Ueno Park d’Antoine Dole #RL2018

Huit adolescents, huit récits, huit destins sous les cerisiers en fleurs de Ueno Park au Japon.

Ueno ParkRoman pour adolescents – dès 14 ans
Rentrée littéraire 2018

Ueno Park

d’Antoine Dole

Actes Sud Junior, 22 août 2018
9782330108273, 13,50€
Disponible en numérique epub 9,99€

Thèmes : Japon, adolescence

Ueno Park est un grand parc de Tokyo, où les habitants et touristes viennent chaque printemps pour Hanami : admirer les sakura, les cerisiers en fleur. C’est cet évènement qui rassemble dans ce récit huit adolescents. Un roman choral avec huit histoires à la première personne, pour huit destins d’adolescents japonais.

“À la sortie de la gare, Ueno Park n’est qu’à quelques minutes. Un cerisier immense accueille les visiteurs. Un éclatement de douceur contre le paysage de béton froid. Vu d’ici, Tokyo n’est plus cette capitale immense qui mâche les corps et les recrache. Cette ville qui m’a tant fait peur ces derniers mois semble retenir son souffle. Tout au long du trajet qui m’a menée ici, j’ai la sensation d’avoir marché sur la pointe des pieds, en effleurant à peine le sol. À chaque pas, mon coeur sur le point de lâcher.”

Bien qu’Antoine Dole soit un auteur français, c’est une vraie plongée au Japon que fait le lecteur grâce à ce Ueno Park. Avec ces huit protagonistes on entre dans les questionnements de la jeunesse actuelle, avec une partie de questionnement très universels, mais aussi des choses typiquement japonaises, dans l’air du temps. Avec ces huit jeunes nous sommes nous aussi au Japon, et on en comprend mieux de nombreux aspects.

Pas d’adolescent guilleret caricature de manga ici, mais huit jeunes en mal-être, qui se sentent seuls. Impossible de vous décrire chaque personnage, chaque histoire, mais avec Ayumi, Haruto, Noriyuki, Sora ou Aïri nous plongeons dans un univers tokyoïte un peu décalé. Certains maux sont très liés au Japon, comme un orphelin du tsunami de 2011, ou un genderless kei, d’autres sont plus universels, comme une fan obsessionnelle, un malade du cancer, un sans-abri ou une hikikomori (vivre reclus chez soi). Huit adolescents pour huit solitudes qui portent grâce à la plume d’Antoine Dole.

Ueno Park n’est un roman que grâce à son dernier paragraphe qui boucle la boucle, mais il s’apparente plus à un recueil avec ces huit personnages bien distincts et leur huit histoires personnelles. 130 pages seulement mais des mots puissants, des destins touchants. Peu de temps, un instantanné de vie, cette fête d’Hanami qui invite à se réunir. Nos huit protagonistes se racontent en faisant le point sur leur vie, leurs espoirs. Ces jeunes sont différents de ce que l’on attend d’eux généralement, ou de ce qu’ils voudraient être. Cela donne des personnalités attachantes, des sentiments forts, pour un recueil véritablement touchant.

Antoine Dole nous offre une promenade atypique dans Ueno Park, où les cerisiers ne sont que spectateurs des vies qui se trament à leur pied. Un récit fort, poignant, qui se déroule pourtant avec une douceur incroyable et une absence totale de jugement. Huit destins à découvrir en même temps que cette vision différente du Japon qu’ils proposent.

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

12 Commentaires

  1. Oh ! Une lecture commune impromptue…! Comme toi j’ai adoré retrouver la plume d’Antoine Dole avec ce roman !

  2. Antoine Dole, depuis que j’en ai lu un, j’ai envie d’en lire d’autres ! Pourquoi pas celui-ci ?

  3. c’est marrant, je viens tout juste de mettre ce roman dans ma wishlist, ça l’air intéressant et comme il n’est pas trop long, c’est parfait pour moi. Et c’est le deuxième avis positif que je lis

    “Pas d’adolescent guilleret caricature de manga”… on doit pas lire les même manga XD si tu veux des manga avec des ado pas guilleret du tout j’ai quelques titres en stock ;)

    • Je pensais auX mangas de mes élèves, il est vrai que j’en lis rarement pour les plus grands ;)

      • Sans forcément aller pour les grands grands, tu as “kamakura diary” qui me vient à l’esprit (dont le beau film Notre petite soeur a été adapté) qui est chouette :) Après oui on peut partir sinon sur le super “Blessures nocturnes” qui s’inspire d’histoires vraies qui est très poignant mais c’est pour les plus grands. Ou en ce moment je suis en train de lire Eclat(s) d’âmes et c’est très beau aussi.

      • Merci pour ces propositions je vais regarder tout ça !

  4. Beaucoup de solitude mais également beaucoup de douceur et d’espoir dans ces portraits d’ados à la marge. Il est fort Antoine Dole !

  5. Je l’ai vu sur NetGalley et j’étais plus ou moins intéressée mais je ne sais pas la couverture ne m’a pas charmée. Et en lisant ton avis, je me dis que je suis passée à côté de quelque chose !

  6. Ping :Rentrée Littéraire 2018 - Mes lectures ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.