Pétula, la petite chienne dans la grande ville

petula la petite chienne dans la grande villeRoman dès 8 ans

Pétula :

la petite chienne dans la grande ville

de Bel Mooney

illustré par Clément Devaux,

traduit par Karine Chaunac

Folio Cadet, 2013
9782070651863

Pétula est une héroïne pas comme les autres ! En effet Pétula est une bichonne, qui va accompagner son maître, Harry, à Londres. Nous allons les suivre tous les deux à la découverte de cette grande ville, mais aussi dans leur rapport aux autres, puisqu’Harry s’y rend pour voir son père, divorcé de sa mère.

L’alternance entre le récit indirect et les pensées de Pétula offre une originalité au récit et permet au jeune lecteur de mieux s’approprier les personnages. Les émotions sont bien retransmises dans ce roman, que ce soit celles de la maman, qui reste seule, celles du papa qui ne reconnaît plus son fils. On y découvre aussi les émotions d’Harry, perdu dans cet univers qui n’est pas le sien, et celles de Pétula, surprise par ce qui l’entoure… D’autant plus surprise qu’elle s’échappe de l’appartement pour aller se promener seule, laissant Harry au désespoir.

« Les humains sont vraiment trop mignons, songea Pétula. Ils croient toujours qu’on fait ce qu’ils veulent, alors qu’on passe notre temps à faire exactement ce qu’on veut.« 

Un roman sympathique, tiré d’une histoire vraie, qui met en avant une adorable bichonne, et montre que les apparences sont parfois trompeuses… Pétula est une héroïne récurrente, l’occasion de la découvrir, avec Harry, dans d’autres aventures !

+  Si vous appréciez ce blog, vous pouvez voter pour les trophées influenceurs ! (un vote par jour) * Merci *

cadeaumaestro

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Ping :Pétula, la petite chienne dans la grande ville | Blogle

  2. Voilà un petit roman jeunesse qui m’a l’air bien sympa. J’aime dans les récits l’alternance de point de vue :-)

  3. J’ai beaucoup aimé « le chat assassin » de Anne Fine … ces animaux héros nous font portés un autre regard sur nous même !

  4. Je ne connaissais pas du tout mais je note pour mes loulous, ils sont piles dans la tranche d’âge, 7 et 9 ans, ça devrait leur plaire. Merci pour la découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.