Les bosquets de Versailles 1 Le crime de l’Encelade

bosquets versaillesRoman historique et policier
pour adolescents dès 9 ans

Les bosquets de Versailles

1 Le crime de l’Encelade

d’Annie Pietri

Bayard jeunesse, octobre 2014
9782747051316, 13,90€

Annie Pietri est l’auteur des Orangers de Versailles, cette série de roman historique, dont l’héroïne Marion, a marqué de nombreux adolescents. Elle nous offre dans cette nouvelle série une intrigue policière, toujours à Versailles, à la cour de Louis XIV, mais aussi de nouveaux héros ! Louis Alexandre Bontemps, fils du premier valet du roi, se retrouve chargé de l’enquête sur la mort d’Apolline de Flez-Cuzy. Une mort violente, survenue pendant une fête au palais, dans le bosquet d’Encelade. Pour l’accompagner dans cette mission, la jeune Adélie, suivante d’Apolline s’impose rapidement. Douée de talent de peintre mais aussi de comédienne, elle sera très utile dans cette enquête.

Suivre Adélie et Louis Alexandre, surnommé pour l’enquête Mourlhame Kapell, c’est découvrir les intrigues de la cour, mais aussi la vie parisienne de ce 17ème siècle. Une enquête simple au départ, mais qui se complique au fur et à mesure, avec des nombreux suspects. Le danger se fait lui aussi de plus en plus présent, avec des filatures, des interrogatoires et même des scènes d’action prenantes.

Une nouvelle série d’Annie Pietri qui décrit toujours aussi bien la vie de la cour et ses intrigues, avec des points de vue variés et intéressants. La jeune Adélie est très attachante, et on ne peut qu’espérer la retrouver, toujours avec Louis Alexandre, dans le prochain tome qui verra sûrement une nouvelle enquête, puisque ce tome se termine.

 

+ Le roman Les Orangers de Versailles vient d’être adapté en bande dessinée, une bonne occasion de le découvrir ou redécouvrir ~!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10694885_10204618827169323_918588559_n

Ce titre est ma première participation au Challenge Jeunesse Young Adult #4 qui a lieu cette année encore chez Mutie et Kalea !
L’an dernier j’avais réussi mon challenge avec 100 titres jeunesses chroniqués sur l’année, je me suis donc réinscrite dans la même catégorie, en espérant faire au moins aussi bien, mais de toute façon c’est bien connu, que je vis dans un conte de fées !

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

11 Commentaires

  1. J’ai lu la série « Les orangers de Versailles » que j’ai adoré…il va vraiment falloir que je me procure celle-ci ;)

  2. Voilà un petit moment que j’ai envie de lire « les orangers de Versailles »… Il y avait aussi « Le serment de Domenico » du même auteur, qui avait l’air assez sympathique !
    J’aime beaucoup les romans jeunesse historiques…

  3. et te voilà bien partie … je ne réitère pas ce challenge même si je lirai quelques romans jeunesse j’en suis sûre !

  4. Je suis pressée de le lire. Je suis seulement « surbookée »! Merci pour ton avis. Et je le trouve très beau aussi ce roman!

  5. Oh j’adore cette période historique, je note le titre merci ;)

  6. Je ne connais pas mais je suis tentée, je note

  7. Ping :Délivrer Des LivresLes bosquets de Versa...

  8. Ping :[Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #1 | Muti et ses livres

  9. J’ai très très envie de le lire! :)

  10. Ping :[Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #2 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *