Le rêve de Vanessa

RêveVanessaLe rêve de Vanessa

Cécile Soler (2015)


Cécile Soler a passé plus de 30 ans dans les coulisses en tant que journaliste. Elle a couvert 5 jeux olympiques et plus de 60 tournois du Grand Chelem.

Vanessa n’a qu’une idée en tête : devenir une championne de patinage artistique. Son entraîneur, Madame Letourneur, lui a proposé de passer le concours d’entrée à Arcadia, l’académie dont elle rêve. Mais ses parents voient sa passion d’un très mauvais œil. Réussira-t-elle à les convaincre que la glace est toute sa vie ?

Apparemment, il s’agit du premier tome d’une série appelée « Arcadia », nom de l’académie de sport dont il est question dans « le rêve de Vanessa ».

Vous connaissez mes « à priori » pour tout un tas de choses. Pour ce livre-ci, ça a été : Pffoouuu… un livre pour « filles » qui parle de patinage artistique, je vais bien me faire suer…

Et bien pas du tout ! Ce petit roman (133 pages) se lit sans ennui et ce n’est pas le truc niais que je craignais fortement au départ, loin de là. Même si l’on n’est pas spécialement fan de patinage artistique, ce qui prime ici, c’est la passion pour quelque chose. Vanessa vit pour le patinage, elle adore ça et elle est prête à faire beaucoup d’efforts pour arriver à ses fins. On voit sa peur d’échouer, le trac avant le concours mais aussi son plaisir et sa joie lorsqu’elle est sur la glace !

Des chapitres courts et beaucoup de dialogues font qu’on dévore très rapidement et avec plaisir ce court roman. Il plaira sans nul doute aux amateurs de patinage artistique, mais pas seulement. Pour les non-initiés, il y a même un lexique à la fin pour les mots spécifiques au patinage. A partir de 10 ans.

SignatureNat

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de… 40 ans !!
Est très heureuse actuellement d’effectuer un remplacement en médiathèque !

Pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Ping :La nouvelle vie de Vanessa ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *