Madame, vous allez m’émouvoir – Lectrices ELLE (22)

investigationInvestigation sur l’histoire d’une famille à travers deux guerres mondiales

Madame, vous allez m’émouvoir
Lucie Tesnière

Flammarion (2018)

*****

Présentation de l’éditeur : En 2012, Lucie Tesnière découvre les lettres de son arrière-grand-père, Paul Cabouat, médecin dans les tranchées pendant la Grande Guerre. Elle commence alors une enquête qui va la mener sur les traces de sa famille à travers les deux guerres mondiales et changer le cours de sa vie. En fouillant dans les archives et en interrogeant les descendants, elle met au jour des histoires incroyables, mêlant Résistance, collaboration, amours, amitiés et trahisons.

*****

C’est le récit d’une enquête au sein d’une famille et à travers le XXème siècle. Mais c’est également le récit de la création d’un livre, avec les doutes (sur le bien fondé de la chose) et les surprises (pas toujours bonnes).

Un témoignage composé de mémoires, de lettres (écrites par l’arrière grand-père de l’autrice, ce sont elles qui ont déclenché l’envie d’écrire ce livre), mais aussi de photos, d’archives familiales ou non et de souvenirs des survivants.

Le 1er tiers

Il est consacré à ses ancêtres qui se sont battus pendant la première guerre mondiale et fait environ 140 pages (sur 407 p.) On y partage le quotidien de Paul et François. Le reste se passe pendant la seconde guerre mondiale et après.

C’est intéressant, mais il s’agit plus d’une enquête familiale sur les agissements de certains membres éminents de la famille pendant les deux guerres que d’un livre d’histoire. On participe à l’enquête, aux découvertes, mais aussi aux tâtonnements de l’auteur, à ses appréhensions faces à certaines révélations qu’elle va être amenée à faire.

A lire plus comme un témoignage, une enquête familiale qu’un récit historique. J’y ai trouvé le même plaisir que lorsque l’on fait des recherches généalogiques, on joue au détective à travers le temps !

Une agréable lecture.

*****

ELLE

22ème lecture / 28

***

Ce livre participe également au Challenge Première Guerre Mondiale chez Blandine

Nous suivre et partager :
error0

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Je recherche un poste en médiathèque à partir du 1er septembre (Région Bretagne de préférence !)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Mon commentaire n’était peut-être pas passé… il y avait eu un bug.
    J’en laisse un autre ;-)
    J’aime ce genre de romans et de thématiques entremêlées.

    Ces démarches m’émeuvent et me fascinent tout à la fois.
    Avais-tu vu/lu les reportages et/ou livres sur Vivian Meier, le Madeleine’s project ou les gens dans l’enveloppe d’Isabelle Monin? Ce livre semble être dans leur continuité!

    • J’ai lu « les gens dans l’enveloppe » qui était un peu différent. Isabelle Monin avait imaginé la vie de gens vus sur de vieilles photos achetées sur internet, puis elle avait enquêté pour les retrouver. Un travail de romancière puis de journaliste. Ici, c’est juste une personne comme toi ou moi qui trouve de vieux journaux de famille et qui fait des recherches généalogiques. Pour moi ce n’est pas la même démarche !
      Je ne connais pas les autres livres que tu proposes. Mais je viens d’aller voir… Vivian Maier devenue célèbre photographe après sa mort ? Là j’avoue que je ne comprends pas le rapport (où je me suis plantée de personne !!) Par contre j’adore l’idée du Madeleine’s project, c’est génial ! Et ça me fait penser à un roman graphique que tu as peut-être vu passer : « Ici » de Richard Mcguire – Gallimard (2015) Il raconte l’histoire d’un lieu à travers les époques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.