***
Roman fantastique pour adolescents – jeunes adultes
et Science-Fiction (dystopie)
Mystic City
Livre Un
Theo Lawrence
traduit par Guillaume Fournier
Pocket Jeunesse, 2014
9782266231923, 18,50€
***
Aria Rose vit une histoire d’amour digne de Roméo et Juliette. Du moins, c’est ce qu’on lui a raconté, car elle a perdu la mémoire. Une histoire futuriste, dystopique, magique… et passionnante !
Aria Rose est l’héritière de la famille Rose, des politiciens acharnés qui règnent sur la ville, à part égale avec les Foster, leurs ennemis jurés. C’est justement avec le fils Foster que Rose a fui par le passé, et c’est lui qu’elle va épouser maintenant que ses parents sont au courant. Le beau Thomas. Dont elle n’a aucun souvenir. Et qui ne la fait pas vibrer quand elle s’en approche. Aurait-elle vraiment tout oublié d’un si bel amour ?
Dans cette ville divisée en deux, les riches vivent en haut, loin de l’eau qui a tout envahi, et les pauvres et les Mystiques, des êtres aux pouvoirs étranges et magiques, en bas. Aria fait, bien entendu, partie de ceux d’en haut, pourtant, elle est inexorablement attirée par les bas-fonds. Aria tente alors de retourner sur les traces de son amour interdit… et de nombreuses rencontres et surprises l’attendent !
Plus qu’une quête de son passé, c’est une véritable quête d’identité qu’Aria va mener, parfois au péril de sa vie. Car si le roman commence assez calmement, les événements vont s’enchainer, de plus en plus rapide, de plus en plus dangereux, jusqu’à une fin feu d’artifice !
Aria est une jeune fille qui paraît tout d’abord fragile mais va se révéler forte et surtout déterminée, avec des idées bien à elle et un sens aigu de la justice. Au fil des pages elle va se révéler, permettant au lecteur de mieux la connaître, et forcément de s’attacher à elle, narratrice et héroïne. Si les personnages secondaires sont nombreux, certains retiennent davantage l’attention du lecteur, comme Hunter, ce garçon des bas fond ou encore Davida, jeune servante. Cette multiplicité des personnages offre un monde riche et intéressant, qui permet à l’auteur de nous cacher souvent l’essentiel derrière des parades légères. Car ce roman est aussi un roman pour adolescent, et il en contient toutes les ficelles, de la narratrice attachante au triangle amoureux, en passant par les fêtes arrosées, les parents trop sévères et les meilleures amies collantes… Pourtant si certains aspects peuvent paraître superficiels, l’auteur sait manipuler les événements et c’est finalement le fonds politique de l’histoire, ainsi que l’amour, qui sont les maîtres mots de ce roman qui sait distiller la magie, tant réelle que dans les mots. Cette histoire révèle pourtant quelques incohérences, quelques petites choses, notamment dans les descriptions de personnages, qui mériteraient un autre traitement, mais l’ensemble est réellement plaisant. Et cette couverture… comment ne pas résister !
Avec Mystic River, le lecteur est entraîné dans un univers à la fois touchant et prenant, à la découverte d’une politique truquée et d’une magie étouffée. Aria Rose est un personnage que l’on n’oublie pas, et que j’aurai hâte de suivre dans le second tome tant celui-ci a su me transporter dans son univers et me faire aimer les bas-fonds de Manhattan ! Une belle découverte !
+ Le livre deux, sorti aux Etats-Unis en avril 2014, a pour titre Toxic Heart et paraîtra en France en 2015 et sa couverture US est encore plus belle que pour ce tome !
+ Les avis de Gala de Livres et Loraah, qui ont toutes deux beaucoup aimé aussi !
+ Challenge YA et Challenge Petit Bac
+ Si vous appréciez ce blog, vous pouvez voter pour les trophées influenceurs ! (un vote par jour) * Merci *
Ping :Mystic City – Theo Lawrence | Blogle
La couverture est jolie est l”histoire a l’air chouette :) . J’aime bien les dystopies, en ce moment en plus, tu m’as donné envie de découvrir celle-là ^^.
Si tu aimes les dystopies c’est déjà bien parti pour cette belle histoire !
Aaaaaaaaaaaaaaah! Je le veux, je le veux :D il me tente tellement… et la couverture est sublime!
Une couverture impossible à ignorer en librairie ;)
Ce livre est dans ma WL ! il a l’air vraiment bien, et ta chronique m’encourage encore plus à le lire !
Une belle histoire de Roméo et Juliette !
La couverture est magnifique !! Je l’ajoute à ma longue liste ! Tu sais s’il est prévue une trilogie ? (comme souvent…)
Comme le tome 2 est sorti ce mois ci seulement en VO, je n’ai pas plus d’info !
C’est le genre de livre que l’on pose sur le bureau du cdi, négligemment, et qui est pris d’assaut par les élèves !
Coeur Cerise fonctionne comme ça chez moi :)
J’ai bien envie de le lire, tiens… et la couverture est magnifique.
Je le note pour mon club e lecture jeune … si il plait l’attente du deuxième va être longue !
Un livre qui me tente beaucoup… et dont j’adore la couverture ;) !!!
Cette couverture fait des ravages ;)
Justement, je cherchais un avis! ça tombe bien!
Ping :[Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #9 | Muti et ses livres
Ping :[Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #10 | Muti et ses livres
Ping :[Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #11 | Muti et ses livres
Comme beaucoup je trouve la couverture a tomber ! Mais je dois bien avouer que c’est ce thème assez étrange qui me donne envie ! J’aime beaucoup le concept du livre … En voila un qui va finir dans ma PAL
Le seul problème, c’est que c’est encore une série :)
ohw … J’avais cru comprendre qu’il s’agissait d’une trilogie et que du coup les dégâts seraient plus ou moins limités ^^