Toile de dragon – Muriel Zürcher & Qu Lan

toile de dragonAlbum jeunesse
Sélection du Prix des Incorruptibles CE2-CM1 2016-2017

Toile de Dragon

Muriel Zürcher & Qu Lan

Picquier Jeunesse, 2014
9782809710373, 13,50€

Thong-Li est fils de pécheur. Il passe sa journée à vendre des poissons, tout en dessinant dans la poussière des dessins éphémères. Un jour, il reçoit un cadeau inattendu :

A mon tour de te faire un présent. Ceci est pour toi.

Un bâton d’encre, une pierre pour l’écraser, un fin pinceau, et un conseil :
veille à ne pas tracer les limites de ta liberté
.

Faute de papier, il se met à dessiner sur la soie si douce des toiles d’araignée. Son dragon semble alors vivant, et bientôt tout le monde ne parle plus que des dragons de Thong-Li. L’empereur fait alors venir Thong-Li dans son palais, avec une consigne stricte : il devra peindre un dragon dans chacune des mille et une pièces de son palais, sur les toiles d’araignée. Mais si l’empereur n’est pas content du résultat, c’est la tête qu’il perdra. Un long et pénible travail s’engage alors, et la grâce des dessins de Thong-Li s’épuise peu à peu…

Pas de vraies toiles d’araignée dans ce livre, bien sûr, mais malgré tout de magnifiques illustrations. Un univers asiatique enchanteur, avec de grandes pages et des teintes mélancoliques. Le pinceau de Qu Lan sublime ce texte. Les illustrations sont au premier plan et elles supplantent même parfois l’histoire, tant on peut s’attarder dans les détails des dragons et des toiles d’araignée.

La bêtise de l’empereur sera intéressante à travailler avec les enfants, car elle prend plusieurs formes. Les autres thématiques seront facile à exploiter, notamment le travail de l’artiste et l’art en général. Je pense que faire dessiner les enfants sur des toiles d’araignée (papier, forcément…) peut-être un bon prolongement à l’histoire.

Un album splendide, tant dans son histoire que ses illustrations, qui séduira petits et grands… Au collège mes collègues de français sont conquis !

+ des extraits

+ Une interview de l’auteur

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Il me plait beaucoup celui-ci ! J’adore les contes de manière générale, mais j’ai un faible pour ceux venus d’Orient. Et les illustrations ont l’air vraiment magnifiques !

  2. Magnifique dessin, j’ai hâte de lire ce livre.

  3. Ping :Mars 2017, j'ai lu aussi... ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *