Mauve de Marie Desplechin

Roman fantastique pour enfants et adolescents
Rentrée littéraire jeunesse

Mauve

de Marie Desplechin

Ecole des Loisirs, 2014
9782211220682, 8,70€

Après Pome et Verte, Marie Desplechin nous offre une troisième histoire de sorcière. Pome et Verte restent d’ailleurs nos héroïnes, mais elles sont confrontées à un nouveau problème : Verte est harcelée à l’école, à cause de sa mère que tout le monde trouve bizarre.

L’auteur aborde donc dans un premier temps le problème du harcèlement scolaire, et grâce aux différents points de vue alternés, ceux du grand-père, de la grand-mère, puis des jeunes filles, on comprend mieux toute la peur et la douleur que cela engendre. Puis rapidement, on glisse dans le fantastique, car tous les voisins et élèves ne sont pas devenus hostiles d’un seul coup. Quelque chose a exacerbé leurs réactions négatives…

Sorcière, Magie, mais toujours famille et amitié, ce roman offre de nombreuses scènes prenantes et mystérieuses. Les points de vue alternés pour la narration permettent de mieux comprendre les réactions de chacun et de s’attacher aux différents personnages. De l’action, du suspense, mais beaucoup d’humour aussi, notamment avec ces sorcières qui cherchent à cacher leur pouvoir…

Un troisième tome à la hauteur de cette série ensorcelante, avec plus de noirceurs pourtant… nos petites sorcières évoluent !

+ Kik en parle

+ Challenges : Rentrée littéraire, YA#4, Petit Bac, et Halloween :)

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

9 Commentaires

  1. Je connais le nom de Marie Desplechin, mais je n’arrive pas à me souvenir si j’ai lu un de ses bouquins ou non…
    Livre adulte, non, c’est sûr, je la connais comme auteur pour la jeunesse.
    Alors ? ça me reviendra peut-être plus tard…
    Bonne journée à tous et à toutes
    Nath

  2. Je ne savais même pas que ces trois livres là faisaient partie d’une seule même série. Il va falloir que je vois cela.
    Bonne semaine livresque !

  3. Les 2 premiers sont vraiment des classiques ! je note…

  4. Quand ma fille était en âge, elle a beaucoup apprécié cette auteure.

  5. Cette série me plairait sûrement, je note

  6. J’ai bien aimé les deux premiers tomes. Malheureusement je ne les possède pas alors je pense profiter de la sortie de celui-ci pour me les offrir et tout reprendre depuis le début. Merci pour cet avis, ça me donne vraiment envie de m’y remettre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.