Cora et sa voiture

Cora

A partir de 9 ans

Cora et sa voiture

Margaret Penrose

Illustré par Marlène Merveilleux

Traduit par Mireille Pierre

novel. (2024)

*****

Cora, 16 ans, est une jeune fille indépendante et intrépide. Elle habite une petite ville des États-Unis. Nous sommes en 1910 et à cette époque, pas besoin de permis pour conduire une voiture et pas d’âge minimum non plus. Et ça tombe drôlement bien parce que Cora a travaillé deux étés de suite pour s’offrir son rêve : une voiture ! Une Ford model T, la première voiture fabriquée à la chaine. Aujourd’hui, elle a reçu sa voiture. Avec ses amies Bess et Belle, elle va faire sa première sortie au volant. Mais tout ne va pas se passer tout à fait comme prévu…

*****

Cora est une jeune fille “moderne”. Elle ne veut pas qu’on la conduise en voiture, mais conduire elle-même. Elle ne veut pas des tenues à la mode, mais des vêtements pratiques, pour conduire ou se promener à travers champs. Par son comportement de “garçon manqué” elle choque parfois ses amies, mais qu’importe, elle veut être libre de faire ce qu’elle veut ! Elle défend d’ailleurs le mouvement des suffragettes et estime (à juste titre !) que les filles sont aussi douées que les garçons.

Dans ce roman, il y a aussi un mystère que Cora et ses amis chercheront à résoudre, avec ingéniosité et gentillesse. Il y a également de l’humour !

Une lecture agréable qui m’a rappelé les “Alice” et autres “Sœurs Parker” de mon enfance : des héroïnes féminines intelligentes, débrouillardes et indépendantes.

*****

Cette histoire fait partie des “Vintage Sisters”. Dans la même collection, nous vous avons présenté “Ruth Fielding orpheline“.

Sur le site de l’éditeur, vous avez une touche “bonus” qui vous permet d’accéder à quelques pages documentaires sur les suffragettes, des recettes, le cinéma, la mode ou l’automobile de l’époque à laquelle se déroule le roman.

https://ennalit.wordpress.com/wp-content/uploads/2022/06/image.png

Un roman jeunesse qui participe au challenge “Amérique du nord anglophone” chez Enna

Le récital des anges – Mois Américain 2

récitalLittérature américaine
Roman adulte

Le récital des anges

Tracy Chevalier

La Table Ronde (2002)

*****

Thème du jour (4 sept) : Ladies first

(auteure américaine, livre féministe, héroïne marquante)

*****

Dans le récital des anges, nous sommes à Londres en 1901. Kitty Coleman s’ennuie, dans son couple et dans sa vie. Son éducation, ses lectures, ses discussions avec son frère lui ont donné d’autres aspirations que d’être une bonne mère, une bonne épouse ou une femme au foyer exemplaire.

Lors d’une visite au cimetière suite au décès de la Reine Victoria, la famille Coleman rencontre la famille Waterhouse. Les fillettes des deux familles, Maude Coleman et Lavinia Waterhouse deviennent alors les meilleures amies du monde. Elles jouent dans le cimetière, regardent les anges de pierre. Leurs pères vont également se fréquenter car ils jouent ensemble au cricket. Les deux mères par contre, ne parviendront pas à s’affranchir de leurs différences sociales et culturelles.

Au cimetière, Kitty va rencontrer un homme avec qui elle peut parler. S’ensuivra une aventure aux conséquences embarrassantes et une dépression pour Kitty. Elle va s’éveiller de nouveau à la vie en rencontrant une suffragette du nom de Caroline Black.

*****

Avec ce roman, je suis tout à fait dans le thème du jour !

L’auteure est américano-britannique, une moitié du livre parle des suffragettes et et le moins que l’on puisse dire de l’héroïne (qui est pour moi Maude et non pas sa mère Kitty) est qu’elle est marquante (elle m’a tour à tour amusée, émue, attristée…).

C’est un roman polyphonique, avec une dizaine de personnages qui s’expriment à tour de rôle. Mais on n’est jamais perdu, le nom de chaque personnage étant indiqué au dessus de chaque paragraphe. On entend aussi bien les voix des deux familles, que celles de la femme de ménage, de la cuisinière ou encore de Simon, l’apprenti fossoyeur.

Il y a beaucoup de choses dans ce roman : des secrets de famille, des traditions à respecter, des drames terribles, des gens passionnés que ce soit par l’amour ou la politique, d’autres coincés dans leurs habitudes…

Un roman que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire !

*****

Pour lire le début de ce roman, c’est ici

De cette autrice, j’ai déjà lu et beaucoup aimé

  • La jeune fille à la perle (1999)
  • La dame à la licorne (2003)
  • La Vierge en bleu (1997), son premier roman, m’avait un peu moins plu.

Dans ma pal, il me reste à lire “Prodigieuses créatures” et “L’innocence”.

*****

C’était ma 2ème lecture pour ce mois américain organisé par Titine du blog Plaisirs à cultiver  et animé par Mélanie sur Instagram

Logo réalisé par The Cannibal Lecteur

Ce roman participe également à l’Objectif Pal chez Antigone