Galilée : la tête dans les étoiles

Galilée : la tête dans les étoiles

de Thierry Delahaye
illustré par Marcelino Truong

roman biographique jeunesse

Flammarion jeunesse, mars 2012
9782081265011, 5,10€
150 pages

Les pieds sur terre, mais la tête dans les étoiles: c’est ainsi que Galilée a fait d’incroyables découvertes.
Passionné par les mathématiques et l’astronomie, ce génie de la Renaissance a mis au point des inventions extraordinaires et a eu l’audace de soutenir que la Terre tourne autour du Soleil. Découvrez la vie hors du commun d’un savant qui a marqué notre histoire à jamais.

« Délaissant les choses de la Terre, je me tournai vers l’observation du ciel. Je vis d’abord la Lune. Ensuite, j’observai très souvent, avec une joie incroyable, des étoiles, tant fixes qu’errantes.
Je me mis à chercher comment on pourrait mesurer leur distance, et j’y parvins enfin. »

Ce roman nous permet de découvrir toute la vie de Galilée, ses découvertes scientifiques, ses déboires, ses rencontres.

Je suis un peu déçue par ce livre car j’avais imaginé une biographie romancée de Galilée. Ce livre n’est en fait qu’une biographie légèrement adapté aux adolescents grâce à un vocabulaire simple et quelques illustrations.
Le récit biographique, s’il met une certaine distance entre le personnage et le lecteur a tout de même l’avantage d’être très juste. J’aime beaucoup Galilée et j’ai déjà souvent lu sur lui. Je pense qu’adolescente un tel livre m’aurait vraiment plu… mais qu’en est-il de la majorité des jeunes ?

Le récit est précis, incluant de nombreuses théories scientifiques que j’ai compris sans soucis mais qui peuvent être obscures tout de même pour qui ne les connait pas déjà. Pour un tel texte je pense qu’un livre documentaire fortement illustré aurait sans doute était plus pratique… mais ce format attirera sans doute des lecteurs.

Ce format biographique permet quand même de bien comprendre l’état d’esprit de Galilée ce qui est intéressant, d’autant plus que l’ensemble est un peu illustré grâce à des petites illustrations de Marcelino Truong. Si ce roman ne plaira pas à tous les adolescents je pense tout de même qu’il est très intéressant à avoir en bibliothèque ou CDI afin d’assouvir la soif de curiosité de certains, adolescents comme adultes d’ailleurs.

 + Biographie de Marcelino Truong

+ Un peu plus sur Galilée, avec le site futura-sciences

+ Pour le plus jeunes voir l’album Galilée, un oeil dans les étoiles d’Orietta Ombrosi

+ Sur Ciel et Espace radio, un podcast (payant) autour de Galilée.

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

9 Commentaires

  1. Il plaira à mes p’tits génies du lundi !
    belle découverte, la prof scientifique que je suis apprécie !

    • J’adore ce nom les p’tits génis du lundi! Tu as eu mon mail pour le nouveau document swap anniversaire ? Je ne t’ai pas vu sur le doc ?!

      • Pourquoi ce livre est dans les livre 9/12 ans moi j’ai 12 ans et je ne lit pas cela peut tu me répondre ? :/

      • Bonjour Lili, cela signifie que les livre est à partir de 9 -10 ans, cela ne veut pas dire qu’ensuite on a plus le droit de le lire, heureusement!

  2. C’est dommage l’absence du coté « fictionnel ». Les ados préfèrent en général que l’on mélange la petite et la grande histoire C’est ce qu’a fait Marie Sellier dans le journal d’Adeline. Elle raconte les derniers mois de Van Gogh à travers le journal intime d’Adeline Ravoux la fille des aubergistes d’Auvers sur Oise où le peintre a habité. Il n’y a jamais eu de journal intime mais les événements racontés sont véridiques.
    Et je peux te dire que pour avoir testé, les élèves aiment beaucoup^^

    • Oui je trouve aussi que cela fonctionne beaucoup mieux généralement. Là il faudra déjà un intérêt pour Galilée pour apprécier je pense

  3. Moi je lit Hex Hall et c’est pour 13 ans et j’ai que 11 ans et c’est trop bien :D

  4. Voilà un bon ouvrage dans lequel on peut piocher pas mal d’informations en effet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.