Gardiens des cités perdues

Gardiens des cités perdues  1 roman fantastiqueRoman fantastique pour adolescents

Gardiens des cités perdues

de Shannon Messenger

traduit par Mathilde Bouhon

Lumen, 2014
9782371020047, 15 €
517 pages

 

Un pavé, une couverture enfantine, je me demandais un peu ce qu’allais pouvoir donner ce roman… Quelle belle surprise !

             Sophie n’est pas comme les autres élèves de sa classe, elle le sait bien. Sans le vouloir, elle entend les pensées des gens autour d’elle, a une mémoire photographique… Elle se sent à part, mais n’en révèle rien, sentant instinctivement qu’il vaut mieux garder cela pour elle. Quand un jeune garçon, Fitz, se présente à elle et l’emmène dans un autre monde, celui des elfes, elle va mieux comprendre ses origines, sans pour autant se sentir intégrée dans cette nouvelle vie, où elle a tout à apprendre.

Un peu à la manière d’Harry Potter, Sophie va se retrouver à suivre des cours à l’école, avec d’autres personnes comme elle, aussi douées de pouvoirs. Téméraire, elle n’a pas envie d’attendre tranquillement que son apprentissage se fasse et les évènements la poussent souvent à désobéir et à chercher des réponses que personnes ne semble vouloir lui donner. Un personnage attachant et charismatique, que l’on suit dans une aventure prenante.

Il faut découvrir ce monde particulier et tous les personnages de ce roman, il faut se lancer sans se dire que cela ressemble à Harry Potter, car finalement, à part le concept scolaire, le reste est totalement différent, moins ancré dans la réalité de notre monde. On y découvre des paysages, des technologies, des pouvoirs qui font rêver tout en faisant peur. Les descriptions de l’auteur sont imagées, idéales pour vivre ce roman comme un film, quoique parfois un peu longues…

Action, aventure, amitié, amour, secret, révélation, cours, jeu, famille, deuil, pouvoirs, les thèmes sont nombreux, variés. Sophie est une vraie tempête que l’on prend plaisir à suivre dans le premier tome de ses aventures fantastiques !

+ Challenge  YA#4 

+ La page facebook des éditions Lumen

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

9 Commentaires

  1. ça à l’air sympa ! Tu dirais que c’est pour quel âge à peu près ? (je suis en train de préparer les cadeaux de Noël pour mes 9 neveux et nièces !)

  2. Très très tentant…un de plus dans ma wish-list ;)
    Bonne journée !

  3. J’ai eu un coup de cœur pour ce premier tome : GÉNIAL ! :D

  4. je ne suis pas très branchée littérature jeunesse mais celui-ci m’inspire; donc lecture à prévoir..

  5. Je ne suis pas très roman fantastique mais je testerai peut être…

  6. C’est toujours un peu la même chose, entre Harry Potter, Oksa Pollock, Tara Duncan, Ewilan … des enfants qui découvrent tout à coup qu’ils ont un pouvoir et viennent d’un autre monde. A voir !

  7. Je suis un peu comme gambadou. On revient très souvent sur le même schéma. Je l’avais retrouvé également chez Oscar Pill, que j’avais pourtant aimé. Donc celui-ci me tente quand même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *