Dualed d’Elsie Chapman

Dualed roman YARoman YA Jeunes Adultes – SF (dystopie)

Dualed

toi ou ton double

un seul pourra survivre

d’Elsie Chapman

traduit par Maud Ortalda

Lumen, 2014
9782371020016, 15€

Dans un monde post-guerre mondiale, un groupe de survivants s’est retranché sur un territoire pour ne plus participer à ces guerres. Une politique de limitation de la population a été mise en place, et leur monde tourne maintenant comme ça : chaque enfant qui naît, ressemble, trait pour trait à un autre. Ces deux « jumeaux » ne se connaissent pas, ils vivent leur vie, chacun dans leur famille, et vont à l’école pour apprendre à se battre. Pourtant un seul de ces deux alter ego, « alt », pourra survivre. Entre 10 et 20, ils seront activés, en même temps, et ils auront alors 31 jours pour tuer l’autre… ou mourir !

C’est dans ce monde que vit notre héroïne, West, quinze ans. La vie l’a rendu forte, mais cette force suffira-t-elle à effacer sa peur ?

Le parcours de West est prenant, touchant, malgré l’ampleur de la violence ambiante. Si le lecteur met un moment à bien comprendre le contexte de ce monde, et tout autant à appréhender West, une fois lancé, il est difficile de refermer ce roman. La violence ambiante de ce roman rend son atmosphère étrange, sans être lourde pour autant, notamment grâce à un personnage secondaire, qui permet à West de ne pas perdre son humanité.

De la violence, de l’action, mais surtout un regard puissant et beaucoup de réflexions de la part de West… avec un brin d’amour. L’ensemble donne un roman fluide et puissant, à conseiller aux grands adolescents.

 


 

+ Challenge YA

+  Si vous appréciez ce blog, vous pouvez voter pour les trophées influenceurs ! (un vote par jour) * Merci *

cadeaumaestro

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

11 Commentaires

  1. J’ai vraiment envie de commencer cette saga! elle a l’air super !

  2. Le concept me plait bien donc pourquoi pas le lire :D

  3. Je suis nettement moins enthousiaste que toi, personnellement, je me suis complètement ennuyée, je trouvais qu’il y avait trop de « petits défauts » dans le livre :(

    mais je suis contente qu’il t’ait plu…

    bonne journée

  4. ça a l’air super ! Pas trop violent ? Et est-ce que ça appelle une suite ?

  5. Encore un livre qui me tente énormément !!!

  6. Tentant! je note aussi (un de plus un de moins).

  7. Ping :[Challenge jeunesse / young adult] Bilan #12 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.