Deux secondes pour une vie qui bascule…
Roman ado
Deux secondes en moins
Marie Colot & Nancy Guilbert
Magnard Jeunesse (2018)
****
Une Lecture Commune avec Blandine, son avis par ici
****
Rhéa et Igor ont un point commun : ils sont tous deux musiciens, tous deux pianistes.
Mais ils ont également autre chose en commun : une douleur intense et qui ne semble pas pouvoir s’éteindre. Rhéa ne se remet pas du suicide de son petit ami, elle ne comprend pas et pire encore, elle se sent coupable. Coupable de n’avoir rien vu venir, coupable de ne pas avoir été là à ce moment là… Sa tristesse lui semble impossible à surmonter.
Igor quant à lui, est totalement défiguré par un accident de voiture. Son père était au volant. Il lui en veut terriblement pour ces deux secondes d’inattention qui lui ont coûté la moitié de son visage. Il est en colère, se terre chez lui et pense que sa vie est foutue.
L’un comme l’autre, ils sont tristes et emmurés dans leur solitude… Un professeur de piano pas tout à fait comme les autres va venir ajouter un peu de “thé” à cette histoire…
****
Comment continuer, comment se reconstruire quand on pense avoir tout perdu ? On est touché par la détresse de ces deux adolescents, mais il n’y a pas d’exagération. Ce roman m’a beaucoup touchée, mais sans me faire pleurer (j’ai même ri par moments !) J’ai aimé aussi la façon dont il est construit, cette alternance de chapitre Rhéa / Igor (Nancy Guilbert / Marie Colot).
J’avais un peu peur d’être gênée par deux écritures différentes au sein d’une même histoire, mais on ne s’en rend même pas compte, l’écriture est fluide et agréable tout au long du roman ! Une belle histoire de “renaissance” grâce à la musique.
****
De Marie Colot
je n’avais encore rien lu. Mais j’ai acheté “Je ne sais pas” aux éd. Alice Jeunesse (2016) pour la bib et je compte bien le lire prochainement.
Et de Nancy Guilbert
je n’avais encore rien lu non plus ! Pourtant “Mission dinosaure” m’attendais dans ma Pal (il arrive la semaine prochaine) et j’ai noté depuis un petit moment d’acheter la série des “Cali” pour la bib… Sans parler des magnifiques albums parus chez Léon art & stories (feuilletés en librairie) ou encore de ceux découverts chez Blandine (Comme “Sous la pluie” malheureusement épuisé…)
*****
Pour lire les premières pages, c’est ici
Le site de Marie Colot
Celui de Nancy Guilbert (au passage, j’adore le nom de son blog “Rêve de plume” doux et léger à la fois !!)
A ton inverse, j’ai pleuré! Durant ma lecture et pendant l’écriture de mon article!
Merci pour cette LC <3
Merci Nathalie pour ce bel avis sur notre roman, un titre qui me tient énormément à coeur !
Je suis heureuse que vous puissiez découvrir nos autres livres ;-)
J’ai beaucoup aimé aussi le petit polar en nord !! ;) (parution prévue de la présentation : lundi prochain !)
Un tout grand merci pour votre lecture et vos mots sur notre roman. Je suis ravie de savoir qu’il vous a donné envie d’en lire d’autres de chacune d’entre nous !
“Je ne sais pas” est revenu avec moi de la bibliothèque !
Mes mots sont loin d’être aussi forts que les vôtres (chacun son boulot ! ;)) j’espère juste avoir donné à d’autres l’envie de le lire !
L’émotion m’a aussi saisie à la gorge. Quel beau livre :-)
Ping :Questions à Nancy Guilbert & Marie Colot ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Je ne sais pas - roman ado/jeune adulte ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Le sourire du diable - Roman ado ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Prix des Incos 2019-2020 - La Sélection + Avis ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :L'oiseau lyre + Concours ⋆ Délivrer Des Livres