Mon papa pirate – D. Cali et A.C. Quarello

Album jeunesse dès 7 ans

Mon papa pirate

de Davide Cali

illustré par Maurizio A.C. Quarello

Sarbacane, ocotobre 2013
9782848656328, 15,50€

Quand j’étais petit mon papa n’était jamais à la maison.

Un père absent pour la meilleure cause : il travaille au loin, toute l’année ! C’est un pirate! Alors quand il rentre à la maison il raconte toutes les aventures qu’il a vécu, son équipage, les trésors qu’il trouve même s’il ne les rapporte jamais. Il raconte beaucoup d’histoires, celles de son bateau l’espoir. Pourtant la vérité apparaît peu à peu aux yeux du lecteur même si le narrateur, jeune garçon, reste dans l’imaginaire de la piraterie et à du mal à voir la vérité.

Un magnifique travail sur ces expatriés qui laissent leur famille pour pouvoir les nourrir, sur ces hommes qui ont risqué leur vie dans des mines, sur ces pères absents, sur ces garçons qui imaginent. Une métaphore filée qui ne trompera pas les adultes mais fera sans nul doute réfléchir les enfants qui aimeront à relire cet album pour mieux comprendre les secrets.

Cet album est à la fois un voyage au pays de la piraterie et une très belle aventure humaine. Les relations entre le père et le fils, fusionnel malgré le temps qui les sépare rend cet album particulièrement touchant et réaliste.

Les illustrations de Maurizio AC Quarello font elles aussi mouche une fois de plus en jouant de la frontière entre fiction et réalité. L’univers de la piraterie côtoie celui de la mine dans des teintes souvent vives et des crayonnés très réalistes. L’illustrateur joue aussi avec l’intertextualité en introduisant la vague d’Hosukai.

Un superbe album qui touche par ses illustrations somptueuses et son histoire, entre piraterie et travail dans les mines.

Ce duo d’italiens nous offre un magnifique album sur les relations père-fils et sur la piraterie… ou pas!

* Réédition de cet article dans le cadre de la semaine italienne * 

cadeaumaestro

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

14 Commentaires

  1. Je devrais bientôt le découvrir et je suis déjà certain qu’il va me plaire.

  2. hello, je l’ai pris pour Noel ! super

  3. J’ai adoré cet album et espère l’acheter bientôt afin qu’il rejoigne mes étagères, quel talent ! et quel vibrant hommage aux mineurs…

    • Je le trouve magnifiquement bien mené, un vrai bijou ! Tu vas bien ?

      • Très bien merci, même si je suis plus discrète sur la toile… Naviguer me prenait pas mal de temps que j’essaye de consacrer encore plus à la lecture mais difficile de suivre tout ce qui est publié tout de même ;-) Et de ton côté, comment vas-tu? Bon 1er mai ! A bientôt

      • Je passe beaucoup de temps dans les travaux de ma maison, sans arrêter de lire pour autant, ma présence sur le net, notamment sur les autres blogs est donc réduite aussi… N’hésite pas à partager tes bonnes découvertes ! Bon week end !

  4. Ping :Mon papa pirate – D. Cali et A.C. Quarello | Blogle

  5. Je suis en plein dans l’univers pirate en ce moment, et dans des lectures qui évoquent les relations familiales.
    J’aime beaucoup ce duo, même si je n’ai pas encore lu un album qui leur soit commun! A découvrir donc!
    Merci!
    Blandine.

  6. ça a l’air d’être un très bel album, je le note

  7. Très beau cet album, émouvant, tout en pudeur…

  8. à offrir ou à lire à la fête des pères :-) Mes enfants ont aussi un papa souvent absent, mais pas pirate pour autant… :-)

  9. Ping :Mon papa pirate de Cali Quarello | Un Petit Bout de Bib(liothèque)

  10. Ping :Un week-end de Repos Absolu ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *