Différent de Jérôme le Dorze et Chloé Rémiat

differentledorze.jpg

Album (jeunesse)

Différent

de Jérôme le Dorze

Illustrateur : Chloé Rémiat

 

http://editionsannachanel.hautetfort.com/media/02/00/44398495.jpg

 

février 2010, 40 pages
15€ , 
9-782917204-17-7

 

 

 

Thèmes : différence, connaissance de soi, famille, amitié, loup

Présentation de l’éditeur :

« C’est étrange. Chaque fois qu’il essaie d’attraper les nuages, de sentir le parfum des fleurs, de chanter avec
les oiseaux, petit loup se sent différent parmi les siens. C’est étrange. Chaque fois qu’il imite le cri du loup, qu’il s’éloigne du troupeau, qu’il dessine des étoiles sur le sol, petit mouton se sent différent parmi les siens. Mais un jour, les chemins de petit loup et de petit mouton vont se croiser.

Et alors, comme une évidence, ils se reconnaîtront. »

 Avis :

Des petites fleurs dès les pages de garde nous plonge dans un splendide univers. Tendre, mais cruel aussi. Un loup romantique, qui chasse les nuages et chante avec les oiseaux. Un mouton rêveur, qui dessine des étoiles sur le sol, et joue avec les papillons. Deux jeunes rejetés par leur famille, par leur groupe, parce qu’ils sont différents. « Tu n’es pas comme nous. Tu nous fais honte ! Nous ne voulons plus de toi, va t’en ! » Sans comprendre, les voilà qui s’exilent, et puis surtout les voilà qui se rencontrent. Commence alors une belle amitié, envers et contre tous… vraiment tous !

Le « je » du loup, le « tu » du mouton, et puis ce joli NOUS, beaucoup plus fort, aide à construire cette belle histoire, touchante, mais surtout pleine de petite chose de la vie, qui permettent d’avancer. Il n’est pas question ici de racisme, mais pourtant bien d’acceptation de la différence, au sein d’un même groupe. Transposable donc à de nombreux thèmes actuels, tels l’homosexualité, mais aussi l’amour entre « race », si bien traité dans Mon bel amour, roman dont je vous parlerais bientôt.

Un hymne pour la tolérance, qui ne résout pas tous les problèmes, loin de là, mais qui montre que chacun peut trouver un allié, un ami, et ne plus jamais être seul.

La mise en page, avec le texte qui se promène dans l’illustration est agréable, permet de faire pleinement ressortir les très belles illustrations de Chloé Rémiat. Seules les couleurs du texte ne sont pas toujours bien choisies selon moi, certains accords avec le fond n’étant pas assez tranché pour permettre une lecture aisée. Cela dit cela n’est qu’un détail, puisque ce n’est pas sur toutes les illustrations, et que cela reste tout à fait lisible.

 challenge2Une très belle découverte, avec des illustrations très fraiches, agréables, qui servent magnifiquement cette histoire d’amitié.

 

Ouvrage publié avec l’aide de la région Rhône Alpes

 
  18/ 24

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. Il me tente beaucoup, beaucoup…

  2. *bonne journée, désolée je ne passe plus aussi régulièrement je suis débordée, de plus je prépare mon départ pour les vacances c’est dans une semaine*

  3. de belles illustrations. as tu déjà envoyé le fichier pour l’anniv 5?

  4. Bonsoir,
    Ce livre me parle sur ce point précis : la différence, et comment l’appréhender alors je vais tenter de le trouver dans ma bibliothèque de quartier et je tenais à te dire combien ton blog est plaisant ! merci de tout ce que tu transmets ici avec ta plume

  5. J’aime beaucoup la couverture!

  6. Merci pour la découverte de ce joli album et pour ton article.

  7. Les illustrations donnent vraiment envie de découvrir ce livre.

    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.