Merlin 1 Les années oubliées – T.A. Barron

Roman aventure et fantastique pour adolescents

Merlin

1 Les années oubliées

T-A Barron

traduit par Agnès Piganiol

Nathan, 2013
9782092539545, 15,50€
Disponible en epub à télécharger

        Un vrai roman d’aventure qui nous permet de découvrir l’enfance de Merlin. Le grand magicien Merlin n’est en effet ici qu’un adolescent handicapé qui tente de survivre dans un monde assez hostile. Il va se retrouver  sur Fincarya, une île où le mystérieux est très présent et faire la connaissance d’une jeune fille. Ensemble ils vont tenter de sauver cette île étrange tout en essayant de découvrir les origines de Merlin.

      Ce roman, une fois passée une mise en place assez longue se révèle très dynamique avec de nombreux personnages qui vont permettre à Merlin d’évoluer vers l’homme que l’on connaît, du moins on l’imagine. Car ce premier tome d’une série ne nous offre que le début des aventures et apprentissages de Merlin et nous sommes encore loin du grand Enchanteur que l’on connait.

Ce personnage de Merlin jeune est d’abord assez déconcertant, loin du veillard et surtout mal intégré, en fuite et handicapé par la vie. On tombe rapidement pourtant dans le fantastique et l’histoire l’emporte alors. On oublie l’enchanteur pour s’attacher à l’adolescent qui lutte pour sa survie et celle d’une île. Emrys comme il se nomme alors découvre l’île de Fincarya et ses étranges habitants.

Barron réussi un très joli pari en nous proposant de découvrir la jeunesse de Merlin. Action, frisson, amitié, le suspense est toujours au rendez-vous et une fois l’univers du livre appréhendé on vit une belle aventure.

 

+ la bande annonce 

+ Le site de l’auteur http://www.tabarron.com/

+ Challenge YA#3

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. J’aime beaucoup cette série dans laquelle il se passe toujours plein de choses. Cela se lit très bien et c’est intéressant de découvrir Merlin sous ce jour en effet :D

  2. Et hop réservé à la bib, pour le club de lecture jeunes! merci ;-)

  3. Pas trop fantastique, et mes enfants non plus…

  4. Tempting. Ce personnage me fascine depuis l’enfance. Ce point de vue me plaît!

  5. Ping :[Challenge jeunesse / young adult] Bilan #12 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.