Un enchantement – visite du Louvre

enchantement

Poésie de bande dessinée…

Un enchantement

Christian Durieux

Futuropolis & Louvre éditions (2011)

*****

Au Louvre ce soir, une réception se prépare. Un banquet en l’honneur du départ d’un homme. Mais cet homme, on le sait tout de suite, n’a pas envie d’être là au milieu de tout ce monde. Alors il s’en va, tout simplement. Et s’offre une promenade de nuit dans le musée. Le Louvre pour lui tout seul… Ou presque !

Il s’aperçoit qu’une jeune femme est assise, seule, devant un tableau. Tous deux vont s’offrir une promenade nocturne faite de surprises, de rires, de découvertes et de légèreté.

*****

C’est une histoire un peu étrange que cet enchantement. Une rencontre improbable dans un lieu magique et magnifique. Qu’est-ce que j’aimerai avoir le Louvre pour moi toute seule ne serait-ce que quelques heures ! Sans foule, sans bruit… Ce serait un véritable enchantement oui, c’est sûr !

Pour revenir à cet album, j’ai tout aimé. Ce personnage vieillissant qui veut avoir le choix de sa sortie ; cette jeune femme qui vient d’on ne sait où et qui a une façon bien à elle de regarder les tableaux ; ce lieu magique qu’est Le Louvre. Je n’y suis pas allée depuis si longtemps, ça m’a donné très envie d’y retourner.

Et l’auteur qui dit à la fin avoir voulu faire “une poésie de bande dessinée”… C’est joli, non ?

Une très belle lecture dont la fin fait rêver…

*****

De cet auteur-illustrateur, nous vous avons déjà présenté : Les gens honnêtes

Et dans cette collection en lien avec le Louvre : Léonard2Vinci et Gaspard et la malédiction du Prince-fantôme

D’autres BD dans cette co-édition avec Le Louvre

La BD de la semaine est en pause pour la période estivale.

Mais je continuerai à vous présenter mes lectures de BD tous les mercredis (et parfois d’autres jours aussi !).

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Cet album me plairait sans nul doute ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.