Les goonies – roman d’aventures !

GooniesLes Goonies

Récit de James Kahn

Scénario de Chris Colombus / Réalisation de Richard Donner / Produit par Steven Spielberg)

Éditions J’ai lu (1985)

* * * * *

Début Mars, pour le défi 12 mois, 12 ami(e)s, 12 livres, j’avais demandé à 12 amies de me proposer « le » livre jeunesse qui a marqué leur enfance (lu avant 13/14 ans). Et j’ai donc 12 mois pour lire ces 12 livres ! Sauf, qu’ayant commencé en Mars, j’avais déjà 2 mois de retard… Retard que j’ai comblé en lisant ce mois-ci « les malheurs de Sophie » et « Anne, la maison aux pignons verts » que je vous ai déjà présenté. Voici maintenant ma 3ème lecture, proposée par Caroline.

* * * * *

Mikey, son frère Brand, Mouth, Chunk et Data sont 5 ados qui habitent les quartiers pauvres, les Goon Docks. Du coup, ils ont appelé leur bande les « Goonies ». En ce mois d’octobre, ils ont un gros souci : ils vont tous être expulsés car le quartier va être rasé pour construire un golf…

En farfouillant dans le grenier de ses parents, Mikey découvre une vieille carte qui parle d’un Trésor. Voilà toute la bande qui enfourche les vélos et c’est parti pour une fantastique aventure, une chasse au Trésor ! Une aventure au cours de laquelle ils vont rencontrer des détenus en cavale, un prisonnier assez étrange, un poulpe géant et pas mal de pirates (plus ou moins morts…)

* * * * *

Un livre d’action et d’aventure qui se dévore rapidement. J’avais vu le film il y a quelques années et ça ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable malgré la réalisation de Steven Spielberg. Le bouquin est beaucoup plus drôle, peut-être parce que, n’ayant pas les images, on fait plus attention aux dialogues…

Merci donc à Caroline pour cette découverte, j’ai passé un bon moment !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 40 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un remplacement en médiathèque !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

11 Commentaires

  1. Aaah les Goonies, j’adore !
    Une grande partie de mon enfance! Avec mes soeurs, nous avons vu le film un nombre incalculable de fois, et lu le roman… Que ma fille dévore à son tour!
    Mais j’ai plus de souvenirs du film.

  2. Alors pour moi Les Goonies c’est un film culteeeeeeeeeeeeeee de mon enfance!! je ne savais pas qu’il y avait un livre à l’origine!

  3. Un bon souvenir de jeunesse! :-)

  4. Ah les goonies !!! Trop bien, j’ai revu le film il y a peu sur la TNT et j’ai trouvé qu’il n’avait pas vieillit ! Je ne savais pas qu’il y avait un livre mais il doit être bien sympa à lire !! Sur ce « dort mon bébé!! » XD pour ceux qui se souviendrait de cette scène

  5. J’ai le souvenir de l’avoir lu plusieurs fois ;), et le bouquin est plus sympa que le film.

  6. Si je n’ai pas vu ce film 20 fois, je ne l’ai pas vu du tout ! Bon, ce n’est pas Steven Spielberg qui l’a fait par contre (c’est R. Donner), je ne peux pas m’empêcher de le préciser. Il l’a produit. Écrit par C. Columbus, cela ne pouvait qu’être captivant à l’époque où c’est sorti. J’aime bien me le remettre, cela me ramène en enfance. Il paraît qu’il y aura une suite bientôt… Pourquoi pas ?! Je ne suis pas branchée novélisations mais j’en ai bien aimé certaines dont celle du Cercle des poètes disparus.

  7. Amusant, on m’a parlé récemment du film mais ça ne me tentait pas trop…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *