Camille Brissot
Collection In Love
Rageot (2015)
L’auteure : Elle est encore lycéenne lorsque parait son premier roman, Les héritiers de Mantefaule. Le bac en poche, elle intègre ensuite l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, où elle suit en parallèle un cursus sur les civilisations asiatiques. Camille vit à présent à Paris et travaille dans la communication.
La collection : In Love, des romans d’amour pour les plus de 14 ans, librement adaptés de grands classiques (La Dame aux Camélias, Bérénice, Les Hauts de Hurlevent…) par une jeune génération d’auteurs : Charlotte Bousquet, Fabien Clavel, Camille Brissot…
L’histoire : Écrivain en quête d’inspiration, Locke Wood a loué un appartement au mystérieux Heathcliff dans une haute tour enveloppée de brume. Bientôt le fantôme d’une jeune femme aux cheveux noirs vient hanter ses nuits. Lorsqu’il se confie à Heathcliff, ce dernier réagit si violemment que Locke, intrigué, se lance sur les traces de son passé…
Mon avis : Ce roman est librement adapté des “Hauts de Hurlevent”, seul et unique roman d’Emily Brontë, qui est une histoire d’amour, de haine, de vengeance et de folie. Une histoire sombre et cruelle. Repasser après Emily Brontë, dont le roman est devenu un classique, n’était pas évident.
Mais il faut bien avouer que le pari est plutôt réussi !
J’ai lu “les hauts de hurlevent” il y a longtemps, mais j’ai revu le film récemment et le côté très noir des personnages et de cette histoire est très bien retranscrit dans cette nouvelle version. Le côté venteux / froid / hivernal est bien présent aussi, le vent devenant presque “vivant” par moment… Évidemment, cette version-là est beaucoup plus moderne et beaucoup plus courte aussi (173 pages alors que l’autre fait 416 pages en poche…). Mais si cela peut donner aux jeunes lecteurs/lectrices l’envie de lire des classiques, alors je dis oui !
D’ailleurs, après avoir fouillé dans les tas de livres qui parsèment la maison, j’ai retrouvé le roman d’Emily Brontë, que du coup, je vais relire…
Le petit détail sympa : “l’objet-livre” en lui-même. Il est doté d’un rabat (qui sert de marque pages) qui protège la tranche du livre et il y a un liseré, une petite bordure sur le bas et la droite de la page qui “finit” joliment le livre.
Par ici l’avis de Bouma et celui de Ricochet.
Une bonne idée… merci pour cette découverte
Ping :Le Vent te prendra de Camille Brissot | Un Petit Bout de Bib(liothèque)
Ping :La maison des reflets : faire son deuil en 2022 ⋆ Délivrer Des Livres
Pour le coup ça me donne envie de lire ce roman quand j’aurai fini l’original !!
Si tu le trouves… Je pense qu’ils ont arrêté cette collection. D’occase ça devrait être jouable.
Peut-être à la bibliothèque ils ont un fonds énorme…
Ping :Ce feu qui me consume #InLove ⋆ Délivrer Des Livres
Comment ai-je pu passer à côté de ton article? Bref, je veux bien sûr^^
Ah ah ah !! Je ne sais pas… Je ne sais pas si tu le trouveras encore en librairie. Plutôt d’occasion je pense ! Moi je l’ai donné depuis déjà un moment…