Encore des T’choupi !

Les enfants ne se lassent pas de cet adorable personnage de Thierry Courtin !  T’choupi revient dans de nouvelles aventures, comme toujours avec des formats étonnants.

Deux livres sonores, des cartonnés pour tout petits avec des puces tactiles pratiques pour les petits doigts. Des livres pédagogiques, un pour parler anglais, l’autre pour apprendre les couleurs.

Grâce à quelques scènes du quotidien, dans Parle anglais avec T’choupi, l’enfant va apprendre les mots les plus courants de la langue anglaise : Hello, Thank you, Bye Bye et Good Night. 4 mots seulement, car malgré l’épaisseur de ces petits cartonnés sonores, seulement 4 double pages permettent de développer le thème. Un moyen d’entendre quelques mots surtout…

Dans les couleurs avec T’choupi, le principe est le même, quelques scènes quotidiennes, mais l’enfant doit alors retrouver des objets d’une certaine couleur, un jeu intéressant mais là encore un peu court. Une cinquième double page complète tout de même l’ouvrage avec quelques objets et couleurs supplémentaires, pour poursuivre la découverte. Les parents pourront d’ailleurs se servir des illustrations pour faire trouver d’autres objets de couleur aux jeunes lecteurs.

Cherche Doudou avec T’choupi est une histoire animée qui se déroule dans ce volume au marché. Le principe est simple, l’enfant doit aider T’choupi à retrouver Doudou dans des scènes de marché, grâce à des volets qui se soulèvent pour entretenir le suspense. Si les volets sont un peu durs à attraper à la première lecture ils deviennent ensuite plus souples et faciles pour les petites mains. Plusieurs  volets à chaque page, mais pas toujours accompagnés de vocabulaire. Là encore les parents ne devront pas hésiter à ajouter quelques mots ou jeux pour aider les enfants à appréhender l’univers du marché.

T’choupi existe aussi en livre puzzle pour les petites mains agiles. Autour d’un thème, ici l’anniversaire de T’choupi, 5 illustrations sont découpées en puzzles de 16 pièces que l’enfant doit reconstituer pour découvrir la scène décrite et répondre aux petites questions. Bien qu’il n’y ait pas de modèle les puzzles ont suffisamment de bord pour être faciles à retrouver. Niveau histoire, par contre, pas grand-chose cette fois encore.

En effet tous ces livres sont des livres de jeux, d’apprentissage, qui se servent du personnage de T’choupi mais ne lui offre pas de nouvelles aventures. Il faut se tourner vers les petits albums aux pages plastifiées pour avoir une vraie histoire. Dans l’opus 54, déjà, T’choupi est amoureux ! Il y a une nouvelle élève dans sa classe, Nina, et alors qu’il joue au parc avec elle, Pilou se moque « ouh les z’amoureux ». L’occasion pour T’choupi de demander à son papa ce que c’est des z’amoureux… Et de se rapprocher de la gentille Nina !
Une petite histoire toute mignonne, idéale pour parler des premiers amours, en dehors de la famille. T’choupi et Nina sont adorables, et les interventions moqueuses de Pilou permettent de montrer comment réagir.

Enfin T’choupi accompagne les enfants dans beaucoup d’étapes de leur vie et de leur apprentissage, c’est donc tout à fait normal de découvrir comme nouveau titre d’un album cartonné très grand format « L’école de T’choupi ». Un immense album animé, à toucher, fouiller, pour découvrir le monde de l’école. Un album ludique, sur le principe de « cherche Doudou » avec de nombreux volets à soulever, mais sans histoire. Là encore l’intervention des parents pour découvrir l’environnement de l’école parait souvent indispensable. Découverte de la salle de classe, de la cour, de la cantine et de la salle de sieste, pour familiariser l’enfant et le rassurer grâce à un personnage connu.

Nous suivre et partager :
0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Une belle collection qui suit l’évolution des enfants, sympa !

  2. Tchoupi l’ami des tous petits! C’est fou comme ce petit personnage parle aux enfants! Les albums sont vraiment bien fait, mais j’y ai parfois trouvé des fautes d’orthographes! Dommage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.