#scandale Sarah Ockler

Roman pour adolescents
cyber-harcèlement

#scandale

de Sarah Ockler

traduit par A. Guitton

Nathan, 2015
978-2-09-255608-5, 16,90€

Cyber-Harcèlement, addiction aux réseaux sociaux, adolescence, trahison, secrets… des thèmes très actuels dans la littérature pour adolescents, parce que d’actualité et proche de leur préoccupation. Sur ces pages, nous vous avons déjà parlé de M comme…, Banzai Sakura, Like Me : chaque clic compte, Treize Raisons, Action ou vérité, La liste

#Scandale est un de ces romans dont on ne peut pas dire qu’il soit original, ni magnifique au niveau du style, mais qui est plaisant à lire tout en traitant d’un thème intéressant. Ici, l’héroïne, Lucy, se fait voler son téléphone portable et des photos d’une soirée arrosée de fin de terminale sont publiés sur son compte facebook, ruinant la réputation de plusieurs amis, mais aussi la sienne. Le parcours pour s’en sortir sera long, semé d’humiliation et d’embûches, mais aussi, en fin de compte de belles rencontres.

Ce roman ne s’attarde que très peu sur le côté technique ou addictif, pour s’intéresser au côté humain, aux relations entre adolescents, aux amitiés et aux amours de ce groupe d’amis. Le lecteur s’attache rapidement à Lucy, cette tueuse de zombies en ligne, timide, qui se retrouve sous les feux des projecteurs. L’ensemble est assez limpide, on imagine une bonne partie des situations et dénouements, et pourtant quelques surprises nous attendent au détour des pages !

Les rapports humains sont intéressants dans ce roman, car ils offrent une panoplie de visages et de caractères bien différents. Le groupe s@tan, que l’on découvre peu à peu par exemple, offre un regard critique sur les réseaux sociaux, une façon d’apporter des touches de nuances, tout en montrant que les extrèmes ne sont pas faciles.

Un roman agréable à lire, on passe un bon moment en compagnie de Lucy tout en se rendant bien compte des dégâts que peuvent occasionner le partage de photos privées sur les réseaux sociaux.

+ Challenge YA

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. J’ai trouvé le thème de ce lire intéressant et il est très facile lire. Mon seul reproche c’est peut-être qu’il est trop « américain » je ne suis pas tout à fait convaincue par les choix de l’auteur dans la narration.

  2. On aimerait croire que ça pourrait ralentir les excès de certains sur les réseaux sociaux…
    Mais est-ce vraiment le cas ?
    As-tu pu constater l’impact de ce genre de romans au collège ?

    • Ca n’a pas de réel impact en direct, mais ça crée des discussions, entre eux et avec moi, et c’est déjà beaucoup! Je leur apprend à configurer leur compte facebook, je les piège pour leur montrer les risques…

      • ça m’intéresse ça… Qu’est-ce que tu fais comme configuration particulière sur FB ?

      • Parametrage d’accès principalement, en bloquant les recherches / parametrage des publications par defaut / Non acceptation des identification / et ensuite des conseils plus pour ados, liés aux demandes d’amis / photos et partage !

  3. Intéressant ce livre et la couverture attire le regard !

  4. On dirait une affiche de film et mériterait d’être scénarisé !

  5. Ping :Cet été-là : comment survivre à la mort de son meilleur ami ? ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *