaque minute (la grand-mère se sauve par le balcon en montant sur la caisse du chat !!) et pour finir, une mission impossible… Mais pour Alice, sa grand-mère, c’est une copine pleine d’imagination, un adulte sur qui s’appuyer quand on veut partir en Afrique (à pied et pour la journée…), une mamie gentille et tendre qui réconcilie les gens et sème l’amour autour d’elle.

Un petit roman plein d’humour et d’optimisme aussi…

SignatureNat