Appelez-moi Nathan – BD

NathanQui suis-je ?

BD Ado/Adulte

Appelez-moi Nathan

Catherine Castro & Quentin Zuttion

Payot Graphic (2018)

*****

Lila est une jeune fille de 12 ans. Officiellement. “Elle”, aime jouer au foot avec ses potes et s’habiller comme son petit frère. De façon tout à fait naturelle, elle se comporte et s’habille comme ses copains. Alors le jour où ses seins commencent à pousser et que ses règles arrivent c’est le drame. Son corps la dégoute, elle se sent trahie. Et la colère monte. Que faire face à ce corps dont elle ne veut pas et qui ne lui correspond plus ?

*****

Au départ, je dois bien l’avouer, je n’étais pas super tentée par cette bd. Je n’ai jamais eu de problème avec mon “genre” et c’est un sujet qui me laisse un peu perplexe.

J’ai rencontré une fois une personne transgenre (lors d’un recensement il y a environ 30 ans) un homme habillé en femme. J’ai passé l’après midi avec “elle”, à l’écouter, c’était terrible de ressentir la solitude de cette personne, sa tristesse, son mal-être. Bref, c’est un sujet que je connais très mal en fait.

Mais après avoir lu plusieurs critiques très positives chez mes collègues de LA BD de la semaine, quand je l’ai vue à la bibli, je l’ai prise.

Et je ne le regrette absolument pas !

Les choses sont amenées graduellement et on comprend tout à fait le ressenti, le mal-être de Lila. Sa quête d’identité et son combat pour devenir Nathan, celui qu’elle est depuis toujours. On suit sa “métamorphose” et on apprend comment, concrètement, on peut “changer” de sexe pour retrouver son identité.

Même si c’est adapté d’une histoire vraie, on imagine bien que ça ne se passe malheureusement pas aussi “facilement” pour tout le monde.

C’est un sujet difficile mais il est traité avec beaucoup de douceur et de délicatesse. Et, à part la double page 52/53 que je n’aime pas (parce que pour moi ce serait une vraie perte !) les illustrations aux couleurs pastelles accompagnent avec finesse le propos.

*****

Un roman graphique qui devrait avoir sa place dans tous les lycées.

*****

D’autres avis : Les lectures de Caro, Noukette, Ça sent le book, Mes pages versicolores, Mes échappées livresques, Stephie

Cette semaine, nous sommes réunis chez Noukette

Transparente – Roman ado/JA ♥

transparente

Secrets de famille…

Roman ado dès 13/14 ans

Transparente ♥

Érik Poulet-Reney

Oskar (2018)

*****

Lina-Jane, jeune ado de 17 ans à peine, est une passionnée de lecture. A tel point qu’elle a demandé à travailler pour l’été à la bibliothèque municipale. Elle a aussi une chaine Booktube “DayLire” qu’elle anime régulièrement. Un matin, en allant au grenier chercher de quoi faire un décor pour sa prochaine vidéo, elle tombe sur des paquets cadeaux. Des paquets qui lui sont adressés, à elle, un par an, depuis sa naissance. Et que ses parents ne lui ont pas donnés… Pourquoi ? Heureusement qu’il y a Elouen, son ami, son presque frère, à qui elle confie tout, ou presque. Et puis il y a une rencontre avec une vieille femme, Lucia, qui va changer sa vie…

♥♥♥

Le joli roman que voilà !

Facile à lire et très court (120 pages) je l’ai dévoré d’une traite. Un livre qui parle d’une passionnée de livres, déjà, ça commençait bien. Et qui veut travailler en bibliothèque en plus ! Et puis, le thème des secrets de famille me touche toujours beaucoup.

Même si on se doute assez rapidement du secret en question, ce roman reste passionnant. Et intéressant parce que le thème traité, s’il devient de plus en plus “courant” (enfin… plus qu’avant !) est ici abordé d’une façon différente. Je n’en dis pas plus, je vous laisse le plaisir de découvrir cette jolie histoire que j’ai trouvée pleine de tendresse.

Et pour ceux qui sont curieux, le titre est un bon indice !! ;)

A lire ! ♥

*****

Le site de l’auteur (avec sa biographie)

Chez le même éditeur, Oskar, nous vous avons déjà présenté :

*****

Il est dans ma pal depuis septembre 2018

donc il participe au challenge Objectif PAL chez Antigone

Ainsi qu’au Challenge Petit Bac chez Enna

Catégorie Adjectif !

Une interview de l’auteur (qui dévoile le thème que je voulais garder secret…)