Les garçons ne tricotent pas (en public)

Les garçons ne tricotent pasRoman pour adolescents

Les garçons ne tricotent pas (en public)

de T.S. Eaton

Nathan, 2016

Ben, 16 ans, suite à un concours de circonstances abracadabrantes et hilarantes, se retrouve obliger de choisir un cours du soir, poterie, tricot ou mécanique avec son père. Un peu par défaut (et par erreur), il se retrouve dans le cours de tricot… et se révèle très doué, et passionné !

Les garçons ne tricotent pas est avant tout un roman très drôle, où lui suit Ben, qui s’emmêle dans les fils de ses mensonges. Impossible pour lui de parler du tricot à son père ou à ses amis. Mais il aime ça, et s’inscrit même à une compétition !

Les personnages secondaires de ce roman sont caricaturaux de prime abord, le père macho, la mère absente (une magicienne!), les copains intéressés uniquement par les filles et l’alcool, la vieille dame seule et acariâtre, la belle professeur, le joueur de foot parfait… Bref, on a vraiment toute la collection ! Sauf que voilà, au fil des pages, on découvre des choses un peu différentes, les voiles se déchirent pour nous offrir une panoplie de personnage bien plus intéressante que prévue…

La force de Les garçons ne tricotent pas réside dans ce mélange subtil entre humour de façade et réel miroir de la société, avec une critique aiguisée de certains de ses travers. Ajoutez une pincée d’amour et des mensonges, vous obtenez cette fable moderne !

Au final, non seulement on passe un bon moment avec Ben, en ayant envie de se mettre au tricot, mais en plus on rigole beaucoup, et on réfléchit sur notre vision de la société !

+ Titre anglais Boys Don’t Knit (in public) – la traduction est des plus fidèle
+ Le site de l’auteur TS Eaton
+ La couverture bien plus belle en anglais
+ La suite de Les garçons ne tricotent pas :  An English Boy in New York !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

17 Commentaires

  1. Je le rajoute à ma liste de lecture :D !

    Merci pour cette découverte encore une fois !

  2. Le titre me tente bien et plus encore ce que tu en dis : un roman à noter !

  3. Je vais le lire celui-ci, ça à l’air tout à fait sympathique !

  4. il faudra que je le lise, je suis passé pour un alien (comme souvent) qd en 6eme j’ai voulu rentrer ds le club de tricot. Même si je n’y suis pas resté très longtemps j’ai bien aimer tricoter!!!

    • C’est une super activité le tricot, et je trouve ça top qu’on propose ça dans les collèges… Après le regard des adolescents entre eux n’est pas tendre… Pour te rassurer, mon père sait tricoter et mon mari fait du crochet ^^

  5. Il me très envie ce roman… Le titre est drôle, j’adore la couverture VF, je la trouve plus pétillante que la VO. Ton avis va dans le même sens que bien des lecteurs. Il ira dans ma wishlist c’est certain :-)

    • C’est marrant je n’aime vraiment pas cette couverture ! Pour tout dire j’ai lu la version non corrigée, sans couverture, car je pense qu’avec cette couverture je n’aurais même pas ouvert le livre !

  6. Un roman qui semble bien marrant ! Je l’ai noté ;-)
    Bon weekend !

  7. En effet, la couverture est bien plus belle dans sa version anglaise.
    Le sujet est plutôt drôle en tout cas ^_^

  8. Super découverte ! Tous les livres contre les stéréotypes sont bons à prendre.

  9. Merci de me faire découvrir ce titre… forcément, moi qui suis une tricoteuse invétérée, le sujet me parle !
    D’ailleurs, lecture et tricot ne doivent pas si mal aller ensemble parce que les références aux livres (ou aux films et séries) abondent dans les modèles de tricot – j’ai ainsi pu me tricoter cet automne un béret “Northanger Abbey” et hier, j’ai repéré un joli gilet intitulé “Shaken or stirred”. Il y a aussi un modèle “Baker street scarf” qui me tente bien… Et je tricote en écoutant des livres audio (le gilet de mon homme a un petit goût de “Trône de fer” du coup). Bref, si tu cherches des idées de modèle de tricot pour t’y mettre… je suis là. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.