Vanessa, la jeune patineuse

DéfiArcadia Tome 3

Un défi pour Vanessa

Cécile Soler (2016)

≈ ≈ ≈ ≈ ≈ 

Voici donc le 3ème épisode des aventures de Vanessa, la jeune patineuse. Elle est à Arcadia, l’académie de sport, depuis déjà deux mois, et quand l’histoire commence, elle est à une semaine de passer sa première compétition nationale : « Le challenge du Médoc ». Un vrai défi ! Car si elle ne fait pas partie des meilleures, elle ne pourra pas rester à Arcadia… Or elle est là dans son élément, a trouvé des gens passionnés comme elle et n’imagine pas retourner à sa vie d’avant.

Malheureusement pour elle, cette semaine va être riche en péripéties. Des problèmes avec sa tunique, celle qu’elle doit porter pour le challenge, des parents toujours aussi absents et peu compréhensifs, ses patins qui disparaissent, un exposé imprévu qui ajoute à la charge de travail et au stress… Bref, une semaine bien difficile juste avant le challenge !

≈ ≈ ≈ ≈ ≈ 

J’ai retrouvé avec plaisir la jeune Vanessa. Le texte et l’histoire sont simples, sans être « neu-neu »,  et les paragraphes courts ne décourageront pas les plus frileux. On suit l’histoire avec beaucoup d’intérêt grâce à de nombreux rebondissements et des personnages qu’on commence à bien connaître.

Dans cette histoire, il y a également des notions très intéressantes, telles que l’intérêt du bio ou du « bien manger », des notions qu’il me semble important de donner aux enfants. Les jeunes gens de cette académie sont des sportifs, le fait de bien manger est très important ainsi que d’avoir une vie saine et régulière. Mais cela fait partie intégrante de l’histoire, ce ne sont pas des conseils « ajoutés ».

Je me rends compte que je n’ai pas parlé des couvertures. Celle de ce tome est réalisée par Camille Lagoarde (Kiwii illustrations). Le papier/carton utilisé pour les couvertures est très agréable au toucher, très doux et les couleurs utilisées pour les illustrations sont également toutes douces.

Pour les non-initiés, il y a toujours un lexique à la fin pour les mots spécifiques au patinage.

A l’attention de l’auteur et/ou de l’éditeur : Je pense qu’un petit résumé des tomes précédents au début du livre permettant de se remettre en tête rapidement tous les personnages serait un vrai plus.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai de nouveau passé un agréable moment à Arcadia avec Vanessa !

Pour tous les enfants qui aiment le sport, la compétition ou encore l’amitié. Dès 9 ans.

≈ ≈ ≈ ≈ ≈ 

Nous vous avons déjà présenté les deux tomes précédents par ici :

Tome 1 : Le rêve de Vanessa

Tome 2 : La nouvelle vie de Vanessa

Cécile Soler a passé plus de 30 ans dans les coulisses en tant que journaliste. Elle a couvert 5 jeux olympiques et plus de 60 tournois du Grand Chelem. Son site par ici.

La présentation de la série sur Youtube

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de… 40 ans !!
Est très heureuse actuellement d’effectuer un remplacement en médiathèque !

Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Cette couverture est très belle ! Je regrette qu’on ne trouve pas cette série en librairie, elle serait bien pour mes élèves je pense… malheureusement impossible d’acheter sur Amazon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *