3 albums – challenge petit bac

Aujourd’hui je vous présente 3 albums sans grand rapport, juste pour le plaisir de ne pas les oublier tout à fait, alors qu’ils vont me permettre d’avancer dans le challenge Petit Bac de Enna ! J’espère bien atteindre 6 lignes, peut être 7 d’ici la fin du challenge ! Des hauts et des bas, à vous de voir !

 

Le Puits

de Nadine Robert

Brigitte Henry

et Christopher Duquet

La Pastèque (Québec), 2010,
18€

Un roman photo pour tout petit qui met en scène un Ours curieux! Que peut-il bien y avoir au fond de ce puits ? Chaque jour Ours dépose quelque chose… et récupère autre chose!

Les photos sont très sympathiques et offrent un univers intéressant mais les textes n’apportent pas grand chose et surtout aucune explication, avec un fin franchement étrange, c’est dommage car le principe du roman photo adapté au tout petit est une bonne idée pour changer un peu des imagiers classiques.

Un avis mitigé, partagé entre l’envie de saluer les efforts de création et de mise en scène et la déception pour l’histoire…

 

La maison dans les bois

d’ Inga Moore

traduit par Aude Lemoine

Pastel, 2012
9782211208079 14,50

L’histoire au milieu des bois de Suzie Truie et Simon Cochon. Ces deux cochons, avec leurs amis ours et élan se retrouvent sans maison. Ils décident donc de bâtir une grande maison tous ensemble, avec l’aide des Castors Ouvriers.

Une histoire très classique qui n’offre aucune surprises, aucun retournement de situation… L’ensemble est finalement assez plat et sans grand intérêt, sinon à la limite pour expliquer l’intérêt des travaux ou de construire une maison à un enfant (mais bon ça ne se fera pas en un jour, j’en sais quelque chose!… cela dit si des Castors ouvriers passent par là je leur offre volontiers des sandwich en échange d’un aussi bon coup de main que dans le livre!)

Un avis là encore mitigé pour un album mignon, mais sans grand intérêt…

Blessures de terre

Biosphoto

Mango, 2010
9782740427682

Toutes les problématiques écologiques sont abordées dans ce documentaire riche en très belles photographies. L’eau bien sûr, mais aussi l’agriculture, la déforestation, les pollutions, les énergies, la biodiversité. Les photographies, souvent pleine pages, sont vraiment superbes, elles offrent un très beau point de vue sur les blessures que l’homme inflige à la Terre, de quoi faire réfléchir !

Un gros plus pour les photos et la diversité, qui font vraiment prendre conscience de notre environnement !

Un livre très complet pour aborder ces différents sujets, mais qui n’est pas adapté à des recherches documentaires (pas d’index et des informations trop succinctes sur chaque sujet).

Doc Les Pompiers / Le chantier

Les pompiers

Le chantier

Questions réponses 4/6 ans
Nathan, 2013
6,30€

Deux thèmes porteurs avec les petits garçons, pour deux documentaires enfantin mais intéressant!

Beaucoup de vocabulaire et d’informations dans ces petits documentaires. Plus qu’un imagier qui propose de connaître le noms des différents engins ou camions ce sont des actions qui sont présentées, avec des scènes complètent à découvrir. Démolir, préparer le terrain… On découvrre aussi des chantiers particuliers, comme celui de l’autoroute. Dans les pompiers outre la caserne ou l’équipement on va aussi sur le terrain afin d’expliquer des scènes particulières : panique au zoo, incendie en mer, sous les décombres… Les situations sont nombreuses et variées et chacune offre la possibilité de découvrir l’activité des pompiers.

La mise en page est dynamique et facilement accessible pour les enfants : une grande illustration pleine page et par dessus des encadrés colorés avec des informations sous forme de question/réponse.

Pour que l’enfant s’intéresse pleinement au livre chaque double page propose un petit jeu de recherche : 3 objets sont montrés et nommés et il faut les retrouver dans l’illustration. Une astuce habile pour coupler information et jeu et maintenir l’attention et l’intérêt.

Une collection qui compte déjà 22 titres, ce qui permet en plus une reconnaissance de l’enfant et une connaissance de la mise en page et du jeu. Ainsi un enfant qui ne sait pas lire pourra tout de même parcourir chaque page avec attention !