TER – BD SF Adulte – Trilogie

TER  Un étrange “messie” pour une étrange planète…

TER

T1 : L’étranger (2017)

T2 : Le guide (2017)

T3 : L’imposteur (2019)

Rodolphe & Dubois

Éditions Daniel Maghen

***

Pip, un jeune pilleur de tombes, découvre un jour (ou peut-être une nuit…) – dans une tombe – un homme d’environ 30 ans, entièrement nu et qui ne parle pas… Il a un tatouage au bras. Suite à une confusion, Pip le baptise “Mandor“, puis le ramène chez lui, au village de Bas-Coutil où il vit avec sa sœur Yss. Ils s’aperçoivent très vite que Mandor a un don pour réparer les objets et qu’il apprend très vite, à parler notamment. Et c’est là qu’une ancienne prophétie refait surface…

***

TER

Au départ, le dessin ne m’attirait pas trop, mis à part les maisons et les machines, parce que les personnages me semblaient trop “figés”. Mais j’ai vite été captivée par ce personnage mystérieux et amnésique (ou mystérieux parce qu’amnésique !) et on se demande bien ce que cache toute cette histoire ! Nous sommes dans un monde un peu obscur, avec un côté moyenâgeux, des prêtres qui ressassent une ancienne prophétie et des tas de choses oubliées…

La fin du tome 1

apporte un début de réponse avec une surprise de taille à laquelle je ne m’attendais vraiment pas. (N’allez surtout pas voir la dernière page, vous allez vous gâcher une bonne partie de l’histoire !!)

La quête de la “vérité” se poursuit dans le tome 2, fournissant quelques réponses, mais amenant également d’autres questions. Bref, vivement le tome 3 que j’ai la fin de cette histoire !

A la fin de chaque tome, un splendide cahier graphique propose des “recherches” de personnages, illustrations en noir et blanc, mais également des tableaux pleine page en couleur, magnifiques ! Les couleurs, d’ailleurs sont également très belles.

Une belle bd de science-fiction, avec une atmosphère très particulière (le tome 1 est très mystérieux) et de très belles illustrations….

***

https://www.bdnet.com/img/comment/ean/ter-pg02.png

Le 3ème et dernier tome est sorti le 21 février (mais je ne l’ai pas encore lu !!)

Rectificatif d’avril 2019 : J’ai enfin lu le tome 3… Mais ce n’est pas le dernier ! Un second cycle arrive derrière… Et il devrait s’appeler TER(RE)

Feuilletez quelques pages sur le site de l’éditeur

L’avis de Jacques sur le tome 1 (avec d’autres planches à voir !)

Une interview des deux auteurs par Un amour de BD

Cette semaine nous sommes chez Noukette

Glow – Amy Kathleen Ryan

Roman de science-fiction (dystopie) pour adolescents / jeunes adultes

Glow

Mission Nouvelle Terre

Amy Kathleen Ryan

traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Alice Delarbre

MsK, 10 octobre 2012
9782702436288, 17,60€

Un nouveau roman dystopique pour adolescent qui dès le bandeau cherche à attirer les fans d’Hunger Games. Je trouve toujours ces bandeaux publicitaires infects et ici le rapprochement avec Hunger Games ne convient même pas… Ah le monde la publicité… je ne m’y ferai jamais! Si la dystopie est en effet bien présente dans ce roman on est très loin du monde d’Hunger Games. Ici nous voyageons dans l’espace, sur un gigantesque vaisseau auto-suffisant, en direction de la Nouvelle Terre. Les héros sont des adolescents qui vont devoir lutter bien sûr mais la comparaison s’arrête là. Ce bandeau est donc trompeur et c’est d’autant plus dommage que ce roman a ses propres qualités!

La vie dans l’espace, la colonisation, les communautés et la religion sont les thèmes porteurs de ce roman et ils sont très bien traités. L’Empyrée, vaste vaisseau de nos jeunes héros est attaqué par un autre vaisseau terrien. Sans trop vous en dire que je tout de même vous livrer que les enfants sont séparés des adultes, les filles sur un vaisseau, les garçons sur l’autre… On suit alors leur évolution, leur vie quotidienne, leurs forces et leurs faiblesses. Nous suivons principalement Waverly et Kerian, grâce à une narration alternée. J’ai apprécié que cette narration alternée soit faite par grande partie et non pas trop souvent car cela nous permet à la fois de mieux comprendre les différents détails techniques de cet univers mais aussi de nous immerger dans l’histoire pendant de longue période avec un personnage.

J’ai apprécié ce roman, son inventivité et son personnage féminin Waverly mais j’ai été assez déçue par le peu de profondeur des personnages secondaires. La narration ne nous permet finalement pas d’avoir un regard extérieur et de découvrir certains autres personnages comme par exemple Seth qui a une grande importance dans le récit. Je pense que ce roman, dont ce n’est pour l’instant que le premier tome manque un peu de coeur. Les scènes de relation entre les personnages principaux sont (dans l’ensemble) trop légères pour que l’on s’attache vraiment, avec notamment cette grande difficulté à comprendre Seth.

Un roman prometteur par son univers et ses thèmes mais aux personnage encore un peu distants à part Waverly qui relève et pimente le tout. J’espère qu’il y aura un second tome pour mieux comprendre et appréhender Seth!

+ Challenge  Jeunesse et Ya#2.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :