Divergente 3 – Veronica Roth

divergente 3 vfRoman de SF (dystopie) pour adolescents

Divervente

3 Allegiant

de Veronica Roth

traduit par Anne Delcourt

Nathan, mai 2014
464 pages
9782092532324, 16,90€
à télécharger aussi en ebook epub 12,99€

*** Quelle catastrophe cette couverture française…. ***

Après un deuxième tome en demi-teinte, on retrouve Tris et Quatre pour la suite de leurs aventures. Si vous n’avez pas lu les premiers tomes je vous invite à fuir au plus vite, vers par exemple mes premiers articles (et tome 2), afin d’éviter d’être « spoiler » !

Alors que la situation politique de leur ville est complètement bouleversée, avec la mère de Tobias (Quatre) au pouvoir, Tris commence ce livre en prison, attendant son jugement. Heureusement elle n’est pas la seule à penser qu’il faut suivre la voie indiquée par son ancêtre et sortir pour découvrir ce qu’il existe à l’extérieur de leur monde clos sur lui même…

Dans ce tome, la narration alterne entre Tobias et Tris, leur relation évolue et cette alternance permet de découvrir leur point de vue, et à quel point les non-dits entre eux leur pèsent. L’histoire oscille entre action et réflexion, tout comme dans le tome précédent, mais l’ensemble est plus rythmé, et surtout offre plus de découvertes et de révélations ! Car ce tome est vraiment celui qui marque la fin de cette série, avec des explications et des événements qui s’enchainent, sans retour en arrière possible.

Si l’originalité du premier tome et la puissance de la découverte des factions ne sont pas tout à fait au rendez-vous, on avance dans l’histoire avec une tension constante, et en prenant le temps de découvrir un peu différemment les personnages. Tris, qu’on commence à bien connaître, mais en proie avec ses démons, mais aussi Tobias, que les événements du second tome ont changé ou encore Uriah, Zeke… La famille, mise à mal dans les premiers tomes, retrouve ici tout son sens, à plusieurs titres et avec des variations intéressantes, qui apportent une réelle dimension touchante à ce roman.

Si les événements s’enchainent et que les pages diminuent trop vite, le dénouement est à la hauteur du livre, surprenant et touchant ! Une fin maîtrisée, comme on les aime, et comme on les déteste !

Un troisième tome qui n’a pas la fraicheur du premier, mais tout en intensité, Veronica Roth marque encore un grand coup ! Une série que je vous conseille malgré le petit moins du deuxième tome…


+ déjà lu par mon petit élève (11 ans) fan de la saga, qui me l’a rendu en soupirant « non mais quelle fin! »
+ lu aussi par Lilou, qui trouvera peut-être le temps d’ajouter son avis !

+ Mon avis sur Divergent, le tome 1, sur Divergente tome 2 et très vite sur le film ! D’ailleurs bien que ce soit une trilogie, il y aura, comme pour Hunger Games, 4 films.

Challenge YA

 

+ Dernier jour pour voter pour Délivrer des Livres sur Tribway, merci pour les plus de 300 votes !

cadeaumaestro

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

36 Commentaires

  1. Ping :Divergente 3 – Veronica Roth | Blogle

  2. Je vais voir si mes jeunes lecteurs sont tentés … c’est vrai que cette couverture n’est pas engageante !

  3. J’ai pas lu j’ai pas lu j’ai pas lu ! j’ai le tome 1 ! me semble que la couverture ça va quoi !
    Mais celle-ci elle donne pas envie de le lire !
    Bon je lirais pas avant d’avoir lu le 1 et le 2 …

  4. Je n’avais pas adoré le premier tome, je le trouvais pas très bien écrit et parfois incohérent, mais je trouve que l’auteur à muri et que le tome 3 est plus abouti et mieux écrit. La fin est effectivement une de celle dont on se rappellera longtemps ! Je viens juste de le reposer, ma chronique n’est donc pas pour tout de suite, mais c’est une lecture qui m’a beaucoup plu dans l’ensemble, quel intensité !

    • intensité est un mot qui convient bien à cette série je trouve :) On sent effectivement la maturité de l’auteur, qui apporte un plus à l’histoire mais perd un peu en originalité et fraicheur !

  5. (oups, les fautes, désolée, j’ai appuyé sur envoyer avant de relire… « a muri » et « quelle intensité »)

  6. Je ne me suis pas encore lancée dans cette série mais je note malgré le tome en demi teinte

  7. Je viens d’acheter les trois pour le CDI, je dois les recevoir la commande cette semaine, et je compte bien les prendre pendant les vacances !

  8. Je suis en train de le lire :D

  9. C’est un tome différent du reste, je ne l’ai pas trop aimé de toute façon xD Par contre, l’univers est un gros + tout de même. (Eh oui, bonne remarque à propos de la couverture lol).

  10. J’ai beaucoup aimé, lu les 3 tomes en 4 jours ;) effectivement le tome 2 est plus lent et moins marquant! mais oh tellement indispensable :) les couvertures françaises sont vraiment moches :( et ça gâche une partie du plaisir à l’achat! Dommage que mon ado n’aime pas lire! du coup je lis pour deux :)

  11. J’ai également moins apprécié le deuxième tome.
    Ce final m’a bien plu, et j’ai beaucoup aimé la présence de l’épilogue :)

  12. Pour ma part j’ai été trop refroidie par le deuxième tome pour lire cette fin, du coup j’ai demandé qu’on me la raconte !!!

  13. Ping :[Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  14. Un livre dont je n’ai pas pu attendre la sortie VF… je l’ai dévoré dès sa sortie VO, et j’étais très frustrée de ne pouvoir en parler à personne. C’est globalement une bonne trilogie, que j’ai beaucoup aimé (surtout le premier tome !)

  15. Ping :ROTH Veronica – Divergente ~ Allégeance, tome 3 | Livrement

  16. C’est plus « qu’en demi-teinte » pour moi… mais c’est vrai que l’idée des Factions était originale :) Je regrette que Veronica Roth ne l’ait pas plus développée.

  17. Moi qui ai adoré les deux premiers tomes je dois bien avouer avoir été obligé de mettre ma lecture de celui ci de côté. Après plus d’une centaine de page de lu je trouve que l’on tourne en rond, et qu’il ne se passe pas grand chose mise a part LE rebondissement des premières pages … Je reprendrais ma lecture surement au bout d’un certain temps, mais pour l’instant je suis déçue !

  18. Ping :Divergente T.3 de Veronica Roth – Un Petit Bout de Bib(liothèque)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *