Mais pourquoi j’ai acheté tout ça !?

MaisMais pourquoi j’ai acheté tout ça !?

Stop à la surconsommation

Élise Rousseau

Coll. Planète Graphique

delachaux et niestlé (2017)

*****

Éditeur : Qui n’a pas un jour pesté face à un objet trépassant quelques jours seulement après la fin de la garantie ? Acheter, acheter, encore acheter… Et à peine achetées, voilà qu’il faut déjà remplacer nos petites emplettes, vite démodées, vite cassées. Nous sommes les victimes de la pub, des industriels, de la pression sociale : tout s’intensifie, nous détournant des choses essentielles de la vie… Sans parler des conséquences désastreuses sur la planète ! Réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, avons-nous vraiment envie de ça ? Face à cette gloutonnerie effrénée, le concept de sobriété heureuse prend de plus en plus d’importance tandis que des réponses citoyennes et responsables s’affirment en contre-attaque.
Et si on sortait du tourbillon infernal de la surconsommation ? Mais pourquoi j’ai acheté tout ça !? est l’histoire à la fois sérieuse et drôle d’une prise de conscience et propose des solutions viables et concrètes pour dire stop à la surconsommation.

*****

Heureusement. Heureusement qu’il y a beaucoup d’humour dans cette bd et ces dessins. Parce que sinon c’est à désespérer du genre humain… On sait qu’on fait n’importe quoi, mais on continue quand même…

Je ne voyage que très peu (j’ai pris l’avion une fois en 20 ans), je privilégie la seconde main (autant par conviction que par économie je l’avoue), je mange peu de viande, je ne prends pas de bains, je chauffe à 19 degrés, je fais le tri des déchets, bref, j’essaie d’être une “citoyenne responsable”. Pourtant, quand j’ai calculé mon empreinte carbone, si tout le monde vivait comme moi, il faudrait 2 planètes !!

Franchement, ça donne le tournis. Les chiffres sont terrifiants (un américain moyen consomme à lui tout seul “5 planètes”). Mais les explications de cette bd sont claires, chiffrées, sourcées et permettront à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin dans cette démarche d’information.

Ceci dit, il faut être réaliste : tout le monde ne peut pas prendre les transports en commun (il y a des endroits où il n’y en a pas ou très peu) ou encore avoir des poules dans son jardin (interdit dans les lotissements par exemple !) Par contre, il est plus que temps que tout le monde se bouge, ça urge !!

Bref, si vous habitez sur cette planète, vous ne pouvez que vous sentir concerné par cette BD !

Et si vous connaissez d’autres BD qui traitent de ces sujets, je suis preneuse,

n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires.

*****

Prix Lycéen spécial BD d’économie

A lire également pour mieux comprendre les causes du réchauffement climatique, la bd d’EMMAUn autre regard sur le climat“.

Calculer son empreinte carbone

Et pour cette reprise, nous allons chez Blandine du blog Vivrelivre

Vivre mieux sans croissance – P. Rabhi

vivreEnquête journalistique sur un enjeu qui nous concerne tous

Doc Adulte

Vivre mieux sans croissance

Pierre Rabhi & Juliette Duquesne

Collection Carnets d’Alerte

Presses du Châtelet (2019)

*****

Vivre mieux sans croissance fait partie de la collection “Carnets d’alerte

*****

La croissance, on en parle quotidiennement dans les journaux, à la télévision. C’est elle qui permettrait que tout le monde mange à sa faim, que tout le monde ait du travail…

Mais est-ce vraiment la réalité ? Et depuis quand existe t-elle ? Est-elle réellement indispensable ? C’est à ces questions et bien d’autres encore que tente de répondre cette enquête. Pierre Rabhi préface l’ouvrage et le conclut dans un entretien avec Juliette Duquesne, journaliste indépendante. A la fin du livre, plusieurs pages de notes, la liste des personnes interrogées, un lexique et une bibliographie.

*****

Si j’ai ouvert ce livre, j’avoue que c’est grâce à la “caution” de Pierre Rabhi, parce que je ne connaissais pas du tout cette journaliste. L’économie n’est pas un sujet qui me passionne, mais dans notre société actuelle, il est difficile d’en faire totalement abstraction !

Une chose est sûre, c’est bien d’avoir un contrepied aux journaux télévisés. Et d’avoir, pour une fois, de “vraies” explications avec de “vrais” experts. Des explications avec des exemples aussi, de choses qui se font et qui fonctionnent. Sans pour autant nous dire que c’est facile ou que tout va marcher partout. Bref, un livre qui donne des pistes de réflexions intéressantes !

Face aux changements, je trouve qu’il est bon de réfléchir à ce que chacun de nous peut faire pour améliorer les choses. Et cette collection peut certainement nous y aider.

A lire !

*****

Le site de Pierre Rabhi

Celui de Juliette Duquesne, journaliste indépendante

Vidéo dans laquelle elle présente le livre

Carnets d’alerte, c’est aussi une association.

*****

Top car – Album et société de consommation

Un album amusant qui fait réfléchir !

A partir de 5/6 ans

TOP CAR
Davide Cali & Sébastien Mourrain

Les éditions des éléphants (2018)

*****

La voiture de Jacques n’est certes pas très rapide, ni très belle, mais elle le conduit quand même où il veut. Seulement, tous les jours, en allant au travail, Jacques passe devant un panneau publicitaire qui vente les mérites de la “Vénus” une voiture “plus belle”, “plus rapide” et qui plait aux jolies filles !!

Il se met à en rêver la nuit, examinant toutes les possibilités de gagner de l’argent  en dehors de son salaire qui n’est pas très gros pour pouvoir se procurer cette voiture de rêve…

*****

Un album qui parle de notre société de consommation et des “désirs” qu’elle ne cesse de nous créer. Un thème original, encore peu présent dans la littérature jeunesse (à ma connaissance ! D’ailleurs si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à donner les titres en commentaires, merci.)

Une histoire qui montre bien l’absurdité de ces désirs créés de toute pièce. Surtout quand on voit la vie que finit par avoir ce pauvre Jacques !!

Top car : un album plein d’humour, mais pas que !

Un album qui peut aider à faire réfléchir les enfants (et les adultes !!) sur ce qui rend vraiment les gens heureux : la dernière poupée ou le dernier jeu vidéo à la mode ? Ou passer un moment convivial à discuter / faire un jeu / faire un gâteau / lire un livre avec ses parents ou ses frères et sœurs ou ses ami(e)s ? Bien sûr, les deux peuvent faire plaisir et l’un n’empêche pas l’autre. Mais dans cette société où tout se vend et tout s’achète, il peut être intéressant de faire une pause de temps en temps et de réfléchir à nos besoins réels.

J’aime bien le dessin de Sébastien Mourrain, même si je préfère les couleurs chaudes ! Il y a beaucoup de bleu dans cet album (trop à mon goût !)

*****

Sébastien Mourrain : Ultra book, blog

De cet illustrateur, nous vous avons déjà présenté : C’est un fil, Mr Gershwin, l’histoire secrète du Père Noël et il a également illustré le magazine Georges.

De Davide Cali, nous vous avons proposé : Mon papa pirate, Le double (2ème alb présenté), Un week-end de repos absolu ♥, Crotte (3ème livre présenté) et Electrico 28

*****

challenge albums 2018