A comme aujourd’hui – David Levithan

Roman fantastique pour adolescent dès 12 ans

A comme Aujourd’hui

de David Levithan

traduit par Simon Baril

Les grandes personnes, 12 septembre 2013
9782361931735, 17€

Thèmes : fantastique, amour, adolescence

***

A n’est ni un garçon, ni une fille. Ou bien il est les deux. Tout dépend des jours! Chaque matin il se réveille dans un nouveau corps, une nouvelle vie. Pour quelques heures il contrôle son hôte, le dirige, le fait parler, ressent et accède à ses souvenirs. Il vit comme ça depuis des années. Depuis toujours. Il n’a connu que ça.

Sa rencontre avec Rhiannon va changer sa vie, bouleverser son quotidien déjà très particulier mais bien réglé. Pour la première fois il va s’attacher à quelqu’un, pour la première fois il va raconter son histoire.

La narration avec son lot de surprises quotidiennes est magnifiquement menée. Suivre A de corps en corps est déjà une histoire intéressante, si on ajoute celle d’un amour impossible il devient très difficile de refermer ce livre avant la fin! Du 5994 ème au 6034 ème jour de l’existence de A nous allons suivre sa vie si particulière. 40 jours pour découvrir la vie et l’amour.

A est un personnage sans physique que l’on a pourtant l’impression de connaître et on souffre avec lui de cette vie si compliquée qui le fait se réveiller parfois dans des corps impossibles, dans des situations très délicates, très loin de son coup de foudre… Ce passage de corps d’adolescent en corps d’adolescent permet aussi de parler de tous les malaises de cet âge : l’amour, la mort, la famille, l’amitié, l’identité sexuelle, la religion…

Un roman passionnant et très touchant qui ne peut pas laisser le lecteur indifférent. La part de fantastique est tellement intégré à l’histoire qu’on y croit et qu’on oublie presque qu’A n’existe pas. C’est aussi une belle leçon de vie et d’amour avec un personnage adolescent somme toute pas si différent. L’intrigue est prenante jusqu’à la fin et la chute terriblement belle, même si elle reste suffisamment ouverte pour faire jouer notre imagination!

+ Coup de coeur !

+ Rentrée littéraire 2013 jeunesse

+ Découvrez Will & Will un autre livre de l’auteur

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

About Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Bookmark the permalink.

12 Comments

  1. J’aime la couverture et ton billet me tente beaucoup, je note !

  2. Hey.

    Me revoilà de passage sur les blogs littéraires ;).

    D’autres blogueurs que je suis ont lu et adoré ce livre, il est donc déjà dans ma LAL ;).

    Et je n’oublie pas le challenge « Je lis aussi des albums » car dans mes futures chroniques, y’a des albums lus en juillet/août ;).

  3. Ce livre m’a littéralement ravi ♥

  4. Coucou, préfères-tu t’inscrire par mail sur mon nouveau blog http://attrape-mots.blogspot.fr/ ou continuer par com’s sur skyrock ?

  5. Bonjour, Tu éveilles ma curiosité avec cet article…

  6. Comme toi, j’ai adoré…Ce roman rentre définitivement dans mes livres favoris :D

  7. Pingback: Voyage en adolescence | La mare aux mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *